Voila, je referme ce roman...
Un véritable page Turner... J'ai beaucoup aimé suivre cette aventure !
Tout le long, j'ai été captivé, je me demandai bien comment ses différentes histoires pouvait se réunir... Et bien un grand bravo car c'est fait avec brio !

Je pensais tenir le coupable... Je me suis faite bernée 😊

En revanche le côté ou Hanna compose un numéro au hasard et tombe sur une bonne fée... je trouve cela peut probable mais bon comme on dis le hasard fait bien les choses 😊

Toujours est il que ce fut une bonne lecture, ce livre me laissera un bon souvenir,je vais continuer à suivre cette auteure !
Voilà le second livre que je lis de cette auteure suédoise. La seconde enquête du commissaire Sjöberg, héros de « La maison en pain d'épices ».
Alors que nous raconte « Hanna était seule à la maison »
À Stockholm, les policiers de la section criminelle du commissariat d'Hammarby sont sur les dents. Des enfants sont victimes de prédateurs sans scrupules, et deux affaires d'homicides volontaires restent à résoudre sans que les affaires n'aient de lien apparent. le commissaire Sjöberg et son équipe démêlent peu à peu les fils d'une énigme glaçante, et découvrent que l'innocence des enfants et la leur sont perdues depuis longtemps.
Deuxième volet mettant en scène le commissariat d'Hammarby, ce roman policier nous fait entrer dans la peau de ses personnages : policiers, meurtriers et victimes. On va suivre en effet le quotidien de ces héros, on va partager leurs ennuies, leurs envies, leurs aspirations aussi. Et à travers eux, c'est la société suédoise toute entière qui nous est dévoilée. Une suède où le modèle scandinave tant loué est mis à mal. Ainsi, le polar se mâtine de roman noir. Mais pas seulement. Car ici on tourne les pages à toute vitesse. Et Hanna était seule à la maison devient un thriller glaçant et intelligent
Au début de ce roman on découvre plusieurs énigmes, qui s'imbriquent au fil des pages car notre auteure a su lier d'une manière très ingénieuse les différentes intrigues du livre. Ce qui nous marque aussi c'est la solitude de la petite Hanna dans sa maison, seule qui attend que sa maman et son frère rentrent enfin et cette attente est très angoissante. Il faut dire que l'écriture de Carin Gerhardsen est saisissante et du coup jusqu'au bout la tension est palpable. Et le suspense monte tout au long du roman et va crescendo. Car notre thriller se révèle être aussi un roman psychologique. Et il vous tient en haleine du début à la fin. Alors… Amateur de situations oppressantes, ruez-vous sur ce livre vous y découvrirez un polar noir maitrisé.

Lien : https://collectifpolar.com/
Les personnages sont attachants et sortent un peu des clichés habituels. J'ai particulièrement apprécié Hanna, une petite fille de trois ans qui se retrouve seule à la maison. En tant que lecteur, on assiste à ses réflexions et on suit sa logique d'enfant qui pense que sa maman l'a abandonnée parce qu'elle n'est pas assez gentille. Une petite fille qui cherche par tous les moyens à entrer en contact avec un adulte qui va l'aider, qui que ce soit, au risque de tomber entre de mauvaises mains...

Le roman nous permet aussi de suivre l'équipe de policiers, qui sont des personnages vraiment attachants et humains, qui se démènent pour trouver l'identité de cette mère de famille, loin de la caricature du flic alcoolique et solitaire.

Au niveau narratif, l'auteur est capable de nous étonner et entretient le suspense en amenant un élément nouveau pile au moment où l'enquête commençait à s'enliser. Une histoire vraiment prenante qui m'a fait coucher tard. Et, finalement, deux histoires parallèles qui vont trouver un dénouement inattendu.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Alors voilà...j'étais encore tout imprégné de l'atmosphère américaine avec de bons voisins de Ryan David Jahn, j'allais passé au suivant (Emergency 911) quand je me suis souvenu que celui-ci attendait sur ma pal et cela faisait un certain que je voulais tenter un polar suédois...
Pendant les premiers chapitres où l'auteure pose les bases de l'intrigue, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces noms suédois (et j'ai même été tenté de stopper ma lecture pour me replonger de suite dans l'univers de Ryan David Jahn...quand tout à coup Paf ! l'étincelle ! la fusée démarre ! impossible de stopper ma lecture tellement j'avais hâte d'arriver au dénouement de cette histoire haletante. Il faut dire aussi que les sujets évoqués dans cette histoire sont sensibles et interpellent ( enfance en péril, meurtre d'adolescentes, pédophilie, séquestration).
Bref un vrai page turner, comme ça été dit précédemment. Je suis très satisfait de ma lecture et mon entrée dans l'univers du polar suédois est une réussite!
Une jeune fille est étranglée lors d'une traversée en ferry, une jeune maman est retrouvée morte dans un parc à quelques mètres de son nourrisson et en parallèle, Hanna, 3 ans se réveille seule enfermée à la maison. D'abord prise de panique, la petite fille fait preuve d'une maturité et d'une débrouillardise hors du commun.
L'équipe du commissaire Connie Sjöberg est sur le pied de guerre afin de dénouer les fils de ces intrigues. Plusieurs évènements bien distincts en apparence mais qui finalement constituent les pièces d'un même puzzle.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce polar qui me réconcilie avec la littérature scandinave même si j'ai toujours renoncé à lire en entier les noms des différents quartiers de Stockholm.
Au fil du roman, on prend plaisir à suivre le déroulement de l'enquête et on finit par s'attacher aux personnages. On apprend à les connaitre grâce aux passages qui nous éclairent sur leur vie personnelle qui comprend leur lot de secrets et de failles.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les différents points de vue : policiers, meurtriers, victimes. Du coup, le dénouement m'a laissé un peu sur ma faim car après la révélation du coupable, j'aurais aimé connaitre la fin des intrigues personnelles. Quand j'ai appris que ce roman était le deuxième opus d'une série, j'en déduis qu'il ne me reste plus qu'à lire « Comptine des coupables » le troisième épisode !
J'ai dévoré ce RP le temps d'un long voyage en train. J'ai été décontenancée par les 80 premières pages qui mettent en place les différents éléments de l'intrigue sans qu'il ne se passe grand chose. Mais ensuite ça s'accélère, on a bien les personnages en tête et j'ai eu vraiment du mal à le lâcher.
Petit bémol toutefois sur les 10 dernières pages, où le dénouement intervient de façon abrupte. J'aurais aimé encore quelques pages, car l'histoire de certains personnages, certes secondaires, n'est pas terminée et ça m'a manqué.
En dehors de ça, un excellent moment de lecture.
Un bon roman mais, au regard des critiques lues sur cette deuxième enquête de Sjöberg et son équipe, une relative déception. En effet, je n'ai vraiment rien trouvé de vraiment transcendant dans cette double enquête qui finit, bien évidemment, par se rejoindre en fin de roman. J'ai également trouvé certains développements de l'enquête assez confus (et je me demande encore d'où sort le coupable). Néanmoins, une certaine originalité et ses personnages sympathiques rendent tout de même ce roman attrayant et me permettent d'espérer que la future enquête sera d'un niveau supérieur. Je retenterai donc ma chance avec l'enquête suivante.
En se réveillant un matin, Hanna, trois ans, constate qu'elle est seule à la maison. Où sont passés maman et son petit frère ? En attendant que quelqu'un vienne à son secours, la petite fille dégourdie va mettre tout en oeuvre pour survivre dans le milieu hostile qu'est l'appartement familial pour une enfant de son âge.

Pendant ce temps, à l'extérieur, la vie continue pour l'équipe du commissariat d'Hammarby à Stockholm. On a retrouvé une femme morte dans un parc et à côté un bébé en hypothermie dans sa poussette. Une jeune fille a été étranglée dans les toilettes d'un ferry entre la Suède et la Finlande. Surtout Carin Gerhardsen fait vivre leur vie à ses personnages et tout ce que j'avais considéré comme "sujets annexes" dans La maison en pain d'épices et qui m'avait pesé, prend ici tout son sens et cette fois j'apprécie. Je lirai certainement la suite.

J'apprécie aussi la description de Stockholm qui m'apparaît, en dehors du cadre sordide des enquêtes, comme une ville agréable avec des parcs, des jardins ouvriers, des maisons en bois. Enfin le suspense est maintenu jusqu'à la fin sur le sort de la petite Hanna. Un livre que j'ai dévoré.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Deux meurtres, l'un sur un ferry, l'autre dans un jardin public provoquent deux enquêtes totalement indépendantes.
Les intrigues, les événements sans rapports s'ajoutent les uns aux autres au fil des pages.L'incompréhension se présente à tous les détours : aucune identification de la personne retrouvée dans un container à poubelle, aucun signalement de disparition.Quant au cadavre de la jeune fille trouvé sur le bateau, personne ne semble l'avoir vue.

Certes le lecteur se doute que, étant dans un roman d'un nombre de pages déterminé, en toute logique, à un moment ou à un autre, ces événements finiront par coopérer pour participer à la résolution d'une ou plusieurs de ces situations.

Une situation familiale inquiétante d'une petite fille seule dans son appartement éveille l''inquiétude d'une personne que cette petite fille a jointe par téléphone en composant un numéro au hasard. L'agent de police ne prend pas au sérieux le signalement car cette personne ne peut donner que les seules faibles indications qu'elle a eues par la petite fille. Cette dame décide alors de retrouver seule cette petite fille.

Pour compléter cela, s'ajoutent des problèmes propres aux enquêteurs et aux services internes.

Certains esprits très perspicaces trouveront que la solution était évidente dès les premières pages mais une fois de plus je dirai que cela n'est pas le plus important, l'essentiel, à mes yeux résidant dans la résolution de l'énigme et ici des énigmes.
Pour ma part, manquant certainement de subtilité, mais surtout parce que je préfère me laisser entraîner par le récit, j'ai tourné les pages avec curiosité pour savoir comment les choses allaient évoluer. Je me doutais que tout cela avait un rapport mais l'ensemble de la solution, l'organisation des divers événements ne sont réellement apparus que dans les dernières pages.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a su présenter tout cela, en déroulant en parallèle les différents cours des enquêtes avant qu'une inflexion leur permette de se rejoindre.
C'est d'autant plus intéressant lorsque l'on constate combien le point de départ, qui représente la solution, est d'une banalité déconcertante.
A côté de cela on plonge de nouveau au milieu des vies personnelles des enquêteurs, dans le fonctionnement de ces sociétés nordiques.
Un très bon roman dans la veine des polars nordiques.
On est ici en présence d'un thriller haletant. Au début de la lecture, il ne semble y avoir aucun lien ou presque entre la plupart des événements. le lien entre Hanna et l'un des meurtres se devine assez vite, bien qu'il n'y ait aucune certitude, mais il ne semble pas y en avoir entre les deux meurtres, ni entre les meurtres et les actes d'Elise, la petite soeur de la victime du Ferry, d'autant plus qu'elle n'était pas à bord.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que le lecteur découvre les indices en même temps que la police. Aucun des deux n'en sait plus que l'autre. A chaque indice qui est découvert, il se passe assez de temps, avant que la police ne comprenne ce qu'il signifie pour que le lecteur puisse se faire sa propre opinion.
Voir la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..