4,6

Merci à Babelio et aux éditions La Cheminante que je ne connaissais pas, pour ce beau petit roman de 200 pages puissantes.
Le début peut sembler un peu banal. Une femme va raconter sa vie un soir sur une plage à un parfait inconnu. Mais quelle vie puisque son adolescence se déroule en pleine guerre du Liban avec toute sa violence: les bombardements, les francs-tireurs, la condition de la femme dans un monde géré par les hommes. Elle pense trouver l'amour auprès de D. ou un semblant de liberté lorsqu'ils s'exilent à Paris. Il n'en sera rien. D. est un être torturé qui se transforma vite en bourreau tant physique que psychologique
Comment se sortira t'elle de l' isolement dans lequel il la plonge, loin de ses racines et des siens?
"A l'aube de soi" est un beau roman sur le long parcours d'une femme pour retrouver sa dignité et une plongée instructive dans la guerre du Liban.
Pour la pénible que je suis petite faute de frappe remarquée à la page 55.