Critique de lexicologos

En se mariant au crépuscule du XIXe siècle, Auguste et Clémentine ne savent pas encore qu'ils vont révolutionner l'art de la chocolaterie, en mettant sur le marché un chocolat exquis, dont la réputation se répandra dans toute la France et leur vaudra une renommée au-delà des frontières nationales. En mêlant d'excellents produits de qualité, le couple prospère en moins de dix ans et transforme la modeste entreprise en florissante enseigne avec, à l'aube de l' an 1900, près de quinze boutiques ouvertes dans l'Hexagone. On raconte que les curistes de la petite cité thermales de Royat ont été leurs premiers clients, avant que l'intérêt atteigne des personnalités aussi insignes que Maurice Maeterlinck et Georges Clémenceau. Sans arabesques, Gérard Georges raconte l'histoire d'une success-story. Son style fluide et des dialogues dynamiques rendent ce récit attachant dès les premiers chapitres. Bien entendu, il s'agit d'une biographie légèrement romancée. Pour les besoins du récit, l'auteur s'est réservé le droit de faire intervenir des personnages de fiction et de modifier certains noms. Néanmoins, on le sait « adaptation » ne signifie pas forcément trahison. Liberté également pour les passages qui se déroulent en Côte d'Ivoire. L'objectif consiste ici à abreuver la soif du lecteur et à ne jamais lui faire perdre le fil de l'intrigue. Pari réussi !