Critique de Niele

Psychanalyste, psychothérapeute de profession, Martine Gercault livre ici son autobiographie. Enfant rêveuse, le monde ordinaire ne la satisfait pas pleinement, et si au-delà des apparences, il existait autre chose ? Elle entreprend plus tard des études en psychologie et psychanalyse. Après des années de pratique, elle constate concrètement les limites d'action des théories psychanalytiques. Comment accéder à l'inconscient d'une autre manière ? Les chamanes par la respiration dite holotropique (respiration hyperventilée) parviennent à modifier leur état de conscience et ont accès à ce qui appartient au domaine de l'inconscient. Martine Gercault se forme donc à la respiration holotropique (avec Stanislav Grof) et plus tard au chamanisme (avec Michael Harner), deux pratiques qu'elle intègre à son travail psychanalytique.
Le cheminement de lecture est loin d'être aussi simple que le résumé dont je viens d'ordonner les étapes. Je n'ai pas saisi les liens logiques ou chronologiques qui unissent les chapitres. Les souvenirs d'enfance se mélangent avec ceux plus tardifs. Il faut jongler avec de multiples allers et retours temporels !
Des passages restent donc obscurs tant sur le point narratif que psychanalytique. N'ayant pas fait d'études dans ce domaine, certains termes et concepts me sont totalement inconnus. Il manque aussi, à mon sens, un rappel des définitions de certains mots ou théories (celles de Freud, Lacan…). C'est assez gênant quand un tiers du livre est consacré à la psychothérapie.
L'entrée en matière est assez longue, jusqu'au onzième chapitre, j'ai pensé lire un cours de psycho ! Ensuite on entre dans le vif du sujet : l'initiation, l'évolution, le changement… rien qui ne retienne vraiment une grande attention.
Le ton et le contenu ne sont pas convaincants, un brin nombrilistes. C'est un peu désagréable et dessert vraiment la cohérence des propos : le parcours chamanique n'enseigne-t-il pas l'humilité ?