Après avoir évoqué ses errements identitaires dans son premier roman, le nez juif, Sabyl Ghoussoub revient à nouveau sur le thème de l'identité dans un récit où se mêlent fiction et autobiographie.
Le narrateur, son alter ego, décide de se rendre en Israel dans le but de rencontrer une amie mais il a la sensation que ce voyage représente une forme de trahison. " Pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre que lorsqu'on est libanais, Israël, on n'y va pas."
Né de parents libanais soutenant la cause palestinienne, il a appris à haïr ce pays ennemi depuis son plus jeune âge. C'est donc en secret et la peur au ventre, qu'il prend un vol en direction de Tel-Aviv. A peine débarqué, il doit subir le feu nourri des questions inquisitrices du service de sécurité de l'aéroport. Il semble paniqué, le voilà pris d'une véritable tourista verbale... En réalité il s'amuse de la situation et la tourne en dérision en racontant à peu près n'importe quoi à la soldate qui le harcèle. L'absurdité de ses réponses brouille les pistes pour traduire son refus de se laisser enfermer dans une identité simple et préétablie.
Cet interrogatoire surréaliste occupe la majeure partie du livre, le reste du séjour en Israel est vite expédié sans présenter un grand intérêt. L'auteur, qui est aussi photographe, profite habilement de l'occasion pour présenter quelques uns de ses clichés montrant une série de personnes aux visages recouverts par un keffieh, illustrant ainsi son propos.
J'ai trouvé ce texte plus profond et abouti que celui de son premier roman cependant rien ne m'a vraiment emballée. Je n'ai pas été du tout sensible à son humour qui m'a semblé trop forcé pour être tout à fait sincère. Je crois que c'est ce qui m'a empêchée d'apprécier ce livre.
Après son nez puis son nombril, quelle autre partie de son anatomie cet auteur iconoclaste va-t-il pouvoir examiner de près ? J'ai bien une petite idée mais la décence m'interdit de dire laquelle ☺
L'histoire : un citoyen libanais n'a pas le droit de se rendre en Israël pourtant un photographe franco-libanais ne va pas respecter cette règle.
Arrivé à l'aéroport ils se fait embarquer par la police et subit un interrogatoire pendant des heures. On ne cesse de lui demander qui sont ces parents, ou est il nait ?

J'ai bien aimé l'histoire, elle est jolie est très bien écrite, on a l'impression que c'est vraiment arrivé. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que l'histoire manqué d'action et elle tourné un peu en rond par moment.