Citations sur La femme auteur (32)

Mais en composant un roman,on peut, sans avoir le vain projet de faire son portrait, se peindre vaguement de mille manières, et s’embellir sans tromper le lecteur, auquel on n’a promis qu’une fable.
Songez-vous que dans un petit salon, vous blâmerez la femme qui parlera trop haut, qui aura un ton tranchant, ou seulement des manières trop décidées.
Natalie eut ce courage. Uniquement livrée à ses travaux littéraires, elle trouva dans l'étude et dans les beaux - arts une source inépuisable de consolations.
Quand on écrit avec vérité, qu'on ne cherche que dans son coeur les sentiments touchants qu'on veut exprimer, il y a dans cette occupation un tel charme, qu'elle peut facilement tenir lieu de bonheur.
L'amour n'apprécie que le temps présent, c'est de tous les sentiments celui qui s'occupe le moins de l'avenir.
Ils ne nous permettront jamais de les égaler, ni dans les sciences, ni dans la littérature ; car, avec l’éducation que nous recevons, ce serait les surpasser.
Les bienséances ont beaucoup plus d'étendue et de sévérité dans le grand monde que dans les classes inférieures : elles y sont si délicates, que souvent elles ressemblent au sentiment ; c'est qu'elles sont faites pour y suppléer.
Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite ; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour ; il n'y guérit point.
Germeuil conserva sa douleur tant que durèrent les sensations qui lui rappelaient vivement le souvenir de Natalie ; lorsqu'il eu passé cinq ou six dois dans sa rue, qu'il eut entendu dans plusieurs concerts d'autres femmes chanter et jouer de la harpe, lorsqu'il fut accoutumé à ne la rencontrer ni à la cour, ni au bal, il cessa de penser à elle ; alors il s'applaudit de son courage ; et c'est ainsi que par une illusion fréquente de l'amour-propre, la faculté d'oublier, qui tient à la faiblesse, est souvent attribuée à l'effort le plus pénible de la raison.
L’usage défend aux affligés de se distraire par les amusements, mais il leur permet de se consoler par l’ambition.