Un superbe petit ouvrage pour nos petits chérubins. Comment sensibiliser des enfants à l'environnement et à la préservation de notre planète?

Et bien SOS TERRE va nous offrir la possibilité de faire comprendre de manière très simple et ludique, les bons gestes à adopter; laisser la voiture et prendre le vélo, recycler, préserver les abeilles, économiser l'eau etc.

Chaque double page présente, avec quelques mots très simples, une situation avec une illustration et une page transparente modifie l'illustration initiale en apportant la solution.

Une belle initiative à saluer.
L'Ecole des Loisirs est depuis longtemps, pour moi, gage de qualité. C'est bien le cas pour ce petit album à couverture rigide et à transparents qui permettent de passer d'une situation périlleuse pour la planète à une attitude responsable, avec la mise en place de gestes simples, mais utiles et bienfaiteurs. Aloïs- 5 ans, l'a déjà lu 3 fois depuis mercredi !!!
Un album pour petits pour déja suggérer les bons gestes qui protègent la planète et éveiller à un autre degré de propreté.

Pour sensibiliser à cela, l'auteur fera aimer la Nature sur quelques exemple concrets de loisirs.

L'auteur Patrick George nous invite à un jeu simple et amusant de double-pages, vous verrez, deux séries sont liées l'une à l'autre.

Sur la première, l'auteur pose une situation et une recommandation qui aiderait bien à diminuer la pollution mais l'image n'y répond pas correctement.

La deuxième série, elle, respectera la consigne et offrira aux jeunes lecteurs la meilleure chose à faire.

Par exemple: "Laissez la voiture au garage. Les premières double-pages nous prennent à témoin, la famille file dare-dare en voiture et le garage est vide.

Les double-pages suivantes, la voiture est au garage et la famille part à vélo.

Ce petit duo papa/fiston représentera à l'image un petit fil conducteur amusant sur l'ensemble de l'aventure didactique.

Le grand lecteur devra de lui-même à sa lecture aux petites oreilles, préciser le "ça serait mieux" car il n'y a pas toujours d'interdiction.

Le titre ne manque pas d'humour, il y a presque parfois un jeu de devinettes instauré pour apporter au sujet plus de légèreté.

Les enfants n'auront pas toujours la possibilité de répondre même avec les images, c'est pour cela que "SOS Terre" est un album à proposer de préférence accompagné.

Très joli album pour les petits afin de les sensibiliser à l'écologie.
Le graphisme est frais et agréable.
Les double pages proposent 11 manières d'être plus écolos avec un système de feuilles transparents qui montrent un problème et sa solution.
Simple et ingénieux, une bonne manière de rendre la vie des enfants plus verte !
L'écologie est au coeur de notre société, une nécessité. Mais peu d'ouvrage propose une approche très simple, à la portée des jeunes enfants (moins de 6 ans). Ce petit documentaire illustré fait l'économie des mots pour apporter des solutions toutes simples. Chaque double page illustre une recommandation écologique : moins utiliser la voiture, éteindre les lumières, recycler le plastique... Une page transparente modifie l'illustration pour montrer le résultat de chaque préconisation : prendre le vélo, vêtements faits de plastique recyclé... C'est extrêmement simple, mais ça fonctionne.
🌍
Cet album propose sur chaque double-page, diverses solutions à mettre en place pour prendre soin de notre belle planète. le concept est simple et efficace, sur la page de droite, on trouve la problématique et en tournant la page transparente, on découvre la solution sur la page de gauche.
🌍
C'est une façon ludique d'éveiller la conscience écologique des plus jeunes lecteurs. Les préconisations sont simples : préférer le vélo 🚲 à la voiture 🚘 pour de petits trajets, trier, recycler ♻️ ses déchets, économiser l'eau, éteindre les lumières, etc. et même planter un arbre 🌳, laisser les animaux 🐬 dans la nature ou jouer dehors plutôt que de passer trop de temps derrière un écran 😅.
🌍
Je le trouve très accessible aux plus petits et vraiment bien pensé 🌱💚. C'est un chouette album engagé au graphisme simple qui présente les gestes basiques pour prendre soin de notre environnement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..