Cette nouvelle de Stephan Zweig met en scène deux personnages aux caractères antagonistes.
D'un côté nous avons Czentovic, jeune paysan peu éduqué qui est un génie des échecs. de l'autre, le mystérieux M.B, ancien avocat au caractère poli, mesuré et plutôt en retrait qui arrive à défier le champion Czentovic aux échecs.
Si la relation de Czentovic aux échecs s'est développée de manière innée, dans un climat privilégié, celle de M.B. est bien plus particulière.
Stephan Zweig nous emmène ici dans un monde obscur, celui de la Gestapo et de ses méthodes de barbarie psychologique. Il montre comment l'isolement le plus total peu conduire un homme à la folie, à la schizophrénie.
Il est impossible de rester indifférent au sort de M.B. Je ne suis pas amatrice d'échecs mais j'ai été quelque peu terrifiée par la façon donc un cerveau privé de toute autre information va tourner en boucle, mener l'individu jusqu'à son point de rupture et laisser des séquelles à tout jamais irréversible.
Cette deuxième lecture de Stefan Zweig a confirmé mon sentiment concernant cet auteur. Il possédait un superbe talent pour manier les émotions à travers les mots.

Cette nouvelle a été écrite peu de temps avant le suicide de Stefan Zweig. Sans surprise on y découvre tout le désespoir qui étreignait l'auteur à cette période de sa vie. On imagine sans mal à quel point il s'est identifié au joueur d'échec, cet Autrichien déchu par l'invasion nazie et obligé de s'exiler pour y survivre. Comme lui, l'auteur était un homme de lettres profondément amoureux de l'Europe, de sa culture et de ses villes, un homme oppressé et angoissé jusqu'au plus profond de son être par l'occupation, mais qui tentait, malgré tout, de se guérir de son mal-être par l'art.

Appel à l'aide de l'écrivain ? le joueur ne semble pas être en mesure de se sauver seul de son addiction et sans le narrateur il se serait sans nul doute perdu. Peut-être Stefan Zweig cherchait-il à trouver lui aussi son narrateur, celui qui lui dirait qu'il lui fallait désormais arrêter. Pour toujours. Pour ne pas sombrer dans le vide qu'il essayait de fuir.

Cette nouvelle m'a moins touché que la précédente, car je ne me suis pas vraiment identifié aux personnages. Cependant, lorsqu'on en sait plus sur les circonstances autour de son écriture, la narration prend un aspect particulier propre à émouvoir.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Le joueur d'échec est un livre intéressant ! Au delà de l'anecdote de la partie d'échec, Zweig y fait une description génial de ce qu'est la torture morale et de la façon dont crescendo elle mêne vers la folie.
Monsieur B. va progressivement sombrer dans une folie schyzophrénique qui étrangement est sa seul issue pour ne pas tomber dans l'autre folie que lui inflige ses boureaux.
Dernier romans de Zweig avant son suicide on y retrouve tous le déchirement de l'auteur et une dénonciation sans faille du nazisme.
Lien : https://www.babelio.com/livr..