🌺Folle de nuit🌺 de Marc Gervais
- 462 pages - 19,90€

🐕Lucas, 60 ans, psycho-criminologue retraité, apprend qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il part donc faire le tour du monde avant que sa mémoire ne flanche complètement accompagné de Sue, une neuropsychiatre qui va l'aider dans son quotidien.

🐅Maély, romancière à succès s'occupe d'un centre d'aide pour les jeunes filles indiennes ayant subit des violences sexuelles.

🐅Aïcha, sa cousine, jeune fille aménorrhée, dont la croissance s'est arrêtée à l'âge de 7 ans suite à un traumatisme décide de s'immoler afin de ne pas être mariée avec un homme de 82 ans.

🐕On va suivre un thriller psychologique où toutes les pièces vont s'imbriquer au fur et à mesure de la lecture.

🐕La plume de l'auteur est addictive, la psychologie des personnages est bien travaillé.

🐕Certaines scènes sont horribles, d'autres choquantes pour mener à bien l'intrigue de ce thriller.

🐕J'ai beaucoup aimé les dialogues entre Lucas et sa conscience, son amour pour sa chienne Noémie.

🐕J'ai détesté Maély et tout ce qui la représente.

🐕Ce livre parle de sujets sensibles comme la pédophilie, la maladie d'Alzheimer, les troubles de la personnalité, les pervers narcissiques.
Avec ce roman inspiré de faits réels, l'auteur nous entraîne dans un thriller aux airs de road-trip aux quatre coins du monde.
L'ensemble est particulièrement bien rythmé même si l'intrigue est dense et plutôt complexe.
Elle permet à l'auteur d'aborder des thématiques fortes telles que la maladie d'Alzheimer, la pédophilie ou les troubles de la personnalité.
Tel un puzzle, les différents éléments s'emboîtent les uns avec les autres au fur et à mesure du récit. .
La psychologie des nombreux personnages est très travaillée, même s'il est difficile de les cerner véritablement.
L'auteur utilise d'ailleurs un procédé assez original pour l'un de ses personnages en nous proposant des dialogues plutôt caustiques entre Lucas et sa conscience.
Enfin, l'épilogue n'a fait que confirmer l'aspect énigmatique de ce roman qui m'a parfois fait douter de ma bonne compréhension de l'intrigue.