AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme auteur (32)

Mais en composant un roman,on peut, sans avoir le vain projet de faire son portrait, se peindre vaguement de mille manières, et s’embellir sans tromper le lecteur, auquel on n’a promis qu’une fable.
Commenter  J’apprécie          10
Songez-vous que dans un petit salon, vous blâmerez la femme qui parlera trop haut, qui aura un ton tranchant, ou seulement des manières trop décidées.
Commenter  J’apprécie          10
Natalie eut ce courage. Uniquement livrée à ses travaux littéraires, elle trouva dans l'étude et dans les beaux - arts une source inépuisable de consolations.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on écrit avec vérité, qu'on ne cherche que dans son coeur les sentiments touchants qu'on veut exprimer, il y a dans cette occupation un tel charme, qu'elle peut facilement tenir lieu de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'apprécie que le temps présent, c'est de tous les sentiments celui qui s'occupe le moins de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ne nous permettront jamais de les égaler, ni dans les sciences, ni dans la littérature ; car, avec l’éducation que nous recevons, ce serait les surpasser.
Commenter  J’apprécie          10
Les bienséances ont beaucoup plus d'étendue et de sévérité dans le grand monde que dans les classes inférieures : elles y sont si délicates, que souvent elles ressemblent au sentiment ; c'est qu'elles sont faites pour y suppléer.
Commenter  J’apprécie          10
Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite ; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour ; il n'y guérit point.
Commenter  J’apprécie          10
Germeuil conserva sa douleur tant que durèrent les sensations qui lui rappelaient vivement le souvenir de Natalie ; lorsqu'il eu passé cinq ou six dois dans sa rue, qu'il eut entendu dans plusieurs concerts d'autres femmes chanter et jouer de la harpe, lorsqu'il fut accoutumé à ne la rencontrer ni à la cour, ni au bal, il cessa de penser à elle ; alors il s'applaudit de son courage ; et c'est ainsi que par une illusion fréquente de l'amour-propre, la faculté d'oublier, qui tient à la faiblesse, est souvent attribuée à l'effort le plus pénible de la raison.
Commenter  J’apprécie          00
L’usage défend aux affligés de se distraire par les amusements, mais il leur permet de se consoler par l’ambition.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (123) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11156 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}