AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,39

sur 31 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une sacrée déception que ce livre... D'ailleurs, je ne l'ai même pas terminé, le reposant sur l'étagère de ma bibliothèque.

Je me suis accrochée, pensant que l'action avec un triple A allait enfin commencer.

Non, que dalle. C'est long, c'est lent et ça n'a pas le charme d'un slow langoureux.

Pourtant, le quatrième de couverture était on ne peut plus attirant avec la disparition du Pr Alan Gordon, le spécialiste mondial des nombres noirs, a disparu.

Déjà, je me demandais bien ce que pouvaient être ces mystérieux nombres noirs ?

"Serions-nous face à la plus grande énigme de tous les temps ?" me disait le résumé.

Oui, une sacrée énigme : pourquoi n'ai-je pas adhéré à ce livre ? Pourquoi était-il aussi ennuyant qu'un discours de politicien ?

On me promettait de me balader des rues de New York aux couloirs de Trinity, du cimetière de Mortlake à une bibliothèque perdue en Forêt-Noire. Je n'ai pas décollé de ma chaise.

Monts et merveilles étaient annoncés avec cette quête des nombres noirs qui aurait dû m'emporter à travers les siècles sur les traces d'une conspiration mêlant sociétés secrètes, prophéties et kabbale. Tu parles !

Le pire était à venir lorsque on me mettait l'eau à la bouche avec un "De découvertes étonnantes en rebondissements imprévisibles, 676 est un thriller oppressant. Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne".

Pour sûr, il est retourné dans une étagère obscure de ma biblio ! Avec même pas une centaine de pages lues.

Voilà pour l'obscur du livre : un rayon bien sombre de ma biblio et une place dans les tréfonds de mes souvenirs de lectures amers.

Oublions-le...
Commenter  J’apprécie          170
Outre sa couverture affreuse, c'est le titre de ce roman qui attire d'emblée le regard du lecteur : pourquoi 676, et pas 666, comme on pourrait s'y attendre, en voyant l'image du diable et le pentacle ? Cette question, comme bien d'autres, ne trouvera sa réponse qu'après bien des pages et bien des péripéties. Avec ce roman, qui n'est pas sans rappeler, à plusieurs égards, le très mauvais film Crimes à Oxford, on dirait bien que les mathématiques ont la cote dans les thrillers ésotériques, et fascinent toujours autant le grand public. Et même si les longs exposés théoriques sur l'histoire des mathématiques et de la théorie des nombres risquent de rebuter plus d'un lecteur dont le niveau ne dépasse guère le théorème de Pythagore, il faut reconnaître que ces pages se révèlent fort intéressantes, quoiqu'elles soient assez mal reliées au reste de l'intrigue, donnant l'impression d'avoir été plaquées artificiellement dans les dialogues des personnages, comme si l'auteur se contentait de recopier son cours de licence. Mais le principal problème de ce roman, c'est son style : manifestement, à Polytechnique (école par laquelle est passée Yan Gérard avant de se tourner vers la recherche), on apprend plutôt bien les maths, mais pas le français, puisque l'auteur écrit sans sourciller, à quelques pages d'intervalles, "pallier à toute éventualité" et "bien que je commençais". Sans parler de ses envolées lyrico-mathématiques au style aussi lourd qu'une démonstration d'élève de collège. L'intrigue, quant à elle, est inutilement compliquée, avec des rebondissements attendus, des personnages mal exploités et un héros souvent insupportable, atteint, qui plus est, du syndrome d'Asperger (ce qui lui permet de voir des maths partout ou de résoudre des équations diophantiennes qui tiennent en échec les meilleurs savants de Cambridge, ben voyons).

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est le premier du genre pour l'auteur, visiblement passionné par les mathématiques et les sciences en général.

L'histoire commence par la disparition du Professeur Gordon, grand mathématicien et spécialiste des nombres noirs. S'ensuit toute une quête mêlant kabbale et prophétie de ces fameux nombres noirs qu'une société secrète agissant sous le nom de SEGMENT cherche à s'approprier les cahiers de recherches de ce professeur.

A travers son élève appelé "Monsieur P." et Prescott, membre du Collège de Trinity, l'auteur nous faire voyager de l'Angleterre à New York, mais aussi à travers les siècles.

Je ne saurais vraiment vous donner d'avis sur ce livre car je suis totalement perdue. le sujet est pour moi d'une vague complexité.

Etant une littéraire, le lien qui unit mathématiques et ésotérisme est difficile à comprendre tant les explications techniques requiert une expertise en la matière.

Je m'y suis ennuyée, les longs monologues du narrateur ( Monsieur P.) nous font oublier le lieu et l'action par moment. le lecteur est noyé sous ce flot de connaissance scientifique qui aurait mérité d'être largement épuré au fil du roman afin d'entretenir l'intrigue.

Cette intrigue justement qui m'a déroutée, qui jongle entre les rapports ésotériques des mathématiques ( équations diophantiennes pour être exacte ) et les sciences occultes liées entre autre à la kabbale.

Au final, ce thriller énigmatique tient toutes ses promesses : Il demeure un mystère pour le lecteur non initié.
Lien : http://fulgure.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}