AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 91 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bien écrit, mais sans être à mon sens très convaincant…
Je n'irai pas jusqu'à dire, comme certaines autres critiques, que c'est un livre de propagande pro-islamique ou pro-religieux… mais sans être touché par la Foi, (et c'est mon cas !) il me semble assez difficile de comprendre ce parcours et le bonheur intérieur qui en découle. Avec une petite pointe d'ironie en arrière-plan, et surtout sans jalousie, il est évidemment plus facile d'envisager la vie avec autant de sérénité quand les problèmes financiers ne sont pas la priorité comme pour le commun des mortels !
De toute façon, tant mieux si l'auteure a trouvé dans la religion la réponse à ses questions existentielles… A chacun sa liberté de penser et de croire, et d'agir suivant ses convictions intimes…
Commenter  J’apprécie          161
Mélanie Georgiades dite Diam's a marqué une partie de mon enfance. Elle a toujours été la grand-mère du rap français, celle qui transmettait les messages forts par ses chansons. J'avais lu son autobiographie qui m'avait beaucoup ému et ce livre m'avait permis de mieux comprendre Mélanie.
Mélanie, française et musulmane est donc son deuxième livre sorti en 2015. Dès que j'ai su que ce livre sortait en poche, je me suis empressée d'aller en magasin pour pouvoir l'acquérir. Il fallait que j'en découvre davantage sur Mélanie et que j'apprenne ce qu'elle avait accompli au cours de quatre dernières années de silence. J'ai retrouvé la même écriture très fluide qui m'a envoûté dès les premières pages. Dans ce livre, l'auteure nous parle de son évolution dans la religion, de sa nouvelle vie de mère de famille, des derniers instants avec son "Papi", des retrouvailles émouvantes avec son père avec qui elle avait toujours eu des rapports très difficiles mais aussi de sa reconstruction après un divorce. On découvre ici une Mélanie beaucoup plus apaisée, sa foi lui a appris à ne pas réagir au quart de tour à chaque confrontation et à affronter ses problèmes. Grâce à la religion, Mélanie a su trouver sa véritable voie et même si elle me manque énormément en tant que rappeuse, tant qu'elle est heureuse, je suis heureuse.
Mélanie, tu as touché mon coeur et celui de millions de français par ta voix et aujourd'hui tu nous touches toujours mais cette fois seulement grâce à ta jolie plume.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre d'une grande douceur. 10 ans cette année que Mélanie s'est convertie à l'Islam. Elle relate avec une plume toujours aussi belle sa conversion, sa vie de famille et les retrouvailles avec son papa. Un vrai rayon de soleil, des mots juste et la paix c'est ce que nous transmet Mélanie à travers ce livre. J'ai aimé Mélanie, française et musulmane qui permet à nombre d'entre vous, qui ne connaissez pas ma religion, de pouvoir la voir d'une meilleure façon que ce qui est relayé dans les médias. Paix et amour !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu ce livre un peu par hasard et j'ai été agréablement surprise. Je me suis laissé emporter par son récit et je l'ai lu en deux jours. J'ai hâte de pouvoir lire son premier livre.
Je connaissais la chanteuse Diam's par la télévision mais sans plus.
A travers ce livre, j'ai découvert une personne humble qui grâce à la religion musulmane a trouvé un véritable sens à sa vie.
L'auteure nous raconte comment cette religion lui a permis de se sentir mieux dans sa vie quotidienne et ce qu'elle lui a apporté. Elle nous parle, entre autre, de son rôle de maman, de son papy et des retrouvailles avec son père qui n'auraient peut-être pas eu lieu sans cette conversion à l'islam.
Elle nous raconte tout cela avec simplicité. La lecture de son livre est agréable et fluide.
Mélanie Georgiades a quitté le succès, les concerts et tout ce qui touchait à son ancien métier pour une vie des plus tranquilles.
Certains pourront penser que l'argent qu'elle a gagné l'aide dans cette nouvelle vie, certes, mais même sans argent elle serait devenue la même personne.
Ce livre est très touchant et je suis ressortie de cette lecture apaisée et sereine.
Que vous soyez croyant ou non, ce livre vaut le détour!
Je le recommande!



Lien : https://scoobydu41.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Encore une fois, la lecture de l'histoire de Mélanie Georgiades m'a touché. Elle y retrace brièvement les passages de sa vie avant sa conversion à l'Islam et petit à petit, nous fait découvrir son cheminement sur la voie de ses croyances, qui, d'après ce que l'on peut y lire tout le long, lui ont été d'un grand secours, voire même un véritable refuge. On peut voir qu'elle est devenue une femme plus sereine mais je ne m'étalerai pas sur le contenu du livre, car je conseille à ceux qui apprécient de lire des récits de vie de dévorer son contenu. Il se lit très facilement, en peu de temps et Mélanie Georgiades tient très clairement à éclaircir certains points de vue, tout en distillant un message de paix et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que ce livre est un peu trop tourné vers la religion, et sera difficile à comprendre pour les personnes non croyante et non pratiquante.
Commenter  J’apprécie          20
Une critique complète de ce livre est disponible sur mon blog. Je vous invite à y faire un tour. http://matydittout.com/2015/06/09/melanie-francaise-et-musulmane-par-melanie-georgiades-diams/
Lien : http://matydittout.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une fan de Diam's, je me rappelle simplement de ses tubes dans les années 2000 et je gardais l'image d'une jeune femme péchue, rebelle, "grande gueule", imposante.
J'avais entendu parler du scandale de son apparition voilée alors quand j'ai eu l'occasion j'ai lu ce livre.
Cette jeune femme torturée et malheureuse dans sa vie explique comment elle a trouvé le salut et l'apaisement grâce à la religion musulmane. C'est un témoignage de paix et qui se veut "rassurant", je pense qu'elle l'a rédigé pour que les personnes ayant peur des événements actuels, des dérives, comprennent que les convertis à l'islam ne sont pas sectaires. Elle entre beaucoup en détail sur certains rites et coutumes et s'épanche sur sa vie personnelle.
C'est une lecture intéressante que j'ai trouvée tout de même dans la justification mais j'imagine que cette situation doit engendrer justement, des justifications au quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Mélanie a su nous expliquer brièvement et clairement ce qu'était les bases de sa religion: l'Islam, de son évolution -de l'ombre à la lumière- des salles de concerts à sa vie de famille. La découverte de la religion qui ne s'arrête jamais, sa façon de percevoir les choses, les craintes & jugements, le regard des gens et surtout de ses proches. Sans oublier la phase « d'acceptation » des parents, et j'imagine que pour elle, en tant que personne publique, entre medias & mauvais intentions des journalistes, cela a du être très dur à vivre. ✍️ Je pense que c'est une bonne chose de l'avoir partager noir sur blanc, et j'espère que beaucoup d'entre nous comprendront son message. D'ailleurs, n'hésitez pas à regarder son film autobiographique, c'est une pépite
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Diam's a bercé ma jeunesse c'est grâce à elle que j'ai découvert le rap. On a beaucoup parlé d'elle et pour elle dans les médias et je souhaitais connaître sa version.
Ce livre retrace le début de sa carrière sa montée fulgurante et sa tristesse grandissante malgré le succès. Après des passages à vide, elle a trouvé la paix grâce à l'islam.
Elle nous explique son cheminement vers cette religion et sa conversion, qu'on ne peut critiquer.
J'ai aimé ce livre parce que j'aime toujours Diam's peut-être mais aussi parce qu'il est rempli de tolérance et de douceur.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Mélanie Georgiades (1) Voir plus

Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}