Critique de Marti94

Malgré son beau cadre sylvestre de Sologne, la lecture de "Raboliot" m'a laissée à l'orée du bois car ce roman de Maurice Genevoix pourtant auréolé du prix Goncourt 1925 n'est pas à mon goût.
L'histoire est celle d'un homme simple, Pierre Fouques surnommé Raboliot parce qu'il est aussi futé qu'un lapin de rabolière. Ses seules activités sont la chasse et le braconnage.
Si on peut comprendre que c'est une nécessité parce qu'il a une femme et trois enfants en bas âge et que la vie est rude, je ne suis pas convaincue qu'il soit en harmonie avec la nature au sens où on l'entend aujourd'hui. Il vit dans la nature. Pour autant, le coeur qui bat dans l'attente de l'animal à tuer n'est pas une joie pour moi qui ne suis pas d'accord avec l'existence de ce que Maurice Genevoix appelle l'instinct de la chasse.
Bref, je suis complètement insensible à ses arguments de braconnier sur le besoin de chasser de l'homme (je ne parle pas de l'obligation de se nourrir bien sûr).
Heureusement, il y a de belles descriptions de la forêt où Raboliot va être obligé de se cacher pour échapper au gendarme Bourrel qui le harcèle pour le mettre en prison.
Je ne sais pas où j'ai lu que Raboliot avait le comportement d'un homme libre mais je ne vois pas en quoi la haine entre deux hommes qui s'affrontent comme à la chasse à un rapport avec la liberté.
Après, il est vrai que c'était il y a un siècle et que l'on retrouve dans l'écriture de l'auteur la sauvagerie de l'errance de Raboliot.

Challenge XXème siècle 2023
Challenge Goncourt illimité