Christophe Genthial (Autre)
Books on Demand (27/11/2020)
Travailler est probablement la manière la plus efficace de nous faire du bien.
" Une procédure ne fonctionne que parce qu'on ne l'applique pas ". Appliquer la procédure à la lettre, c'est faire la grève du zèle, en s'obligeant à n'exécuter que ce qui nous est strictement demandé : le moyen infaillible de bloquer le système.
A contrario, faire du zèle, c'est tout simplement laisser libre cours à notre envie de création et d'engagement, en développant no... >Voir plus
Un manuel de management sur un créneau très original qui procède à une analyse fine, appuyée par de nombreux exemples aussi variés qu'adaptés à l'actualité de la pandémie, de notre rapport au travail. L'idée de transgression est assez disruptive, au moins à contre-courant.
Il décrit les comportements, dans le travail, pouvant conduire à des situations mal interprétées et des cercles vicieux qui dégénèrent vite : mode de management, rapport au travail quel que soit le niveau de l'employé, définition réelle du collectif, éloge du zèle comme clé de l'épanouissement.
Il dissémine, au fil des pages, les conseils et postures à adopter. Car il s'agit bien d'un travail intérieur et non des bonnes pratiques, puisque celles-ci doivent être transgressées - c'est le postulat de départ.

C'est donc largement plus un livre de développement personnel que de management. Tout est dans la tête et, comme l'indique l'auteur, "il n'est jamais trop tôt pour agir", c'est-à-dire que se laisser enfermer dans une mauvaise situation n'est pas une option, tout simplement. En d'autres termes, quel que soit notre poste, nous avons les cartes en mains.

La lecture est agréable et les conseils intelligemment amenés.