AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 5 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
LIVRE MASSE CRITIQUE
Livre assez inclassable, c'est un petit peu un OLNI : objet littéraire non identifié. J'ai été très emballé au début car l'histoire débute au bord du Léman à Villeneuve. Et Villeneuve, c'est ma sortie d'autoroute lorsque je vais dans mon appartement dans les Alpes françaises près de Thonon. du coup, j'ai tout de suite été mis dans une ambiance qui m'est familière. le livre est très très bien écrit ; la langue française est maîtrisée et maniée avec brio ! Pour le fond de l'histoire, divisée en deux parties principalement, c'est un peu plus confus. L'ensemble "tourne un peu en rond" et manque de clarté ; mais la 2è partie anime un peu plus le récit. Même si je reste un peu mitigé sur l'histoire, ce fut une découverte surprenante.
Commenter  J’apprécie          190
Je viens de refermer Léman IX de Vincent Germani. Que reste-t-il de ma lecture ? Des « sensations » qui entrent en résonance avec ma propre sensibilité. Ici, un charme certain, un envoûtement même, dus aux ambiances aquatiques :
« les lieux lacustres sont source de bouleversements psychologiques, une âme en peine pouvant, au détour d'une promenade ou au gré des eaux, communiquer avec une autre et la modifier. »
et ces « lacs qui sont faits pour des morts douces ». « Le temps est un fleuve régulier qui ne connaît pas les écluses ».
Sur tout cela plane une brume, l'Ange du lac Léman, l'âme de Cortesia « qui s'incarne dans des animaux ou modifie la conscience de certains » et ces personnages qui se meuvent comme sur un échiquier en fin de partie : Michel, sa femme Fabienne malade et leur fils Rodolphe. En miroir un autre trio : celui que compose le Club du Jura où office Michel avec Sylvie Viallon une psychanalyste et son « cerbère » Octave à la recherche d'un Éveil philosophique « d'Athènes au Bhoutan »... mais c'est le narrateur qui nous intrigue le plus, accompagné de son psychiatre Lourdel qui suit son patient de loin par des appels téléphoniques :
« Léman IX vous soulage-t-il au moins de vos ruminations ? »
Le mystère de ce carnet trouvé au sol nous entraîne sur des cheminements et l'évocation fréquente d'une « autre scène » suggérée par l'auteur.
Kafka, Marguerite Duras, des correspondances, une petite musique qui me semble familière...
Commenter  J’apprécie          80
"Des nombreux textes lus cette année quelques uns m'ont fait vibrer tant au niveau de la construction, du style, de l'histoire narrée, et trônent en ma bibliothèque mentale ; "Léman IX" siège en leur compagnie, l'originalité de sa forme lui donne une aura particulière qui le distingue des autres sans s'imposer. Merci."
Pascal
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé cet énigmatique histoire m'entrainant sur des rives et paysages inconnus. J'ai aimé l'obstination du narrateur faite de décompositions et recompositions de morceaux de vie. On mesure avec pertinence les états d'âme de chacun et les fractures générées en toute bonne foi.
Mais de qu'elle foi s'agit il ? Celle des êtres incarnés ou bien celle des chercheurs de l'invisible ?
Et parfois l'invisible nous rend aveugle au visible.
"Il n'y pas pire moine que celui qui oublie qu'il est aussi un homme"
Le narrateur est fragile, comme las de la vie, le carnet occupe soudainement le terrain de son énergie. Non pas de son bonheur, non pas de son bien être, mais de son énergie.
Suivre le fil d'Ariane, permet-il d'apercevoir la sortie du labyrinthe ou nous mènera t'il vers le coeur de l'énigme sans pour autant la résoudre ?
"croyez moi, il faut laisser partir ceux qui ont l'âme vagabonde"
Le lecteur épouse l'esprit de l'auteur qui épouse celui de narrateur qui épouse celui de l'auteur du carnet qui lui même ne sème que des indices.
Par jeu de miroir et de projections, l'histoire nous mène d'un carnet ramassé au sol, jusqu'aux insondables cosmos.
Commenter  J’apprécie          20
*Livre reçu dans le cadre d'une masse critique*

Je suis assez embêtée car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce livre.
J'y ai trouvé le thème de l'obsession, celui de la langueur.
J'ai fini par percuter qu'il s'agit également de littérature, d'interprétation.
Mais je reste sur une sensation d'inachevé. Je ne vois pas où l'auteur nous emmène, vers quelle destination.

Le prologue pose un cadre clair : le narrateur trouve (reçoit) un carnet écrit par un certain Michel Béranger et s'y plonge jusqu'à s'y confondre.
La première partie navigue entre extraits du carnet, réflexions du narrateur, songes.
La deuxième partie présente un peu plus le narrateur et nous invite à le suivre dans son voyage sur les bords du Lac Léman.

Vraiment je ne sais comment qualifier ce livre, c'était agréable à lire bien que un peu déstabilisant.
C'est une oeuvre unique en son genre, il n'y a pas de doute !
Commenter  J’apprécie          00
*Livre reçu via la masse critique*
J'avais sélectionné ce livre dans la liste proposée en raison de son titre, résidant moi même au bord du Leman - il serait bon de rappeler à l'auteur qu'on ne dit pas “lac leman”, et ce fut un plaisir de se retrouver immergé dans des lieux connus.

Le livre, qui prend la forme d'une enquête analysant un journal trouvé au bord du leman nous mène à travers des univers ésotériques mais nous plonge surtout dans les diverses formes que peut prendre l'obsession.

L'obsession du narrateur à résoudre le mystère, l'obsession de Michel à imposer son emprise à sa femme malade, l'obsession des diverses parties impliquées à garder le narrateur éloigné de leur histoire.

C'est également un ouvrage sur la maladie - physique et psychique - mais malheureusement en dépit d'une langue très bien maîtrisée, c'est une oeuvre un peu confuse. Elle me rappelle, dans sa construction - et étonnamment dans la localisation - “des carillons quand tu meurs” oú comme dans Leman IX on finit par se perdre entre les citations du journal, les pensées du narrateur, ses reconstitutions fictives et la lente plongée dans sa propre obsession dépressive.

La langue est formidable, l'intrigue un peu confuse, un ouvrage qui se lit rapidement et qui vous enchantera si vous aimez le genre des enquêtes épistolaires, sinon vous risquez d'être déçus
Commenter  J’apprécie          00
Je recommande vivement ce roman que je viens tout juste de terminer. le cadre dans lequel sont installés les personnages nous laisse imaginer un décor magnifique. l'intrigue nous maintient jusqu'à la toute dernière page. Un attachement fort envers chacun des personnages se crée dès les premières lignes du récit. Je félicite Vincent Germani pour m avoir transportée dans cette histoire, à la fois sombre et pleine de moralité.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3723 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}