Citations sur L'espionne (3)

Léopold Skripka fit sollicité pour collaborer à divers conseils d'administrations des sociétés, des banques, des industries... En le cooptant dans leur sein les grandes entreprises s'assuraient la protection et l'appui d'un homme fort; et cette garantie était plus importante que les assurances contre les incendies et les sinistres... Tout le monde invitait Léopold Skripka et tout le monde l'aimait comme l'aimaient ses élèves au lycée militaire de Kichinev et ses professeurs à l'Université.
Page 165
Léopold Skripka fut le premier à prendre la parole: - Tout a été parfait à la réception d'hier soir et au bal qui a suivi. Je rends hommage au comportement des élèves, à leur tenue et à leurs manières. Il y a une seule chose qui ne peut plus durer.
Page 159
Subitement le prêtre se souvient de saint Jean Népomucène, le saint vénéré de toute la Tchécoslovaquie. Ce n'est pas une coïncidence qu'il lui vienne à l'esprit juste à ce moment: saint Jean Népomucène, fils de paysans, comme Virgil Gheorghiu, était devenu, grâce à ses dons, confesseur de la reine et aumônier du roi de Prague.
Page 147