Critique de lulu8723

Sylvie GERMAIN. La puissance des ombres.

Pour fêter leurs vingt ans de rencontre au bas des marches du métro Saint-Paul, à Paris, un couple, Daphné et Hadrien rassemblent leurs amis et leur imposent un thème. le costume porté doit représenter une station de métro. Chacun joue son rôle et la soirée se déroule dans la joie, la gaîté, la musique, la danse, l'alcool…. Deux serveurs sont là pour alimenter table et bar, servir les invités. Ce sont deux extras, Sylvain Leseudre dit Monsieur Dubo Dubon Dubonnet et Angus. La fête se prolonge, Sylvain fait un malaise, il est conduit dans une chambre afin de se reposer. Cette fête s'achève tragiquement. Un invité tombe du balcon du quatrième étage, de l'appartement réception. S'agit-il d'un accident, d'un suicide, d'une attaque déguisée, d'un règlement de compte ? Mystère. L'enquête conclut à un banal accident. Gaspard, la victime a tenté de récupérer son portable et déséquilibré et a fait une chute et trouvé la mort. Les obsèques se déroulent trois semaines plus tard. Lors de la cérémonie, Agathe, son épouse lit la lettre d'amour que son compagnon lui a écrite lors de leur première rencontre. Que d'émotion !

Quatre mois s'écoulent et Cyril, un autre convive est à son tour,victime d'un accident dans une rue escalier, peut-être celle qui figure sur la couverture. Conclusion de la nouvelle investigation : une chute accidentelle. Cependant de telles morts nous mettent la puce à l'oreille. Et c'est là qu'entre en scène le serveur Sylvain, un écorché vif qui mène une vie plus ou moins recluse. Il faut se pencher sur son enfance, son adolescence et sa vie de jeune homme. A l'âge de huit ans, sa petite soeur Rosine, âgée d'à peine cinq ans, a été victime d'un enlèvement et retrouvée morte, violée. Sylvain porte ce décès sur ses épaules : en effet, il était responsable de sa petite soeur et devait la récupérer à la maternelle, située à quelques centaines de mètres de son école. Mais il a joué avec les copains. Cruel concours de circonstances. La petite fille était là au mauvais moment. Ce drame aurait peut-être pu être évité si Sylvain avait attendu la fillette à l'heure de la sortie. Mais peut-on l'accuser ? Un enfant de cet âge doit-il être investi de telles responsabilités ?

Et depuis ce temps, Sylvain porte sa croix. Il faut dire mais que la vie ne l'a pas épargnée. Son père a quitté le foyer à la naissance de Rosine. La mère a donc élevé seule ses deux enfants. Suite au décès de Rosine, cette dernière a sombré dans l'alcoolisme et l'addiction médicamenteuse. Sylvain, devenu pensionnaire a subi de nombreux outrages de la part de ses congénères. Une part d'ombres peuplent ses jours, ses nuits. Cette épée de Damoclès pèse sur sa tête. Il vivote. Il est pris entre deux mondes, le présent et le passé. Sa vie sentimentale, professionnelle, personnelle, s'en ressentent. Il est déphasé, torturé. Sylvie GERMAIN fait une belle étude psychologique de cet être écartelé, ne sachant plus où se situe le bien, le mal. Un être qui veut, à tout prix venger la mort de sa petite soeur dont il porte la responsabilité.

J'aime beaucoup la couverture, cet escalier rue, en noir et blanc, peut-être le lieu témoin de « l'accident » de Cyril. Merci aussi à Sylvie d'avoir inclus dans son roman la poésie de Marie NOEL ( page 70). Espérance, louange, amour. J'apprécie également le texte, prière de l'homme-rien, du slam, ( pages 73, 74, 75). J'ai lu ce récit en une après-midi, versé quelques larmes ; cependant je suis un peu déçue par la chute. Bonne lecture. ( 09/07/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..