Contre Allée (20/10/2023)
3.67/5   3 notes
Le souvenir d’un séjour à New York – « ville poreuse aux souvenirs éternellement refoulés » –, dans une chambre d’hôtel de Broadway Avenue donnant sur le Moon Palace, est le point de départ d’Une forteresse de roseaux.

Dans ce récit, à l’aune des événements de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, Corinna Gepner évoque une histoire familiale marquée par l’émigration en France dans l’entre-deux-guerres, et la vie cachée sous l’occupation. Elle le ... >Voir plus
Que lire après Une forteresse de roseauxVoir plus
« Une forteresse de roseaux », parabole empreinte de rémanence.
Une capacité de résistance, malgré le vent qui courbe les tiges verdoyantes.
Métaphore de l'Histoire et des turbulences.
La mémoire conjugue les mots sur les maux. Larmes d'encre.
Retenir de ce grand texte puissant, la déambulation intrinsèque, formidablement essentialiste.
Corinna Gepner rassemble l'épars. Les ombres comme des signes. Les photographies qui figent le passé.
Le rappel pavlovien, insistant qui ne demande qu'à renaître. Dans cette langue d'exactitude, surdouée, sans ce trop-plein qui épuise le regard. « Les strates de la mémoire ».
« {D} écoloniser la construction de la vérité, pour apprendre à lire les vraies histoires dans le monde ».
« Certains photographes sont compris qu'il y avait quelque chose à montrer du prix de l'existence humaine, ici, ou là. Avant que ».
Écrire ainsi, la Babel résurgence, le désir de vérité, « le décryptage du vrai », la polyphonie des voix comme une muraille qui tremble et flanche. Les roseaux comme l'épiphanie de la parole.
Lire, retenir, étreindre, « la guerre, si je regarde bien, est tout autour de moi. Comme une constante. Et cette violence spectaculaire . Je suis née à Paris, c'est là que j'ai grandi et que je vis. Pourtant, je ne peux pas m'y déplacer sans un plan. Ma boussole intérieure ne cesse d'osciller. À croire que quelque chose de l'espace qui m'entoure m'est étranger. Considérer le natal comme le lieu d'exil ».
L'électrochoc des voies de traverse. Retenir, ces cailloux semés sur un périple qui octroie les battements de son propre coeur. Conjugaison mémorielle, l'arborescence d'une philosophie quasi initiatique qui tourne le regard vers le monde. L'exil intérieur comme une chapelle. Perdre son adresse intime et sentir combien tout provient du lien générationnel.
Les roseaux entrelacs, la forteresse, « cailloux sur des tombes ». « Le vent secoue les arbres devant ma fenêtre ».
La Shoah comme une larme de sang. Corinna Geptner est le point de lumière d'un texte profondément humaniste, crucial et confident. le langage souverain, théologal et bercé de lenteur et de raison.
Confondre le passé, ses conséquences sur la glace qui se fissure encore. le devoir de prononciation de ce qui fut des siens et de l'Histoire qui tisse encore les feuilles de roseaux.
Après le magnifique « Traduire ou perdre pied », collection Contrebande, Corinna Geptner acclame la voix matrice. « States de temps ». « Croissant de lune bleu. Brillant au fond d'une caverne ».
« Une forteresse de roseaux » est intemporel. La marée-basse où tout advient.
Publié par les majeures Éditions La Contre Allée. Collection Sentinelle.

Voici une lecture dont je n'ai pas l'habitude.
Ce n'est pas un roman, je dirais plutôt une réflexion d'auteur autour du devoir de mémoire. Sommes-nous tous confronter un jour au devoirs de mémoire? Devons-nous appliquer ce devoir, qu'en fait-on?
A travers des citations d'ouvrages, de photos ou des écrits de l'auteurs, nous nous confrontons petit à petit à cette/ces questions...

Il m'a été difficile de rentrer dans cette démarche de lecture, même si les chapitres sont courts, voire très courts (sont-ce d'ailleurs des chapitres?). J'ai été très frustré de ne connaitre aucunes des références que l'auteur fait notamment au niveaux des auteurs et des ouvrages choisis pour étayer son récit.
Un ouvrage très court, rapide qui ne laisse pas le temps véritablement de comprendre ce qui se passe (ou alors est-ce moi? seulement moi?). Par contre, il m'a assez pris pour que je veuille le relire et digérer le propos qui est bien plus intense qu'il n'y parait.

Merci à Babélio et aux éditions Contre Allée pour cette découverte!
J'ai découvert cet ouvrage dans le cadre de la masse critique Babelio et j'avoue ressortir de cette lecture perplexe car celle-ci m'a vraiment sorti de ma zone de confort.
Tout d'abord le format, ici ne vous attendez pas à une succession de chapitres classique, l'auteure alterne citation, photos, réflexions et métaphore sur L Histoire.
Ensuite, ne connaissant pas les différentes références littéraires et artistiques citées, je pense être sûrement passée à côté de certains des messages que l'auteure souhaitait transmettre.
Cette lecture marque par son originalité et les réflexions qu'elles peuvent engendrer, je pense juste ne pas être le public correspondant.
En tout cas, je remercie Babelio pour cette découverte.