Critique de Marti94

Elizabeth George publie en général des polars pavés plutôt que des textes courts. Dans ce recueil de trois nouvelles intitulé "Un petit reconstituant" elle n'est donc pas dans son meilleur élément.
Elle met en scène des personnes dont les intentions de meurtres ont des conséquences inattendues. Entre la visite d'un vieux manoir, celle d'un ancien champ de bataille où Richard III a trouvé la mort ou sur l'île de Balboa en Californie, la narratrice ou le narrateur s'interroge sur des événements troublants, du moins pour eux. Leur interprétation des faits permet à Elizabeth George de mener le lecteur à des chutes qui tombent bien, c'est le cas de le dire.
Pour autant, je trouve que les intrigues sont déséquilibrées avec, par exemple, une chute qui arrive trop brutalement dans la première nouvelle au titre éponyme, des passages trop longs sur les faits historiques dans "Moi, Richard" ou sur les problèmes de prostate du narrateur dans "La surprise de sa vie".
Ce que j'ai préféré dans ces nouvelles qui ne présentent pas une grande originalité, ce sont les rôles de femmes car quand elles ne s'opposent pas au pathétique masculin, ce sont toujours les héroïnes, en bien ou en mal.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022