Critique de Les_lectures_de_Sophie

J'ai acheté ce roman lors de mon séjour au Québec en avril dernier, quand je me suis rendue au Salon Internationale du Livre de Québec. Il avait reçu quelques mois plus tôt le prix du Gouverneur Général, un des plus prestigieux dans le pays, et j'avais déjà lu et aimé Sous Béton, de la même autrice. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer !
Karoline Georges a été la première autrice québécoise publiée dans la collection Folio SF, avec Sous Béton. Un honneur tout aussi mérité que les prix reçus, tant son écriture est poétique et son univers hors normes.
Si la couverture Folio est magnifique, signée Aurélien Police, celle de l'édition Québécoise est tout aussi sublime, et elle est réalisée à d'une photographie virtuelle réalisée par l'autrice, qui mène aussi des projets numériques, projets que vous pouvez découvrir sur son site. Vous pourrez y découvrir de nombreuses similitudes avec le personnage principal de son roman, qui est par bien des aspects autobiographique.
J'ai eu la chance de passer un long moment à discuter avec elle et la jeune autrice Christiane Vadnais lors du festival Étonnants Voyageurs en juin 2019, et c'est avec beaucoup de pudeur qu'elle évoquait certains aspects personnels du roman, et avec beaucoup de passion qu'elle parlait de son travail numérique, comme de ses livres. Je garde un souvenir précieux de ce moment, aussi précieux que les très jolis mots laissés en dédicace dans mon ouvrage. Et je suis aussi repartie avec une montagne de recommandations littéraires de SFFF québécoise, la première étant justement le roman de Christiane Vadnais^^
Le personnage principal de ce roman nous raconte sa vie et celle de sa mère, ou plutôt la fin de vie de sa mère. Elle nous raconte son agoraphobie, dans un monde d'anticipation où vivre par écrans interposés n'a rien d'exceptionnel. Elle vit coupée du monde dans son appartement, publiant quotidiennement des portraits numériques de son avatar dans une salle d'exposition virtuelle qui attire les foules et lui assure ses revenus.
De synthèse est un roman hors du temps, tout en finesse et en pudeur, où la science-fiction est un décor pour l'histoire. Il a d'ailleurs été publié chez Alto, un éditeur généraliste. C'est un hommage d'une fille à sa mère, mais c'est aussi bien plus que ça. C'est une plongée au coeur du numérique, une critique de notre société toujours plus individualiste, toujours plus virtuelle, où les réseaux sociaux envahissent notre quotidien. Je ne veux pas trop vous en dire, car la beauté de ce roman réside aussi dans la découverte des relations entre une fille et sa mère, et des non-dits qui les ont éloignées l'une de l'autre.
La plume de Karoline Georges est une merveille, elle est atypique, poétique et crue parfois. Elle dit les choses sans fard, d'une manière qui peut parfois être malaisante, car elle nous fait aussi nous questionner sur notre vie, et notre rapport à la technologie. Son travail est passionnant dans son ensemble, sa réflexion va bien au-delà de ce roman, dans ses projets numériques entre autres.
Lien : https://leslecturesdesophieb..