EAN : 9782072921971
Gallimard (04/03/2021)
3.42/5   19 notes
« Non, quoi qu’en disent les amants et les poètes, ce n’est point loin des cités fastueuses, ce n’est point dans la solitude et sous le chaume, que l’amour règne avec le plus d’empire. Il aime l’éclat et le bruit, il s’exalte de tout ce qui satisfait l’ambition, la louange, la pompe et la grandeur. C’est au milieu des passions factices, produites par l’orgueil et par l’imagination, c’est dans les palais, c’est entouré des plus brillantes illusions de la vie, qu’il n... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle de ClermontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Madame de Genlis a été une femme de lettres importante de son temps, qui a publié énormément dans des genres très différents. On cite actuellement (à défaut de les lire) ses Mémoires, mais elle s'est adonné à presque tous les genres littéraires : romans, théâtre, oeuvres pédagogiques, oeuvres pieuses etc. Elle est un témoin privilégié des événements de son temps, de la fin de l'ancien régime, de la révolution et de l'empire, et de la restauration. Elle a entre autres, vécu une histoire d'amour passionnée avec le duc d'Orléans, connu plus tard comme Philippe Égalité, et père du futur Louis Philippe, dont elle a été la gouvernante. Elle a connu une vie très romanesque, entre ruine familiale, mariage romanesque, son histoire d'amour avec le duc d'Orléans. Elle a échappé de peu à la mort à la révolution, mort qui n'a pas épargnée son mari et le duc. Elle a été émigrée, connaissant une existence précaire et essayant de vivre de sa plume, puis elle a pu rentrer en France se mettant au service de Bonaparte. Elle aurait écrit environ 140 oeuvres et encourageait les femmes à se lancer dans la carrière de lettres.

Mademoiselle de Clermont est un court roman qui se passe, si on regarde les événements décrits au début du 18e siècle, jusqu'en 1724 (mort du duc de Melun), même si le roman ne donne aucune date et n'évoque aucun événement historique précis, voir donne des précision impossibles ( Louis XV n'avait que quatorze ans en 1724, or pendant tout le roman il est déjà adulte). Il se base néanmoins sur des personnages et événements réels : Mlle de Clermont (Marie Anne de Bourbon) et Louis II de Melun. Ils auraient été amants et peut-être (pas de certitude) se sont ils mariés en 1719, et le duc est bien mort tué par un cerf lors d'une partie de chasse. Madame de Genlis se base donc sur une histoire d'amour réelle, dont la mémoire subsistait sans doute encore à la cour lorsqu'elle la fréquentait. Une histoire d'amour interdite : Mademoiselle de Clermont, princesse de sang (de famille royale) ne pouvait se marier qu'avec l'agrément du roi, et ne pouvait épouser un gentilhomme d'un rang moindre que le sien.

Le roman de Madame de Genlis raconte la naissance de cet amour, tous les obstacles qui se dressent devant les amants, puis après des périls et des tentatives de renoncement, surtout de la part du duc, la décision, d'aller jusqu'au bout de la passion, et donc de se marier. La mort du duc survient dans le roman presque tout de suite après la mariage, ce qui n'a pas été le cas dans la réalité. Cette condensation a une véritable justification narrative, elle dramatise l'action, et évite des redites. le roman est indéniablement bien construit, les personnages bien caractérisés. Mademoiselle de Clermont a une forte personnalité, elle est le moteur principal de l'action. le roman analyse les sentiments, les personnalités, les contraintes sociales, avec une indéniable finesse. Nous sommes dans une tradition du roman dans la lignée de la princesse de Clèves, que le roman de Madame de Genlis rappelle par plusieurs aspects. Mais même si Mademoiselle de Clermont n'est pas sans intérêt, elle ne possède ni l'originalité, ni la force, ni la complexité, du roman de Madame de Lafayette. C'est un exemple intéressant de l'impact que ce chef-d'oeuvre a eu sur toute une production romanesque, comment il a influencé une production abondante et plus ou moins réussie.

Intéressant.
Mademoiselle de Clermont est une nouvelle historique se déroulant entre 1717 et 1719, à la cour du jeune Louis XV (du moins si le roman est fidèle à la vérité historique). Mademoiselle est une princesse et, à ce titre, ne peut épouser qui elle veut, surtout pas monsieur de Melun qui lui est d'un rang inférieur. J'ai pris plaisir à lire cette histoire très bien écrite et à me plonger dans le style de l'auteur. Les dialogues sont vivants et empreints de sensibilité, les descriptions sont justes. En revanche, je ne dirais pas, comme le suggère la quatrième de couverture, que les amants « méritent une place au panthéon des couples mythiques de la Littérature »… car ce qui sépare ces personnages est avant tout leur propension à se conformer à l'étiquette. Pour moi, le véritable amour combat tous les obstacles, ou du moins il essaie ! Une véritable amoureuse ne va pas attendre dans son appartement toute une nuit alors que son amoureux a eu un accident ; ici, mademoiselle de Clermont envoie sa femme de chambre prendre des nouvelles plutôt que de se déplacer elle-même, et se présente à la cour simplement parce que son frère le lui demande. L'étiquette et les conventions sont bien entendu un obstacle non négligeable, surtout à la cour du roi de France, mais pour deux amants qui ont pour eux la jeunesse, la richesse, la beauté et la santé, ce n'est rien !
le cachet « Oeuvre du Matrimoine » m'a fait lever les yeux au ciel : je reste persuadée que les éditeurs surfent sur le féminisme comme une mode pour mieux vendre. Je trouve que rééditer des textes est admirable, mais que le but dans lequel cela a été fait est manqué. L'avant-propos souhaite « donner à ces autrices la visibilité et la légitimité qu'elles méritent ». Pour la visibilité, c'est à peu près réussi, dans la mesure où autrement je n'aurais peut-être pas eu ce livre entre les mains ; cependant, pour rendre l'oeuvre de madame de Genlis légitime, j'aurais préféré que le livre contienne une biographie, une bibliographie, un contexte historique, une étude, ou au moins le contexte dans lequel cette histoire a été écrite. Mais non. À la place, la particularité de cette réédition est d'arborer une couverture rose bien niaise avec un portrait enfantin, des fleurs et des flèches de Cupidon… Bref, on voit bien que c'est quand même un livre destiné à un public féminin, parce que je doute qu'un homme, surtout un adolescent comme j'en ai tellement en classe, souhaite être vu avec ça entre les mains ! Pour moi, il aurait été bien plus judicieux de faire une couverture sobre et non genrée, (comme la précédente chez Folio) histoire que cette oeuvre puisse être lue par le plus grand nombre. La visibilité en aurait été améliorée.
Merci aux éditions Flammarion ainsi qu'à Babelio pour la réception de ce livre pour la masse critique de janvier.

Ce qui m'a poussé à choisir ce livre est tout d'abord la couverture, certains aiment lire la 4e de couverture pour connaître l'histoire et savoir si cela va les intéresser, pour moi les couleurs l'écriture peut déjà nous donner l'envie ou non de sélectionner le livre.

Livre court et assez rapide à lire qui retrace l'histoire d'amour entre Mademoiselle de Clermont et le duc de Melun. La première issue d'une noblesse et qui correspond aux critères de beauté, de rang pour se marier avec un personnage important de son époque, le 2e se trouve être l'ami le plus proche de Mr le Duc frère de la première.

Un peu comme à la "Romeo et Juliette", ce livre nous montre les premiers émois d'une jeune femme qui du a son rang ne peut se permettre une idylle avec Mr de Melun qui semble de prime abord froid distant et peu intéressé par l'amour.

Entre drame, flirt, mensonges et manipulation, le stratagème pour que nos deux protagonistes puissent finir ensemble nous semble bien compliqué, car il est impossible mais pas rare de rester avec l'homme que l'on aime mais pour cela de lourds sacrifices peuvent être demandés.

Je note 3 étoiles seulement, l'histoire ne m'ayant pas forcément emballé, les phrases parfois longues à mon sens que j'ai du relire pour essayer de mieux comprendre le déroulement de la scène, et un drame comme la majeure partie des histoires d'amours de l'époque que l'on voit arriver à des kilomètres. Néanmoins, il est rapide à lire et transporte à une époque où le paraître est plus important que les sentiments des gens.

Ce livre raconte la rencontre et l'histoire d'amour entre Mademoiselle de Clermont, une riche aristocrate promise à un grand mariage, et le duc de Melun, gentilhomme de bonne naissance, mais moins prestigieuse que celle de sa douce.

Je ne vais pas vous mentir, la lecture a été agréable, mais c'est loin d'être un coup de coeur (déso camcam). le livre est vraiment court, ce qui fait que même si on n'accroche pas, c'est facile à terminer. Je dois avouer que les personnages sont assez clichés du XVIIIe, la jeune fille pure et simple, le gentilhomme secret et distant, puis les badinages ...
En réalité, là où le livre m'a beaucoup plus, c'est sur les description de l'environnement. En effet, une grande partie du roman se tient au Château de Chantilly à l'époque du Grand Condé. Il se trouve qu'en-dehors de la lecture je travaille dans le milieu de l'art et du marché de l'art et j'ai été employée du château pendant quelque temps. J'ai donc énormément apprécié le fait de retrouver les lieux, les différentes salles et endroits des jardins qui sont décrits dans le livre.
En dehors de cette nostalgie, je n'ai pas trouvé grand intérêt au roman. Il en bien écrit, a une belle histoire, mais rien de très originale.
Dans ce très court roman paru en 1802, l'autrice nous conte l'amour fou de Mademoiselle de Clermont pour le duc de Melun. Malheureusement pour la jeune fille, son frère s'oppose à un éventuel mariage de sa soeur avec ce prétendant. Ce mariage serait une mésalliance et une honte pour la famille. Car si Mademoiselle de Clermont est une privilégiée, son statut la bloque terriblement. Seuls comptent les apparences et les sentiments personnels n'ont pas le droit de citer à une époque où les femmes doivent obéîr aux hommes de leurs familles et pour la gloire de leur nom quand elles sont nobles. Un roman court mais intéressant sur le statut très très précaire des femmes. On mesure à la lecture de ces pages le chemin parcouru pour l'émancipation féminine.

Par la suite, l'expérience lui apprit que, pour les femmes, le véritable amour n'est autre chose qu'une amitié exaltée, et que celui-là seul est durable. C'est pourquoi l'on peut citer tant d'exemples de femmes qui ont eu de grandes passions pour des hommes avancés en âge, ou d'un extérieur repoussant.
La sagesse en amour ne peut servir qu'à faire éviter le danger ; elle a rarement assez de force pour le braver.
Des obstacles, en existait-il ? Qu'avait-elle à craindre, elle était sûre d'être aimée...
Pardonnons à l'amour un peu d'ostentation, le seul désir de plaire ou de briller en donne tant !...