3,9

J'aime le thème de la quête et celui de l'errance.
J'aime aussi que les romans nous parlent d'hommes imparfaits.

Cosme K le héros du roman est en fuite, vous devrez patienter pour savoir ce qu'il fuit ou ce qu'il cherche, mais vous serez immédiatement accroché par le récit que livre le narrateur, le frère de Cosme, qui tente de retrouver sa trace et dont on suit les efforts un rien désespérés pour retrouver ce frère qui ne cesse de s'échapper.
Première escale la Norvège. On est près du cercle polaire, Cosme sait se faire aimer, se faire accepter et Maïken tombe sous son charme. Elle a perdu Jonas son compagnon et lui ouvre sa maison, son coeur pour ne pas dire son corps.
Maïken cherche à le retenir près d'elle :
« Il faut que tu voies l'hiver. Ne pars pas avant d'avoir vu l'aube bleue glisser sur la lande couchée et sur les rochers pointus, lorsque le jour ne vient jamais. Ne pars pas avant d'avoir ressenti sur ta peau les lumières d'un ciel strié d'aurores boréales. »
Cosme a trouvé un travail, il accompagne les touristes voir les baleines.
Il y a un autre personnage important qui me plait beaucoup mais je vous laisse le plaisir de la découverte.
Maïken sait que Cosme repartira un jour c'est comme écrit d'avance.
Ce que sait aussi Olga quand Cosme fait sa deuxième escale au bord du lac Baïkal dans la la baie de Krestovaya, un lieu un rien magique
« Des nuages noirs s'étaient postés au-dessus du lac, ne laissant filtrer que des rais de lumières irréelles à la surface de l'eau, comme à travers les vitraux d'une cathédrale. »

Olga est une vieille dame dont la famille va adopter Cosme.
« Cosme K, je te présente Svetlana, ma petite nièce, elle est sourde mais elle lit très bien sur les lèvres. Elle est belle, n'est-ce pas ? »
Les parents de Svletana l'accueille bien, Irina et Saymone, l'homme cherche des bras pour l'aider et Cosme est embauché. Mais ici aussi tout va rester éphémère, chacun va aimer Cosme à sa manière, Cosme qui sert parfois de révélateur à chacun.

Un récit parfaitement construit, avec un fil rouge fait de mots qui emportent à chaque escale le héros plus loin, toujours plus loin, un jeune homme toujours en mouvement vers un ailleurs ou vers lui-même.
Il y a la beauté des paysages, les destins individuels, les ruptures brutales qui nous tiennent en haleine, les personnages souvent en proie au tourment.
Roman de vagabondage très attachant dont la construction tissée très serrée est parfaite, vous regardez la tapisserie en train de se faire jusqu'au moment où l'on est capable de croiser le dernier fils.
Philippe Gerin sait nous surprendre et nous tenir pris dans ses filets, une littérature des confins comme je les aime

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Comme quoi… Avoir lancé un challenge littéraire est une bonne initiative à mes yeux et forcément, pour tenter de grappiller quelques points, je n'hésite pas à sortir de mes sentiers battus pour explorer certaines oeuvres littéraires. Pour celle-ci, j'aurais bien aimé poursuivre mon chemin car une chose est sûre, ce livre ne sera pas ma meilleure lecture de l'année, bien au contraire. Dès le début de ce roman, je me suis risqué sur un premier détail qui m'a fait grimacé des dents et très vite, j'avais compris que la suite de cette aventure allait me déplaire. J'ai tenté de trouver quelques éléments qui pouvaient me séduire et ce fut le cas grâce au deuxième voyage. Concernant le tout premier, j'ai particulièrement souffert et pour le troisième, il s'est montré un peu trop court à mes yeux. Fort heureusement, ces dernières rencontres se sont montrées assez riches et concernant la conclusion… Ouais… tout ça pour ça ? Bref, sans perdre de temps, je vais passer à la rédaction de mes listes pour faire comprendre la note faible que je m'apprête à attribuer.

Points négatifs :

- Les romances. Trois pour être précis même si la dernière ne m'a pas trop dérangé. Par contre, en ce qui concerne celle du premier voyage, je n'en pouvais plus et celle du second, heureusement que l'histoire n'était pas concentrée sur cet élément car j'aurais très vite souffert.
- Dès le début de ce roman, mes yeux se sont risqués sur une scène particulièrement détestable. En effet, une jeune femme de dix-huit se livre à un acte sexuel avec son mari. Jusqu'ici, pas de problèmes. Là où je n'ai pas trop aimé, c'est que l'homme en question était mort… Donc, faire l'amour au cadavre de son mari… Je suis désolé mais très peu pour moi.
- le premier voyage m'a donné l'impression d'être une longue histoire sentimentale et j'en pouvais plus.
- L'ensemble des voyages présentait un sacré paquet de longueurs et forcément, mon esprit s'est promené ailleurs à de très nombreuses reprises. A partir du moment qu'une histoire n'est pas capable de me captiver à cent pour cent, je ne vois pas pourquoi je devrais me montrer intéressé.
- Pour la conclusion, je suis peut-être passé à côté mais l'ensemble n'apportait pas grand-chose de neuf. - Content de voir que Cosme soit resté aux côtés de l'asiatique alors qu'à la base, cet homme aime fuir la moindre contrainte, sachant qu'il a le don de se montre dans des situations compliquées mais bon… - A sortir sa queue à chaque donzelle croisée…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- le voyage concernant la Russie. Bon, le texte était chargé d'une petite romance, d'une petite partie de jambes en l'air mais j'ai su passer au-dessus de tout ça. Je me suis pris d'affection pour Olga, la grand-mère et je regrette que sa vie se soit terminée avec la conclusion de ce voyage. Néanmoins, là où quelque chose se termine, une autre commence.
- J'ai beaucoup aimé la famille dans laquelle Cosme K a été accepté dans le troisième voyage. A partir du moment où un drame horrible s'y est joué, mon intérêt a été attisé et j'aurais aimé que cette histoire se prolonge. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et je trouve ça dommage. Au sein de cette famille, j'ai senti une petite tension entre Cosme et David. Certes, il devait s'agir d'une tension de franche camaraderie car les deux hommes étaient français mais le cadre de leur rencontre pouvait jeter un sérieux doute, chemin sur lequel j'ai accepté de me glisser. Néanmoins, ma curiosité fut très vite écourter et là encore, j'ai trouvé ça un peu dommage.
- La Norvège et la Russie ont su me proposer un élément que j'aime particulièrement trouver dans mes lectures : le froid.
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Littératures, ce roman de la rentrée littéraire 2019 est un voyage hors des sentiers battus touché par la magie.

Si vous décidez de faire un bout de chemin avec Cosme K, sachez que ce livre doit être apprivoisé : l'intrigue et son atmosphère singulière se dévoilent comme au sortir d'une brume hivernale. On ne débute pas la lecture directement dans la peau du héros. Pourtant nous sommes emportés d'emblée dans l'univers de ce personnage en fuite, qui va évoluer sous nos yeux au fil de ses errances.

Personnellement, je n'ai pas réussi à m'attacher à Cosme K avant la toute fin. C'est davantage pour l'originalité de sa construction que j'ai apprécié l'histoire, à mi-chemin entre le récit de voyage, les secrets de famille et l'enquête (qui est aussi quête du pardon en filigrane). En effet, chaque voyage de Cosme K correspond à un long chapitre où différents points de vue et souvenirs se recoupent, jusqu'à former un tout. Si certains flashbacks cassent parfois le rythme du récit, c'est surtout la grande tristesse de cette histoire qui m'a marquée et me fait lui attribuer seulement trois étoiles.

Cependant, l'écriture de Philippe Gerin est particulièrement belle, sensible et parfaitement évocatrice des paysages sublimes ou décadents que traverse le héros comme autant d'univers parallèles. J'ai mis un moment à réaliser que la plus grande partie du récit se déroule à la troisième personne tant on pénètre facilement les pensées des différents personnages. le passage du temps sur les choses et les êtres nous est également décrit avec talent, tissant des liens entre les événements et dévoilant les ressorts de l'histoire sans empressement, comme si véritablement nous découvrions un paysage sortant de la brume. J'ai été un peu refroidie par le dénouement du voyage à Singapour. Heureusement, la dernière destination de Cosme K et l'émotion finale ont réveillé mon intérêt et m'ont même mis les larmes aux yeux.

Enfin, je suis obligée de parler de la couverture : magnifique, elle représente pour moi parfaitement l'atmosphère du livre. Comme des reflets, les bulles emprisonnées sous cette glace bleue comme les yeux de Cosme K et du mystérieux Bestefar, renvoient aux coïncidences magiques, à la quête impérieuse de la beauté ainsi qu'au thème de la mémoire, cet indispensable fardeau. Ces bulles sont comme les mondes traversés par le héros, ils se touchent sans se croiser, inconscients du paysage grandiose qu'ils composent.

Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Gaïa pour l'envoi et la découverte de ce roman.