Après un début de lecture un peu difficile sur les 30 premières pages (je ne sais pas dire pourquoi), le récit se révèle original et intéressant.

Un scénario post-apocalyptique dans le futur, sur Terre, ou les humains ont oubliés les évènements ayants détruit la civilisation technologique de leurs ancêtres, la vie se révèle moyenâgeuse, peuplée de personnages atypiques, de trappeurs, de troglodytes ou de robots livrés à eux-mêmes, tous confrontés les un aux autres, on déniche des résidus de technologie un peu partout mais présents avec parcimonie, une aventure archéologique qui va se voir transformée en course contre la montre très rythmée avec un final épique.

Action, amour, amitié, honneur, horreur et espoir sont les thèmes abordés qui font de cette histoire une lecture intéressante et cohérente, à lire sans appréhension et avec grand plaisir.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Dans un monde retourné à une sorte de barbarie primitive, Syn, le trappeur, et son loup Ack vivent dans la forêt profonde et ne manquent jamais d'abattre un de ces robots qui, ayant survécu au cataclysme, se sont libérés de la domination des hommes et se sont retournés contre eux. Après un hiver passé en hibernation sous la neige, Cyn retourne à Méandre, grande ville du secteur où des femmes sont enlevées par un commando de troglodytes ce qui va déclencher une guerre sans merci à laquelle il devra participer contre son gré. Léah, la femme qu'il aime, est à son tour enlevée par une bande de brigands. Les robots interviennent. Que veulent-ils vraiment ? Quel est leur véritable rôle dans cette histoire ? Cyn est-il bien celui qu'on s'imagine ?
Un excellent premier roman de fantaisie-anticipation, plein de trouvailles et de suspens. Un monde étrange, revenu des milliers d'années en arrière, mais disposant de bribes de technologie avancée. Des peuples plus étranges les uns que les autres : troglodytes qui vivent sous terre et ne sortent que la nuit car ils craignent qu'un morceau de soleil leur tombe dessus, humains qui ont peur de la nuit car ils ont peur que le soleil ne réapparaisse plus jamais, fouisseurs, toujours en train de creuser, espérant trouver quelques pièces perdues des appareils d'autrefois... L'intrigue est intéressante, la chute très originale et le style, d'une grande qualité littéraire, est agréable et poétique. Que demander de plus à un auteur prometteur et plein d'imagination ? Dépaysement et plaisir garantis.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Notre civilisation n'est plus. le temps a passé et d'anciennes légendes racontent qu'un jour un morceau du soleil s'est détaché et nous est tombé dessus. Une partie de l'humanité vit désormais dans des cavernes pour conjurer la peur du jour et ne sort qu'à la nuit tombée. le reste de l'humanité s'est rassemblée en petites tribus vivant dans des villages de type médiéval.
Certains hommes, les "fouisseurs", passent leur temps à rechercher d'anciens artéfacts de notre époque qui leur facilitent la vie. Mais le héros de ce livre est un trappeur qui arpente avec son loup les vastes forêts qui ont recouvert le monde. Leur vie est dangereuse car d'anciens robots parcourent la forêt pour tuer tous les hommes. Tandis qu'une guerre se prépare, il devra résoudre le mystère de ses origines afin de sauver le monde.

Au-delà de l'histoire, qui est menée avec une maîtrise impressionnante, c'est le style de l'auteur qui est éblouissant. Ses descriptions saisissantes vous plongent dans un autre monde. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la bonne science-fiction: elle vous emmène ailleurs tout en vous faisant réfléchir sur le monde. Une grande réussite!
Tout simplement excellent.
Une vision post-fin du monde comme on aime en lire et découvrir.
Des robots qui ne savent plus quelle est leur place dans le monde, des humains revenus au rang de semi-sauvage, laissant libre cours à leurs pulsions de violence primitives.
Un bon, très bon titre de SF !
Il mérite amplement son prix Utopiales 2010 !
Syn est un trappeur. Il vit seul avec son loup.
Mais avec le printemps et la fonte des neiges vient le temps de retourner se mêler aux hommes.
Forcément, c'est toujours là que les ennuis commencent.

Dans un monde revenu à un système médiéval, où la peur est une compagne de route, les hommes survivent tant bien que mal.
Face à eux, des êtres d'acier, des robots, vestiges d'un temps ancien mais qui continuent d'agir selon leur programmation, envers et contre tout. La survie est essentielle, mais bientôt la recherche de réponses sur un passé oblitéré va orienter les choix et l'avenir.

Vincent Gessler nous offre avec Cygnis un premier roman qui se révèle déjà être un coup de maître.
Avec une écriture tout en finesse, mêlant poésie, contemplation et réflexion, il amène son lecteur à s'interroger sur le devenir de son monde et ses propres choix.

La plume de l'auteur se drape du caractère de Syn, le personnage principal. Tour à tour morose, cynique, silencieux, passionné, le lecteur est en pleine immersion dans un monde sans repères, sans demi-teintes, sans concessions. Pourtant, la lecture est facile. Agréable. On voit à travers les yeux de Syn lorsqu'il s'éveille après son hivernage. On suit son périple jusqu'à la ville sur son éperon rocheux, les images se gravent dans la mémoire, les unes après les autres, comme autant de fichiers sur un disque dur. Indélébiles.

Et il y a l'aventure. Celle des hommes. Pour la survie. Pour la vie qui doit continuer coûte que coûte, peu importent les obstacles, qu'ils soient de chair ou d'acier, qu'ils se nomment troglodytes ou Epouvantail. La vie et l'amour, il n'y a que ça de vrai. Et ce roman, et cet auteur, en font un hymne qui sonne si juste aux oreilles qu'on ne peut s'empêcher de vouloir le partager.

En rajouter serait du vice. Cependant, il faut quand même mentionner que pour un premier roman, Vincent Gessler a fait une entrée fracassante dans le monde de la SF française en décrochant deux des plus prestigieux prix du milieu : le Prix Utopiales et le Prix Julia Verlanger. le public ne s'y est pas trompé, le jury non plus.
Ne reste plus qu'à sauter le pas et à tenter cette incursion futuriste sur la quête de notre passé.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
J'ai toujours un peu d'appréhension à lire un premier roman, mais la couverture magnifique a fini de me convaincre et bien m'en a pris. Cygnis est une très belle découverte de cet été. Classifié "science-fiction", on est pourtant dans une écriture poétique d'un très haut niveau littéraire et dans un environnement quasi-historique. Des descriptions sensorielles au grand pouvoir d'évocation nous guident dans cet univers post-apocalyptique à visage humain. L'intrigue est au final vertigineuse et fondamentale, questionnant l'humain et son devenir.
Au coeur de la forêt vivent des démons de métal. Les hommes se sont réunis en communautés tribales. La vie de Syn, un trappeur accompagné de son chien, va basculer lorsqu'une étrange machine enfouie dans la glace se réveille.
Parmi les ruines d'un monde post-apocalyptique, survivent au jour le jour des hommes qui ont oublié leur passé.
Si la trame parait classique, ce roman se distingue des autres par son style littéraire recherché, qui fait de notre lecture un véritable rêve éveillé. Cygnis est un conte fantastique et philosophique.
L'auteur sait distiller avec art les indices nous permettant de comprendre peu à peu l'histoire de cette civilisation humaine jusqu'aux dernières révélations.
Il réussit à nous faire partager les émotions des personnages à travers d'incroyables descriptions métaphoriques et oniriques, qui sont autant de petites touches de couleur qui dévoilent peu à peu l'esquisse d'une Fresque grandiose.
Cygnis est une quête initiatique.
Une très belle écriture, un auteur à suivre, un roman à découvrir absolument. Un véritable Coup de coeur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Lauréat en 2010 du Prix Julia Verlanger et du Prix Européen Utopiales pour son premier roman Cygnis, Vincent Gessler nous offre un superbe récit de science-fiction.
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers post-apocalyptique dans lequel vit le trappeur Syn et Ack, son loup mi-animal, mi-robot. Solitaire, Syn vit de la vente de peaux de bêtes qu'il propose de village en village.
Au début du roman, il rejoint la ville de Méandre et retrouve les rondeurs de la belle et charmeuse Erine...

Dans ce monde vivent également des fouisseurs (vivant de fouilles archéologiques), des robots et des troglodytes qui ne vont pas tarder à déclencher une guerre en enlevant les femmes de Méandre. Syn ne veut pas y prendre part, il a déjà beaucoup trop tué. Mais aura-t-il le choix?

J'ai été frappée par la qualité de l'écriture, la finesse des descriptions et l'atmosphère dans laquelle Vincent Gessler nous plonge.

Cygnis est un très bon premier roman, auteur à suivre!
Lien : http://blogvonnaoko.blogspot..
Tout simplement excellent.
Une vision post-fin du monde comme on aime en lire et découvrir.
Un bon, très bon titre de SF !
Il mérite amplement son prix Utopiales 2010 !
Attention, encore un coup de coeur! Mais pas n'importe quel coup de coeur! Il se pourrait que je tienne là, THE coup de coeur de l'année 2010!

Je crois qu'avec le temps, j'ai appris a bien choisir les livres que je souhaite lire, et que je choisis ceux qui me correspondent vraiment!

J'ai terminé de lire le livre hier! Mais j'ai préféré me laisser un petit temps de repos, histoire de digérer un peu le roman et de ne pas écrire un billet trop enflammé!

Mais maintenant que mon excès d'éblouissement et de paillettes dans les yeux et passé, j'avoue que je ne sais toujours pas quoi dire ou par où commencer!

J'avais mis du temps à me décider avant de le prendre. Je l'avais repéré en librairie avec Harmony, mais je n'étais pas encore sûre de moi. Pourtant, cette magnifique couverture de Yoz m'intriguait, mais la quatrième de couverture ne me tentait pas encore assez! Je voulais le lire, mais je ne l'ai pas pris la première fois. J'ai donc fouillé le net, et, aux vues de critiques plutôt élogieuses de l'ouvrage, j'ai finalement succombé.

L'auteur nous plonge dans un univers post-apocalyptique , où l'humanité vit à une ère moyen-ageuse, voire pré-historique! Sur une Terre ravagée par la folie de l'Homme, la Nature a repris ses droits, abîmée! Seul ont survécu une faction de robots, qui, oublié des Humains, sont devenus leurs ennemis, alors qu'ils étaient serviteurs!

Dans ce monde, nous faisons la connaissance de Syn, un trappeur solitaire, toujours accompagné de son fidèle compagnon, Ack, un loup cybernétique!

Voilà donc les bases que nous proposent L'auteur dans un premier roman de Science-Fiction très réussi tant par l'intrigue, que par le style, très maîtrisé! C'est un roman très visuel, et ce qui est plaisant, c'est le changement graphique opéré lorsque l'auteur change de point de vue pour raconter l'histoire. Ce qui rend la dernière scène particulièrement dynamique, presque digne d'une mise en page de BD, où l'on voit chaque case, presque digne d'une scène cinématographique que l'on pourrait filmer en champ/contre-champ!

Ce qui pourrait gêner et qui transparaît (mais qui est assez implicite), c'est ce constat qui devient par inadvertance, discours sensiblement moralisateur que tiennent les robots vers la fin de l'ouvrage. Mais comment ne pas tenir un discours un tantinet moralisateur lorsque l'on parle de l'évolution chaotique de sa propre espèce. En tout cas, un bien belle réflexion sur le genre humain nous est donnée, sur le rôle des machines dans la société, sur la place de l'Homme dans le monde...

Le roman se lit rapidement, il n'y a pas de temps mort, et le meilleur reste la fin assez dynamique pour s'achever en apothéose avec la dernière image sur laquelle se fige la fin de l'histoire!

Si, il y a bien un petit bémol. Pour moi le roman se termine p241. Je trouve que les 3 pages qui suivent sont un peu superflue et n'apporte rien de plus à l'histoire! Elle sont là, en quelques mesures, pour réconforter le lecteur, mais je trouve qu'elles n'ont pas lieues d'être et qu'elles font un peu retomber ce final en apothéose.

Un très bon premier roman, Un excellent roman de science-fiction, qui restera graver longtemps dans ma mémoire, comme une référence!

Monsieur Gessler, j'attends votre prochain roman avec impatience!^^
Lien : http://labiblivore.blogspot...