J'ai mis quasiment deux semaines à lire ce roman, même si ce n'est pas mon habitude, j'ai apprécié avoir mis du temps à le terminer.
C'est une histoire qui se savoure sur la durée, une belle histoire, bien écrite même si je me suis perdue parfois, une histoire profonde comme on en trouve peu avec de très beaux passages.
Ce roman nous fait voyager de Paris en Provence, entre péniche et terre .
Les amoureux des livres apprécieront cette lecture. J'ai adoré le concept de "pharmacie littéraire" , un peu moins le nom du personnage principal "Perdu" , cela dit je l'ai été autant que lui !

&#xNaN "Dans le sud, c'est la mer qu'on écoute pour comprendre que les rires et les pleurs ont exactement la même sonorité, et que l'âme doit parfois pleurer pour trouver le bonheur."

&#xNaN " Je suis la barque qui t'amène à moi, commença Vic d'une voix claire. Je suis le sel sur tes lèvres engourdies, je suis la saveur, l'essence de tous les aliments... Je suis l'aube surprise et le coucher de soleil bavard. Je suis l'île inébranlable, qui fuit la mer. Je suis ce que tu trouves et ce qui lentement me libère. Je suis les bonnes frontières de ta solitude."
Jean Perdu vit entre parenthèse depuis 21 ans.
Depuis que Manon, son grand amour, l'a quitté un beau matin, lui laissant une lettre qu'il refuse de lire.
Il a une pharmacie librairie, sur une péniche, et prescrit les livres à ses clients comme des ordonnances.
Lorsqu'il donne une table à sa nouvelle voisine, celle-ci retrouve dans un tiroir la lettre de Manon.
S'ensuit alors une douloureuse remontée à la vie pour Jean.
Voilà un très beau roman sur l'amour, sur les livres, sur l'amitié.
Que des personnages attachants.
Une écriture belle et douce.
En partant avec Jean sur les canaux de France, l'auteure nous offre une belle évasion entre nature et émotions.
Au cours de cette descente vers le sud, sur les traces de Manon, de belles rencontres humaines.
Oui, vraiment, une bien belle lecture.
Aimeriez-vous que l'on vous prescrive un livre pour les moindres maux du quotidien ? Une peine de coeur, du mal à dormir, du stress, un ralentissement dans la vie : il y a toujours un livre qui est fait pour vous ! Et ce n'est pas Jean Perdu qui va vous dire le contraire avec sa "Pharmacie Littéraire" nichée sur une péniche qui n'a pas levé l'ancre depuis belles lurettes.
Cela peut parfois surprendre de rentrer dans une librairie, avec une idée bien précise en tête de ce que l'on veut acheter, et que le vendeur refuse de nous le vendre car ce livre n'est pas fait pour nous. Et bien c'est ce qu'il se passe dans celle de Jean. Dans ces moments-là, il retourne alors dans les rayons de sa librairie pour rechercher le livre adéquate. Mais plus d'un client n'accepte pas et dise qu'ils iront le chercher chez quelqu'un qui ne refuse pas de leur vendre (et d'ailleurs on peut bien les comprendre...) tandis que d'autres décident d'écouter son conseil et en ressortent bouleversés !

Mais Jean Perdu est aussi perdu à sa manière (pardonnez-moi le jeu de mot). Alors qu'il soigne tout ceux qui rentre dans sa "pharmacie", il n'arrive pas à se soigner lui-même, se soigner d'un amour d'antan. La belle Manon qu'il avait tant aimée, a disparu du jour au lendemain en lui laissant que pour seul mot d'adieu, une lettre qui n'a jamais réussi à ouvrir sauf aujourd'hui. Ainsi il va comprendre la raison de cette séparation et va fortement s'en vouloir de ne l'avoir jamais ouverte. Il largue alors le amarres de sa péniche en laissant tous ses clients empli de maux pour essayer de soigner les siens à travers le voyage qu'il entreprend...

✉️ La Lettre oubliée est un beau livre, un livre doux, un livre comme je les aime. Je ne sais pas si vous savez déjà ce que révèle cette lettre mais si ce n'est pas le cas, je vous conseille fortement de lire ce livre, qui ne vous laissera pas insensible...

Et qui sait, peut-être que Jean vous conseillera un livre pour vous soigner.
Du pur feel-good avec de la peine et de la douleur, des personnages perdus dans leurs vies et leurs relations aux autres et finalement… l'amitié et le temps qui leur permettront de se reconstruire.

Et même si ce n'est pas forcément ma tisane, passé les gros sentiments et les tire larmes… j'avoue, j'ai bien aimé ce libraire et son tour de France en péniche "pharmacie littéraire"
Lien : https://www.noid.ch/la-lettr..
Ce roman, qui oscille constamment entre sérieux et légèreté, ne se contente pas de ne faire que du bien. Ecrite avec beaucoup de sensibilité, cette histoire touche, les émotions se télescopent, c'est plein de vivacité, de douceur, de délicatesse et de bienveillance et nous n'avons plus envie de quitter cette péniche-librairie flottante. L'auteur nous offre la vision d'une France poétique et chatoyante, sillonnée de cours d'eau, d'écluses, de villages pittoresques. L'écriture est tranquille et calme comme le cours d'un fleuve, très savoureuse, la plume caressante nous parle d'amitié, d'amour, de deuil et de renaissance. Une belle aventure humaine, remplie de mésaventures, de rencontres imprévues et enrichissantes. Les personnages sont émouvants, meurtris, très attachants. Chacun trouvera, grâce aux autres, le courage qui lui manquait pour avancer dans la vie. C'est aussi et surtout un très bel hommage aux livres, aux libraires, une ode à la lecture et à ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un lecteur. Une grande part du roman est consacrée aux auteurs et à leurs écrits, et la lectrice boulimique que je suis s'est régalée avec cette balade reposante au fil de l'eau qui apporte beaucoup de sérénité.
Un livre qui parle du pouvoir des mots, qui parle d'amour, du soleil de Provence… il ne m'en fallait pas plus pour craquer et l'ajouter à ma bibliothèque ! Dans ce livre on suit donc Jean Perdu dans son voyage de Paris jusqu'au bord de la méditerranée. A bord de sa péniche, accompagné de ses chats, il décide du jour au lendemain de tout plaquer pour obtenir des réponses et soigner son coeur. Au fur et à mesure de son périple, de ses rencontres, on en apprend davantage sur les paysages français, la littérature, les sentiments humains.

L'auteur écrit vraiment très bien, de manière très lisse et on ressent le travail de recherche effectué pour faire naître cette histoire. J'ai trouvé les réflexions de l'auteur très intéressante et très profonde, parfois même un peu trop...

En effet, le rythme du livre se cale sur celui d'un bateau. Effet recherché par l'auteur ? ...Vous l'aurez compris, on avance dans l'histoire très lentement... J'avais envie de déchirer toutes les pages qui me semblaient de trop ! Pas de panique, il est toujours entier ! je ne pourrais jamais abimer un livre, aussi mou soit-il.
Mon opinion :

J'attendais beaucoup de cette lecture, et malheureusement pour moi, c'est mon premier abandon de cette année 2020. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je me suis ennuyée.
J'y reviendrai plus tard, peut-être n'était-ce pas le moment pour moi de le lire.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Je souhaitais lire ce roman depuis bien longtemps mais repoussais régulièrement sa lecture car le thème des librairies et des libraires qui guérissent était un peu trop dans l'air du temps selon moi.
Finalement je n'ai pas été déçue, c'est une histoire sur le deuil, sur la renaissance, sur comment surmonter les épreuves et c'est écrit avec beaucoup de poésie et de couleurs.
C'est un livre qui sous ses apparences légères fait se questionner mais fait aussi beaucoup de bien. Bref, j'ai adoré et je recommande sa lecture.
J'ai beaucoup aimé La Lettre Oubliée même si j'ai été surprise car l'histoire et l'atmosphère ne correspondaient pas vraiment à ce que j'avais imaginé à partir de la quatrième de couverture. On oscille en permanence entre légèreté et gravité, les émotions se bousculent de l'insouciance la plus légère à des moments de drame intense (l'épisode de la biche qui se noie dans le canal est particulièrement difficile).

Les personnages donnent l'impression d'évoluer dans une bulle, de vivre une parenthèse, sentiment amplifié par la vision un peu idéalisée de la France que propose l'auteur et qui n'est pas sans rappeler d'autres auteurs allemands ayant choisi la France comme cadre à leurs intrigues (Nicolas Barreau ou Jean-Luc Bannalec, dans des styles différents, mais toujours avec cette vision de carte postale).

Malgré cette représentation un peu faussée, j'ai découvert un aspect de la France que je ne connais pas vraiment : la vie sur les canaux et les fleuves avec son rythme à part et son isolement du tumulte quotidien.

Un beau moment de lecture...
C'est un bon roman qui parle d'amitié, de deuil et qui se déroule en grande partie sur une péniche appelée " la pharmacie littéraire".
C'est une histoire pleine de tendresse, d'amour et surtout amour des livres. Beaucoup de paragraphes rendent hommage aux écrivains et à leurs écrits.
J'ai aimé le personnage principal, Jean Perdu, amoureux des livres. Il est attachant dans sa façon de soigner les maux par les mots.
Quelques longueurs en milieu de roman ne m'ont pas empêché d'apprécier cette lecture . En plus l'écriture est agréable et même poétique par moment.