Tandis que sa femme Åsa est chez ses parents avec leurs cinq enfants, le commissaire Conny Sjöberg passe un week-end au calme qui s'interrompt dès le dimanche matin avec deux meurtres à résoudre. Sa collaboratrice, Petra Westman, en faisant son footing, a découvert un bébé abandonné dans sa poussette et, non loin de là, le corps d'une femme qui pourrait être sa mère. Et, dans le ferry pour la Finlande, une adolescente suédoise a été retrouvée, étranglée dans les toilettes. Sjöberg se charge du meurtre de la jeune Jennifer et confie celui de la mère à Petra. Les deux enquêtes commencent lentement. le commissaire doit interroger un nombre considérable de passagers qui se sont tous plus ou moins alcoolisés à bord du ferry et Petra peine à trouver l'identité de sa victime.
Pendant ce temps, Barbro, une retraitée, écume les rues de Stockholm, à la recherche d'Hanna, une petite fille de trois ans à peine, seule chez elle, et probablement en grand danger.

Après La maison en pain d'épice, polar peu convaincant et assez décevant, la deuxième aventure de Conny Sjöberg et son équipe est d'un niveau bien supérieur. Aimable mais lisse dans le premier opus, le commissaire garde ici sa gentillesse naturelle mais gagne en épaisseur en révélant quelques failles : une mère qui lui cache des choses et un penchant coupable pour une flamboyante infirmière rousse. Petra, la brillante inspectrice qui travaille sous ses ordres, a elle aussi quelques soucis d'ordre privé : le souvenir d'un viol récent qui a été filmé par un homme toujours en liberté. Toutefois, les policiers restent professionnels et déploient tous leurs efforts pour venir à bout de ces deux enquêtes difficiles. Sjöberg cherche le meurtrier de Jennifer, adolescente issue d'un milieu défavorisé pendant que Petra se demande pourquoi personne n'a signalé la disparition du bébé et de sa mère. le suspense, bien distillé, se focalise surtout sur la petite Hanna, vive et dégourdie, enfermée chez elle et qui se débrouille comme elle peut dans un environnement familier mais plein de dangers pour une enfant en bas âge. Les chapitres alternent, entre ses déboires, les avancées des policiers et quelques éléments de leur vie privée.
Un bon polar qui se lit rapidement grâce à une intrigue très fouillée et une équipe d'enquêteurs qu'on a plaisir à suivre. Un deuxième tome qui donne envie de retourner très vite à Stockholm pour en savoir plus sur Sjöberg et compagnie.
Non mais allo quoi ? C'était donc si difficile de trouver un polar suédois qui m'enchante enfin ?? Apparemment, oui. Heureusement qu'il y a eu ce polar pour me réconcilier tout à fait avec les grands blonds aux yeux bleus (pax suédoise avait commencée avec le polar précédent "Du sang sur la Baltique).

Le livre commence par une scène d'inceste entre un père et son fils. Nous sommes en 1964 et nous n'en saurons pas plus lorsque le chapitre premier s'ouvre sur 2007 pour nous présenter toute une brochette de personnages.

On passe d'une famille où la mère se la joue "alcoolo cool", laissant ses filles vivre comme elles le veulent à une mère qui ne sait plus à quel "sein" (le gauche ou le droit) se vouer pour que son bébé, qui a une angine, cesse enfin de pleurer. Nous avons aussi un grand garçon de 24 ans qui se fait tabasser par son père, deux flics qui boivent une bière et la famille du commissaire Conny Sjöberg.

C'est assez touffu au début et ce n'est qu'au fil de la lecture que tout s'imbriquera parfaitement, nous démontrant qu'une connerie d'ado peut avoir des conséquences fâcheuses et entrainer tout le monde dans un sacré Tsunami.

L'écriture, au présent, est passée toute seule, les personnages étaient agréables et l'intrigue bien ficelée. Oui, je me suis laissé surprendre et j'aime ça.

Les pages se tournaient toutes seules et des 75 pages lues au début, les 275 autres le furent d'une traite (c'était un marathon lecture, mais le bouquin était un vrai page turner).

Une vraie lecture plaisir, avec du suspense, deux enquêtes dont on veut en savoir plus, et leur alternance fait que l'on ne s'ennuie jamais, même lorsque que des parties de chapitres sont consacrées à la vie des personnages. Sans oublier les passages avec la petite Hanna, seule à la maison... Angoissant !

Bon, une petite réclamation au sujet de la petite Hanna, justement, qui a presque 4 ans : elle avait plus de chance de se faire mordre par une chauve-souris enragée que de tomber, en appuyant au hasard sur les touches du téléphone, sur une gentille personne telle que Barbro, prête à la croire à retourner toute la ville de Stockholm pour la retrouver à l'aide de maigres indications.

Autre point négatif : le roman se termine un peu en queue de poisson, sans que l'on sache ce qui va arriver à certains personnages. La suite au prochain épisode ? Sans doute. Et je serai là.

Bref, une lecture vraiment super, sans pour autant transcender le genre. Plaisant et addictif.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Hanna est seule à la maison parce que sa maman est partie promener son petit frère afin de calmer ses pleurs mais elle a préféré fermer la porte à clé.
Une policière qui faisait son jogging découvre un bébé abandonné dans un parc et un peu plus loin , le cadavre d'une femme qui semble être sa mère. Impossible de découvrir l'identité de la victime et pendant ce temps Hanna doit subsister seule , croyant que sa mamn l'a abandonnée
Sur un ferry , le cadavre d'une jeune fille et aucun lien entre les 2 meurtres; c'est à la police de faire le rapprochement.
J'ai été surtout gênée par tous ces prénoms ou noms qui se ressemblent et qui m'embrouillaient mais c'est la Suède!! on a l'impression que le roman n'est pas terminé : Qui veut piéger Petra la policière au point de lui faire perdre son boulot ?
Alors qu'Åsa est chez ses parents avec leurs cinq enfants, le commissaire Sjöberg passe un week-end tranquille s'interrompt dès le dimanche matin avec deux meurtres à résoudre. En faisant son jogging, l'inspectrice criminelle Petra Westman découvre au milieu des buissons un nourrisson pratiquement mort, à proximité du cadavre d'une femme sans papiers. Dans un ferry en route pour la Finlande, une adolescente suédoise est retrouvée, étranglée dans les toilettes.
Un polar facile à lire, la petite Hanna est adorable, les autres personnages ambigus, l'histoire est prenante. Ce n'est pas son meilleur roman.
Alors qu'elle fait son jogging dans un parc, une policière fait la découverte dans un buisson d'une poussette avec un bébé en hypothermie, elle appelle ses collègues avant de découvrir plus loin le cadavre de la mère. En parallèle le cadavre d'une jeune fille est découvert à bord d'un ferry qui fait la liaison entre la Suède et la Finlande.

La mise en contexte est plutôt longue car l'on suit au départ une petite fille qui se retrouve toute seule, enfermée dans sa maison. Avant d'en venir aux crimes, l'auteure fait monter le suspense et l'on ne sait pas au départ où elle veut en venir.

Ensuite l'on a deux meurtres qui de prime abord ne présente pas de liens apparents, si ce n'est que ces deux meurtres sont confiés a la même équipe de policiers. La policière qui a trouvé le cadavre dans le parc se voit confié l'enquête concernant le parc tandis que son supérieur enquête en collaboration avec la police Finlandaise sur le meurtre du ferry. Deux policiers qui ont, comme c'est souvent le cas, des problèmes personnels, la femme n'arrive pas à se remettre d'un viol subi lors d'une enquête, l'homme ne sait plus très bien où il en est dans son couple et fait de fréquents cauchemars avec en relation une femme rencontrée lors d'une précédente enquête.

La grande partie du récit se concentre sur l'enquête parallèle d'une retraitée qui recherche la petite fille seule à la maison, on a de ce fait que les enquêtes faites par les enquêteurs professionnels piétinent personne n'a signalé la disparition de la femme et le nombre important de personnes à bord du ferry. le scénario est bien construit malgré que les policiers trouvent peu d'éléments pour les faire avancer. Les chapitres alternent entre les déboires de la petite fille, les vies privées des policiers ne laissant pas beaucoup de place à l'avancée des enquêtes. On a la nette impression que la vielle dame est plus douée que ces ceux-ci.

Si les pages se tournent toutes seules, après un départ touffu, et que l'on suit les enquêtes avec intérêt, le final se révèle trop rapide avec en fait peu d'éléments. On notera également que le fait que la petite fille qui pianote sur son téléphone pour trouver de l'aide tombe un peu trop facilement sur un numéro à Stockholm.

Au final un policier nordique avec une ambiance particulière réussie, une écriture intéressante, des personnages intéressants mais peut être pas assez torturés par rapport à d'autres romans du genre. Un bon moment de détente mais sans plus, toutefois il sera intéressant de suivre un autre roman .de l'auteure.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Voici un polar sur lequel j'avais lu des critiques très contrastées et j'étais impatiente de m'en faire une idée par moi-même.

Mes premières impressions ont été très défavorables. le livre commence par un prologue situé en 1964, que j'ai relu une seconde fois après avoir fini le roman, mais même en connaissant toute l'histoire, je n'ai toujours pas compris de quoi il retournait et quel lien il y avec la suite de l'histoire. Ensuite de cela les quatre vingt premières pages servent à faire connaissance avec les héros et à découvrir leur environnement quotidien. Ce n'est certes pas inutile, mais c'est trop long, car il ne se passe pas grand chose: Jocke se fait tabasser par son père, Elise et Jennifer, deux adolescentes dont la mère est alcoolique boivent, fument et font diverses bêtises, Petra Westman, une inspectrice et un de ses collègues boivent quelques bières après le travail, tandis que le commissaire Conny Sjöberg va diner chez sa mère avec sa femme et leurs cinq enfants. Ce décor jouera un rôle dans la suite de l'intrigue, mais sur le moment j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'éléments juxtaposés sans lien les uns avec les autres, comme si l'auteur entassait des éléments de décor dans un hangar en attendant de pouvoir les utiliser dans une prochaine pièce. Cette mise en route dure près de quatre vint cinq pages, sur un total de trois cents cinquante sept et je l'ai trouvée assez ennuyeuse.

Ensuite le rythme s'accélère et va crescendo: le lendemain, Petra traverse un parc en faisant son jogging et tombe sur une poussette à moitié fracassée et un peu plus loin sur un bébé abandonné dans les buissons. Elle se met aussitôt à la recherche de la mère, dont elle trouve le corps dans un bac de sable. L'enquête se met en place, la morte n'a aucun papier d'identité et aucune disparition n'est signalée. Petra et son équipe cherchent à l'identifier, ainsi que le bébé en faisant une enquête de voisinage.

Durant ce même week end, Jennifer, son ami Jocke et toute une bande d'adolescents prennent le ferry pour se rendre en Finlande. Ils font la fête, se saoûlent abondamment, mais au petit matin Jennifer est retrouvée étranglée dans les toilettes, c'est le commissaire Sjöberg qui s'occupe de cette affaire.

Ce que personne ne sait, c'est que le bébé a une grande soeur de trois ans, Hanna qui est enfermée toute seule à la maison. Elle pense que sa maman a déménagé pour la punir de ne pas avoir été sage. Elle se débrouille de son mieux pour trouver de la nourriture. Elle fait des numéros de téléphone au hasard et tombe sur une vieille dame à qui elle raconte son histoire. Celle-ci la croit et alerte la police qui ne prend pas l'affaire au sérieux, elle se met donc à sa recherche. Un prédateur sexuel rôde aussi, les secours arriveront-il à temps pour sauver la petite fille?

Nous suivons l'enquête des policiers et de la vieille dame. Malgré quelques digressions typiques des polars scandinaves, l'action est bien menée et tout à fait palpitante, on voit le filet se resserrer lentement mais sûrement sur le coupable. Ce livre serait tout à fait excellent si le début n'était pas si lent et si long, puisqu'il faut attendre près du quart du roman pour que l'action démarre. On sait que les polars scandinaves comportent plus de descriptions et moins d'actions que leurs homologues anglo-saxons et ça fait partie de leur charme, mais en l'occurrence j'ai trouvé le démarrage vraiment trop long, même si la suite est vraiment palpitante. Sinon les personnages sont intéressants et variés. Malgré ses défauts, ce livre reste très agréable à lire et on vibre avec Hanna, espérant une issue positive.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Carin Gerhardsen .... mathématicienne devenue informaticienne .... alors je ne crois pas qu'il soit possible de la coincer avec le déroulement logique des événements ni sur l'entremêlement des intrigues.
Dans ce texte, elle s'ingénie à nous perdre en gardant son cap.
Entre Jennifer et sa traversée vers la Finlande,
Élise et son mal de vivre, son besoin de reconnaissance,
Jocke et sa vie secrète,
Le sort réservé à Elle et le garçon dont les noms resteront longtemps un mystère,
La brigade de policiers du commissariat de Stockholm, Petra, Conny (mais les mecs sont plus souvent nommés par leurs noms) alors ce sera Sjöberg, Hamad, et les autres, tous partagés entre leurs démons et leurs soifs de tout faire "bien".

L'intrigue est manichéenne. Un bon point pour un thriller.
Mais le style lui manque certainement de fioriture.
La traversée de Stockholm vers la Finlande rend bien compte de l'atmosphère qui règne sur ses bateaux, où la plupart des passagers sont là pour profiter des tarifs à la boutique détaxée, se saouler la tronche à plusieurs dans des cabines surpeuplées ou accumuler les verres dans les bars et la boîte de nuit.
Les ballades dans Stockholm, elles sont plutôt impersonnelles et manque d'âme.
Je ne me suis pas sentie errer dans les rues en compagnie de tout ce petit monde. Même Barbro, gentille grand mère dont la présence dans l'intrigue est fort bien trouvée, Barbro donc ne m'a pas fait rêver dans Södermalm, et pourtant c'est une île qui m'a enchanté et dont je garde un souvenir ému.
Mais, comme tous les secrets ne sont pas encore dévoilés, j'avoue que je repartirai dans les prochaines aventures de Petra !
« Hanna était seule à la maison » Carin Gerhardsen
Le commissaire Conny Sjoberg a plusieurs affaires qui lui tombent dessus en même temps :
Jennifer, une jeune femme est retrouvée morte dans les toilettes d'un ferry.
Un bébé, est retrouvé blessé dans un buisson, à proximité une femme morte non identifiée
Hanna, une enfant de 3 ans est seule chez elle pendant plusieurs jours. Son père est en voyage et sa femme est sortie avec son petit frère mais n'est jamais revenu.

L'auteur retient l'attention du lecteur avec l'histoire d'Hanna livrée à elle-même pour se nourrir,… avec tous les dangers qui l'entourent.
Bon suspense mais j'ai trouvé la fin un peu brouillon, bâclée. Dommage….
Une histoire intéressante,mais une intrigue parfois un peu difficile à suivre car les personnages ,nombreux,ont tous des des vies complexes qui s'enchevêtrent avec les deux enquêtes .
l'histoire en elle-même est sympa et prenante. Mais beaucoup trop de personnages avec des noms très compliqués, on comprend ce qu'il s'est passé mais ça reste flou. Vraiment le fait qu'il y ait énormément de prénoms, de familles auxquel les prénoms nous on été cités, on s'embrouille très vite !
Bref à vous de voir si vous aimez, moi franchement je suis pas fan. Dommage la couverture était très prenante.