Un roman bouleversant, haletant, excellent !
Détecté Alzheimer à 60 ans, Lucas décide de faire 1 tour du monde avant de tout oublier. Accompagné par Sue, 1 belle neuropsychiatre, ses souvenirs le hantent quand 1 journaliste, investiguany sur l'agression d'une fillette, lui impose de revoir Maely qui l'a quitté 10 ans auparavant. Quels secrets se cachent ils derrière cette femme ? Lucas, ancien prof de droit, est en quête de vérité.. Qur choisira t il entre l'amour et le passé ?
Je n'aime pourtant ni les polars ni les thrillers, sauf ceux de Marc Gervais. Et une fois de plus, il m'a emporté, séduite.
Un mega coup de coeur pour ce magnifique livre coup de poing où les événements et révélations sont comme des pieces de puzzle qui ne sagregeront qu'à la toute fin pour nous dévoiler la vérité finale.
Le suspens est intense, présent jusqu'à la fin. Un thriller psychologique, bien documenté, basé sur des éléments réels.
Les personnages ont des personnalités bien caractéristiques et depeintes avec réalisme.
Les jeux de mots, références sont des atouts supplémentaires de ce roman qui se lit d'une traite.
Folle de nuit coche toutes les cases d'un excellent roman meritant d'être connu de tous et méritant le Pulitzer !
La plume est douce, addictive, percutante, incisive. Marc Gervais signe ici encore un livre genialissisme dube qualité irréprochable !!
A decouvrir de toute urgence.
Bonsoir,
Un roman qualifié de thriller mais qui pour moi est inclassable. Merci à Marc Gervais l'auteur, de m'avoir permis de le découvrir. Nous suivons Lucas, 60 ans, atteint d'Alzhemeir foudroyant. Il ne lui reste que peu de temps de mémoire vive. Il va alors faire un tour du monde en compagnie d'une neuro psychiatre pour essayer de raviver certains souvenirs. Il va être confronté à son passé amoureux principalement avec Maely, une auteure à succès qui essaie de protéger des jeunes filles et femmes de violences, avec la création d'un centre. Puis une journaliste va aussi le ramener dans le passé, et qui est Sue cette neuro psychiatre qui semble bizarre. Un univers assez étrange autour de Lucas, avec des espions, de la pédophilie, des troubles psy. Bref un univers dense pour ce roman qui cache des tas de secrets et dont la fin est surprenante. Un roman hors de mes sentiers préférés, belle expérience.
Quatrième de couv. Détecté Alzheimer à soixante ans, Lucas entreprend un tour du monde avant que sa mémoire n'en fasse qu'à sa tête. Il veut vivre et se souvenir. Se souvenir pour laisser sa trace et aussi pour qu'une vérité effroyable éclate au grand jour et que justice soit rendue à l'innocence pulvérisée. Accompagné par Sue, neuropsychiatre séduisante et mystérieuse, ses souvenirs le hantent quand une journaliste, investiguant sur l'agression d'une fillette, lui impose de croiser Maély qui l'avait quitté dix ans auparavant. Quels secrets inavouables fragilisent cette auteure à succès devenue porte-parole des mouvements dénonçant les violences envers les femmes ? Lucas consacrera-t-il ses ultimes instants de lucidité pour déjouer les pièges menaçant une femme incapable de juguler ses émotions ? Qui est Sue ? Poussé par sa conscience, Lucas est en quête de vérité. Choisira-t-il d'aimer avant de sombrer dans l'oubli ou succombera-t-il au passé ? Peut-on révéler des crimes innommables quand on a le coeur trop grand et la tête ailleurs ?
FOLLE DE NUIT est le 3ème roman de Marc Gervais. Un roman puissant sur la maladie d'Alzheimer, sur la dénonciation des violences faites aux femmes et aux enfants et sur les troubles de la personnalité limite (TPL). L'auteur exerce dans l'art de promener le lecteur et de semer le doute dans son esprit avant de l'amener vers un final époustouflant.
Note de l'éditrice : Il y a quelques années, des faits criminels innommables ont été rapportés à l'auteur. Étant dans l'incapacité de distinguer de ce qui s'avère, emprunte au fantasme ou relève de la vantardise, il a préféré passer sous silence des révélations invérifiables. Néanmoins dans le devoir qui nous incombe de dénoncer toute exaction contre autrui sans distinction de sexe, d'âge, d'origine et de religion, il a décidé de romancer ce qui avait été porté à sa connaissance. Cependant, eu égard au principe de la présomption d'innocence et au respect dû aux victimes et à leur famille, les noms, les lieux et les dates ont été modifiés.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Marc Gervais pour l'envoi de son livre dédicacé : « Folle de nuit ». J'ai adoré cet excellent thriller psychologique captivant et haletant qui nous plonge dans l'horreur de la maladie d'Alzheimer. le récit, poignant et émouvant, décrit les arcanes d'un drame familial monstrueux. Les personnages peuvent être attachants ou détestables, mais toujours parfaitement décrits et souvent otages d'une psychologie complexe et redoutable. L'auteur use d'une plume sensible mais percutante, incisive et visuelle et non dénuée d'humour. Il nous entraîne avec brio dans une intrigue originale et parfaitement documentée aux multiples rebondissements jusqu'au final magistral .
Gros coup de coeur !
Prêt pour un roller coaster des émotions, alors c'est parti.
Marc Gervais nous livre un troisième livre de toute beauté. Un sujet délicat avec la maladie Alzheimer, mais haut en couleur grâce à Lucas, son personnage principal.
On va passer par la tendresse, l'amitié, l'empathie, la compassion, mais aussi la violence, la tristesse et même l'horreur des faits, mais sans oublié une petite touche d'humour. Car il est important de dire que cette histoire est tiré de faits "réels".
Les personnages sont justes géniaux, comme d'habitude avec cet auteur. Les indices déposés ça et là, vont nous conduire vers fin digne des plus grands spécialistes du suspense.
Ce thriller est absolument incontournable, et mérite le meilleur des critiques littéraires. Un roman à mettre en tête de gondole.
Très gros coup de coeur, bravo.
60 ans. Alzheimer. Lucas ne comprend pas. À peine quelques moi et il ne sera (il n'est plus) vraiment le même. Il faut voir ce qu'on n'a pas encore vu. Alors un tour du monde ciblé s'impose. Il fait la rencontre d'une neuropsychiatre intrigante. En plein dialogue récurrent avec sa conscience, il devra choisir ce à quoi il consacre ses derniers moments lucides, avec en plus un passé qui le rattrape alors que sa mémoire lui echappe.
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Un bon bouquin..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Il s agit d un thriller psychologique qui aborde des sujets sensibles : la maladie neuro dégénérative : Alzheimer, les troubles de la personnalité, les violences sexuelles.
Les personnages sont profonds, travaillés avec précision. l'auteur prend soin de nous les présenter au tout début sous forme d'un glossaire.

Si je devais donner que 3 adjectifs sur ma lecture : Époustouflant, Réel, Empathique.

J ai beaucoup aimé le personnage de Lucas et les dialogues avec sa conscience.
Je suis particulièrement sensible à cette maladie par mon métier que j'exerce au sein d'une unité spécialisée pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et du soutiens aux familles qui sont parfois dans le déni, dans la souffrance,dans la perte de l être aimé qui n'est plus.
Dans l écriture, j ai ressenti du don de soi,de la générosité de la part de l auteur. Ce partage avec le lecteur est audacieux d'avoir entre mêlé deux parcours de vie. Ce livre est une pépite. Merci Mr Gervais.

Si vous avez envie d un thriller haletant mêlant paroxysme d émotions, ce livre est fait pour vous !Foncez chez votre libraire !
Nous allons suivre dans ce roman, Lucas 60 ans, atteint de la maladie d'alzheimer. Il décide alors de faire le tour du monde avant de perdre totalement la mémoire. Accompagné par la charmante Sue, neuropsychiatre, les souvenirs de Lucas le hantent quand une journaliste, lui impose de croiser Maely qui l'avait quitter diz ans après.
une homme, une journaliste, une neuropsychiatre et une auteure, quels secrets vont remonter à la surface ? Comment Lucas va gérer son périple et toutes ces révélations ?

Un bon thriller psychologique qui traite sur des sujets assez sensibles, la maladie s'alzheimer, la pédophilie, les pervers narcissiques avec des scènes assez choquantes, pour pouvoir avancer dans l'intrigue.

Des personnages très bien travaillés qui nous permettent de pouvoir ou non s'attacher à eux en fonction de leur trait de caractère.

Une écriture fluide et addictive, avec des rebondissements tout le long du roman, nous menant tout droit à la révélation, et qu'elle révélation ! L'auteur à su me mener dans le sens qu'il souhaitait sans que je n'a l'en rend compte !

Un très bon thriller psychologique comme je les aime, je remercie Claire de igb edition pour l'envoi de l'ebook.
Mais quel coup de coeur !!!
Les personnages sont absolument géniaux ! J'étais partagée entre l'envie d'en détester certains et d'adorer les autres !
L'intrigue est parfaite! Elle est riche en suspense, en rebondissements plus impressionnants les uns que les autres ! L'auteur ne laisse rien au hasard !
J'ai beaucoup aimé l'histoire de fond et toute cette souffrance vécu par Aïcha m'a énormément touchée.
Le style de l'auteur est absolument génial, terriblement addictif, on tourne les pages encore et encore jusqu'à la fin!
Bien sûr, le personnage de Lucas m'a touchée mille fois ! Il est superbement décrit par l'auteur. Ce personnage si touchant et drôle atteint d'Alzheimer.
Les sujets abordés dans ce roman sont tellement réels, ne peuvent que toucher : amour, trahison, violences sexuelles...
Par contre, le final! Quel retournement de situation, mon cerveau ne s'en est pas encore remis!

Je ne peux que vous recommander cette lecture ! Des sujets touchants, des personnages géniaux et une plume addictive !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ceci n'est pas qu'un polar !

Marc Gervais est maître dans l'art du Thriller mais, comme dans ses ouvrages précédents, les thèmes abordés pour créer l'intrigue principale sont encrés dans l'actualité ou bien dans la découverte d'un sujet qui lui tent à coeur.

Dans « Folle de Nuit » la mine d'informations sur la maladie d'Alzheimer est incroyable.

Tout commence avec le diagnostic de cette maladie effroyable et qui ne laisse pas d'espoir aux patients.

Le personnage principal, Lucas n'a que 60 ans, il s'agit donc d'une forme précoce pour le juriste, professeur et criminologue qui est la pièce maîtresse de cette aventure dans les meanders du cerveau.

A son épreuve s'ajoute la perte imminente de son Cavalier King adoré.

Je suis particulièrement sensible aux difficultés engendrées par les maladies neuro dégénératives, je pense à Terry Pratchett, écrivain décédé à 66 ans, il a milité pendant ses dernières années en faveur du droit au suicide assisté en particulier dans son documentaire « Chooding to Die ».

Plusieurs séries télés abordent également le sujet d'Alzheimer, omniprésent par exemple dans « Grey's Anatomy ».

Il m'est arrivé de visiter une structure dans une maison de retraite, pour les cas déjà avancés, tout est fermé avec plusieurs niveaux de sécurité car l'essentiel est que le malade ne puisse pas sortir ou se blesser.

La recherche avance mais pas assez vite.

Lucas décide de passer les derniers mois de lucidité qui lui restent en faisant un tour du monde des lieux qu'il a aimé.

Nous le voyons donc partir accompagné par une neuropsychiatre pour explorer son passé et vivre son présent.

Il devra faire face à son ex, écrivaine qui vient de se voir décerner le prix Pulitzer et qui n'est pas celle qu'elle qui parait dans la première partie de l'histoire.

Il est question aussi des violences subies par les femmes et des déclencheurs qui conduisent à une spirale d'omerta.

L'auteur nous conduit , rebondissement après rebondissement exactement là où il veut !

Documenté, intelligent, brillant, fulgurant.

Le dénouement est plus qu'une surprise, « le crime parfait n'existe pas» est une phrase qui revient plusieurs fois dans le livre.

Le final parfait existe bien et Marc Gervais nous le prouve.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..

🎩 🅒🅔 🅠🅤🅔 🅙'🅔🅝 🅟🅔🅝🅢🅔...🎩

Je remercie Marc Gervais pour cette jolie dédicace et les éditions @igb_edition pour cette confiance envers ma page.

Je suis friande des thrillers et j'aime ressentir le suspens, le stress ou encore avoir cette impression que la fin du roman me fera dire " Oh ben m*** !"

C'est ce qui est arrivé avec ce roman où on cherche les pièces pour parvenir à remettre tout en place comme un gigantesque puzzle. J'ai eu du mal avec les premières pages, mais ensuite, impossible de le lâcher !

J'ai encore eus une belle insomnie et donc ce roman a été lu en une traite. Les personnages ont une psychologie très intéressante et brosse des portraits excellents. le déroulement du roman mentionne des faits réels et nous voyons au fur et à mesure la documentation que ce soit sur l'enquête ou la maladie se mettre en place sans perdre le fil.

Il y a dans Folle de nuit des émotions divergentes comme l'empathie, l'horreur, l'humour et une dose d'amour. Pour un thriller, il est rare de parvenir avec une telle facilité de mettre en avant des émotions aussi contradictoires et pourtant Marc Gervais y arrive avec une évidence désarmante !

Ce roman doit être lu avec concentration afin de ne pas perdre le fil et vous croire, vous aussi, atteint d'Alzheimer, car Lucas nous balade dans ses pensées et ses perditions.

J'ai réellement passé une très belle nuit de lecture avec Folle de nuit où une intrigue excellente vous embarque avec palpitations