AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 136 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Courte nouvelle et magnifique oeuvre de Zweig que je redécouvre avec un réel bonheur.
Le joueur d'échecs a été écrit peu avant le suicide de Zweig, ce 22 Février 1942, dans sa villa de Pétropolis au Brésil. Cette oeuvre y décrit admirablement la torture douce, quotidienne, celle qui fait sombrer lentement les hommes dans la folie.
On y perçoit le désespoir de Zweig, qui se sent traqué par les agents de la Gestapo qui sillonnent le monde pour assassiner les opposants au nazisme. Comment échapper à la folie des hommes, et à sa propre folie lorsqu'elle s'est immiscée en nous ? Où que l'on aille, on l'emmène partout, en nous ! le joueur d'échec est une oeuvre d'une grande force littéraire !
Commenter  J’apprécie          70
le joueur d'échec est un court roman de Stefan Zweig. Il commence de manière anodine au cours d'une croisière. le narrateur se fait raconter l'histoire d'un champion d'échec présent sur le bateau. Il est écrivain et cherche à l'interviewer. Puis il croise M. B., qui réussit un coup magnifique face au champion.
La suite de l'histoire est plus émouvante et nous raconte l'horreur de la seconde guerre mondiale, pas celle des camps, celle de la torture "douce", plongeant à l'isolement total ses victimes, jusqu'à les faire sombrer dans la folie. A lire pour comprendre que l'horreur des nazis n'était pas que dans les camps
Commenter  J’apprécie          70
Que dire ? Ce livre a changé beaucoup de choses. Vous le lisez, puis vous le refermez et vous êtes changés à jamais. A mettre dans toute bonne bibliothèque
Commenter  J’apprécie          50
Un livre ayant un sens caché dénonçant le nazisme que je vous conseille vraiment. Derrière une partie d'échecs se cache en fait la seconde guerre mondiale. C'est la dernière oeuvre de Zweig qu'il écrivit juste avant son suicide le 22 février 1941.
Commenter  J’apprécie          40
Il est des lectures courtes qui vous font réagir, qui vous dérangent et dont, sitôt la lecture finie, il faut en parler, en discuter.
"Le joueur d'échec" en fait partie pour moi.
C'est une lecture rapide qui n'est pas difficile et pourtant...

Pourtant on ne sort pas indemne de ce récit. C'est psychologiquement violent. Et l'on ne voudrait pas être à la place du joueur d'échec.
Ce livre est fondamental. Son aspect pédagogique est essentiel. C'est une lecture qui crée la réaction, qui suscite lé débat. Il devrait être présent dans les classes, aux programmes de littérature, de français ou d'histoire car il permet de prendre conscience qu'une lecture permet la réflexion. Un de ces livres aux pouvoirs des mots.
Et plus encore aujourd'hui, on comprend comment l'isolement est cause de dégât psychologique, et que l'aide, la solidarité et la compassion sont nécessaires en société.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre magnifique qu'on lit d'une traite, à la portée de tous, par un maître de la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que je ne peux que conseiller à tous parce qu'il est court et facile à lire, qu'il n'y a pas besoin de s'y connaître en échecs, que le style de l'auteur est très agréable et que l'expérience qu'a vécu le personnage est originale et son récit captivant. Conclusion : un classique à ne pas manquer !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est mon remède contre l'anxiété. Quand tout va bien, je le relis environ tous les deux ans.
Commenter  J’apprécie          10
quelle écriture, quelle musique sur un sujet anxiogène au possible, quelle profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}