Critique de mapagelecture

1209, l'une des années sombres du Moyen Âge. Une période de persécution religieuse, qui n'a été que le début d'une longue série qui s'est poursuivie jusqu'à presque la fin de la renaissance en france. Une période marquée par le massacre des « hérétiques » par les catholiques. Raoul de Presles mène au bûcher plus de 145 âmes hérétiques. Des années plus tard au XXeme siècle, les collectionneurs s'arrachent un lot inestimable, en lien avec cette sombre époque. Un lot que tous veulent posséder, quitte à commettre les pires exactions. L'inspecteur Marcas est chargé de résoudre son premier meurtre.

Au final, nous restons sur notre faim puisque le seul but de ce roman est d'introduire Marcas au monde de la franc maçonnerie. L'enquête n'est pas le sujet principal et n'est donc que peu abordée / exploitée. Ce roman nous présente ce qui a amené l'inspecteur Marcas aux portes des loges maçonniques. Une mise en bouche qui sert de point de départ aux grandes enquêtes écrites par 4 mains qui n'ont plus à faire leurs preuves : Éric Giacometti et Jacques Ravenne.