Critique de DianeRocch

Le clan Mancini fait l'objet d'une étrange malédiction : si les hommes de cette famille ne se marient pas avant quarante ans, ils deviennent fous !
C'est la terrible nouvelle qu'apprend Fabio alors qu'il va à l'école pour la première fois, il apprend aussi que les autres enfants ont deux grands-pères. Lui en compte une dizaine : hors normes, farfelus, loups solitaires, indépendants et il faut bien le reconnaître un peu fous.
Fabio est le seul enfant du clan, élevé par sa mamie nostalgique, ses parents aimants et la foule de grands oncles qui lui apprennent tout de la vie l'aident à développer son imaginaire.

Fabio est un garçon plein de vie et touchant, qui aime faire plaisir aux siens, qui apprend des autres et des livres pour se nourrir et grandir à sa manière. Lorsque son père tombe dans un profond coma, il cherchera par tous les moyens de l'en sortir pour le ramener à la maison. Pendant ce temps, la vie continue du primaire au collège : les règles en dehors de la maison, les premiers émois, les copains d'école, les fêtes où il n'est pas invité, les cours d'informatique, les sorties scolaires…

C'est une histoire tendre que nous propose Fabio Genovesi où la famille, l'amitié et l'amour priment avec une dose d'humour et de situations rocambolesques. Par les yeux innocents de l'enfance, on (re)découvre les étapes si importantes de la préadolescence, ces moments formateurs qui conditionnent à la vie future.
J'ai adhéré immédiatement à l'univers touchant de Fabio, son Italie, sa famille ses joies et ses peines, et c'est à regret que j'ai terminé ma lecture.