Ce roman nous permet d'entrer dans le monde des arts, quelquefois interlope.
Myriam Giacometti a bâti son histoire autour du musée Pompidou de Metz, un peu en décalage, avec les éléments de l'Histoire ( XVIIIème), alors que cette institution est dédiée à l'art moderne.
Mon intérêt a baissé au fil des pages car j'ai vite découvert qui était l'assassin de Rachel Clément, en charge des expertise dans ce musée.
Un bon polar sur fond d'art et de musée.
Ce n'est pas désagréable.
Experte en objets d'art au centre Pompidou de Metz ; Rachel est assassinée.
Son ancien mari, acteur charismatique est accusé, toutes les preuves sont contre lui.
Mais Rose, leur fille est persuadée de son innocence et va explorer toutes les pistes pour prouver son innocence.
Du suspens avec de nouvelles pistes auxquelles on croit mais qui ne sont pas les bonnes.
Un dénouement complètement inattendu.
Les personnages sont bien travaillés et leurs personnalités bien analysées.
Si le caractère de Rose m'a parfois agacé, je lui ai trouvé plein de circonstances atténuantes, et finalement, sa ténacité est payante.
J'ai eu beaucoup d'empathie et d'admiration pour Rachel.
Peut-être quelques maladresses parfois dans l'intrigue, mais vraiment sans conséquences.
L'art est omniprésent dans cette histoire qu'il enrichit.

En apparences est le tout premier polar de Myriam Giacometti que je lis. J'avoue que cela décoiffe, le tout sans hémoglobine.

L'auteur brosse le portrait de toute une galerie de personnages - au caractère bien trempé - imbriqué les uns dans les autres par des liens d'amitié. Amitié entretenue depuis l'enfance, même si parfois, la vie les a plus ou moins séparés.

Myriam Giacometti s'attache plus particulièrement au caractère psychologique des ses personnages en décrivant leurs faiblesses ainsi que leurs points forts. Mine de rien, chacun d'entre eux prends marques, tout en se détachant des autres à tour de rôle, et, surtout sans prendre le dessus sur les autres protagonistes.

Conclusion, l'enquête policière avance sans que l'on s'en rende compte On arrive ainsi tranquillement au dénouement final. En bref, un excellent polar.

Un meurtre et un coupable trop évident pour ce thriller qui va nous offrir une intrigue bien orchestrée, dans laquelle il faudra se méfier des apparences et au final totalement inattendu.

En plein coeur du monde de l'art avec ses expositions inédites de par la rareté des objets présentés. J'ai adoré me plonger dans ce roman qui m'a fait quelque peu découvrir les dessous de l'organisation d'un musée et les controverses qui pourraient tout faire basculer.

Une intrigue prenante et de plus en plus palpitante au fil des révélations. L'auteure aime nous conduire sur de fausses pistes. Des évidences trop faciles. Nos protagonistes devront voir au-delà des apparences et faire preuve d'une grande détermination pour éclaircir le mystère.

Un récit que l'on suit sur plusieurs fronts. A travers les investigations de Rose la fille de la victime, Kenza l'enquêtrice ou d'autres encore plus secondaires mais importants. Une manière de présenter qui donne du rythme. de jolies notes de tension et un danger haletant sur le final.

Une très bonne lecture.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Après avoir lu et adoré "L'enquête de Lisa", un thriller évoluant dans le monde de l'opéra lyrique, c'est avec un grand plaisir que je retrouve la plume fluide de Myriam Giacometti dans ce second roman.
"Les larmes de Rose" nous entraine cette fois dans le milieu des oeuvres d'art et dans de vrais lieux en Lorraine, ce qui n'est pas pour me déplaire. Un décor qui sert à nouveau une intrigue bien ficelée où l'on apprend en parallèle que le marché de l'art n'échappe pas à certaines dérives frauduleuses.
Toujours mariés, mais séparés depuis longtemps, Marc, un acteur célèbre, se rend chez Rachel, experte en objets d'art, qui l'attend pour finaliser les papiers du divorce. Quelques minutes plus tard, un couple de jeunes amoureux, qui avait assisté à l'arrivée de Marc, alertent la police. Et pour cause, après avoir entendu un coup de feu, le couple a vu Marc sortir du domicile, les vêtements ensanglantés. Rachel est retrouvée morte à son domicile, tuée par arme à feu. Pour les policiers, l'affaire sera vite bouclée, il n'y a pas à chercher plus loin le meurtrier et le mobile. Marc, sujet à des crises de colères violentes, n'a pas accepté le divorce et a abattu sa femme de sang froid. Pourtant, malgré les faits accablants, seule Rose, sa fille, semble persuadée de l'innocence de son père et va dès lors commencer à mener sa propre enquête pour tenter de le réhabiliter. Mais sa quête de vérité ne va-t-elle pas l'aveugler au point de ne pas voir le danger qui menace ? Va-t-elle finir comme sa mère ?
Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai apprécié les nombreuses descriptions des personnages et des lieux, ses chapitres courts, passant d'un personnage à l'autre pour une plus grande fluidité, dont on a qu'une envie : tourner les pages pour connaitre la suite.
En résumé, Les larmes de Rose est un thriller haletant qui tient ses promesses avec une intrigue bien ficelée et un dénouement à la hauteur que je n'ai pas vu venir.
Je lirai donc avec plaisir le prochain roman de l'auteure.
J'ai lu avec grand plaisir ce roman, très bien écrit et qui m'a fait découvrir les coulisses du "monde de l'Art". Les personnages sont très bien décrits et leurs personnalités si parfaitement dévoilées nous font jouer les enquêteurs dans cette histoire de meurtre "parfait". le récit a du rythme et les rebondissements de l'enquête apportent le doute quand l'on croit avoir découvert l'auteur du meurtre, le suspens est très bien entretenu, l'intrigue est prenant, j'ai eu du mal à lâcher le livre.
C'est une découverte pour moi, je ne connaissais pas cette auteure mais j'apprécie son style et je pense que je lirais ses autres publications.
Je vous présente le second roman de Myriam Giacometti, le premier que je lis, et dès les premières pages, j'ai été séduit par sa plume !
La subtilité des descriptions pour chaque personnage les a rendus vivants pour moi, au point de m'attacher à plusieurs d'entre eux…
Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Myriam…

Rachel Clément, experte en objets d'arts, est froidement assassinée, le jour où Marc, son mari et acteur célèbre qui ne vivait plus avec elle depuis plusieurs années, est venu signer les papiers du divorce. Ni une, ni deux, pour les policiers, l'affaire est bouclée, ils ont un meurtrier avec un mobile parfait. Il n'acceptait pas le divorce et a abattu sa femme. D'ailleurs, le suspect avait déjà été sujet à des crises de colère violentes…
Malgré les faits accablants, seule sa fille Rose, est persuadée que son père est innocent. Elle va dès lors mener sa propre enquête, sans entrevoir les divers dangers qui pourraient la menacer.

Myriam joue avec le lecteur. Elle dissèque les relations humaines, qu'elles soient familiales, professionnelles ou amicales. Tous ses personnages ont un rôle important et nombreux sont ceux qui avaient un intérêt à stopper la curiosité de Rachel.
Et… quel est donc le secret de cette bague ayant appartenu à Marie-Antoinette ? Un bijou, suscitant autant de passions que de convoitises. L'auteure, sème des embûches ici et là, des fausses pistes, cultive le doute, l'ambiguïté, et finalement le doute qui s'installe vient amplifier le suspense… Mais qui a bien pu tuer Rachel ? Et pourquoi ?

Un vrai pageturner qui m'a mené dans les coulisses du marché des oeuvres d'art et de toutes les dérives possibles de ce milieu hermétique.
Nathalie et Rose, comme Rachel sa mère, sont des personnages à part, qui gravitent justement dans ce milieu. On voudrait les aider, les conseiller, mais autour d'elles tout le monde à l'air coupable. L'inspectrice Kenza, va petit à petit, malgré les ordres de sa direction, découvrir l'extrême complexité de ce meurtre… Mais tout ne sera pas aussi simple !

Un prix des Lecteurs 2021 BIEN mérité, pour un roman BIEN prenant et BIEN réaliste !
Myriam, une auteure à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Grand lecteur, prêt à me faire surprendre, j'ai été immédiatement séduit par la plume de Myriam GIACOMETTI. Les personnages sont décrits avec subtilité, dans leurs forces et faiblesse et sont particulièrement attachants. L'auteure cultive leurs ambiguïtés, permettant au doute de s'insinuer en chacun de nous. Il est difficile de ne pas développer une tendresse particulière pour certains, et notamment pour Rose et sa mère Rachel ou encore Nathalie.
L'obstination de certains protagonistes, à commencer par Rose et l'inspectrice Kenza, à découvrir la vérité participe de l'extrême complexité de savoir tout simplement la réalité des choses, tant dans cette histoire que dans la vie. Chacun(e) a toujours des raisons de trouver des petits arrangements avec la vérité.
L'enquête est extrêmement bien menée ; l'auteure distille les indices et nous fait évoluer au même rythme que les personnages. le monde de l'art est décrit tant côté paillettes que côté sombres coulisses.
Myriam GIACOMETTI, je n'ai qu'un mot à dire : « Bravo ». La qualité de votre roman égale celui d'auteurs de renom et je crois que je ne vais pas tarder à découvrir vos autres ouvrages.
Un thriller rondement mené...
Une experte en objets d'arts froidement assassinée, des témoins plus qu'embarrassants, un futur ex-mari jaloux et possessif que tout accuse: c'est le point de départ d'une enquête qui s'annonce vite expédiée. Mais leur fille Rose ne l'entend pas de cette oreille et est déterminée à démontrer l'innocence de son père. Dès lors, on est embarqué dans une intrigue haletante dont les scènes et les personnages sont richement décrits dans toute leur complexité. Au-delà de de la plongée dans le milieu trouble du marché de l'art, l'auteur dissèque les relations humaines avec une acuité acerbe, qu'elles soient professionnelles, familiales ou amicales. La hiérarchie, les secrets de famille et les non-dits viennent corser un suspense bien agencé, le rythme est habilement soutenu par des chapitres courts et le style fluide de l'auteur nous emporte "tranquillement" jusqu'au dénouement final. Mission accomplie...
Je rédige ce commentaire pour donner mon avis personnel et ne pas simplement réstituer un résumé.
Pour commencer, j'ai apprécié la façon dont été abordés les personnages. Il s'agit de chapitres courts qui par conséquent m'ont donné envie de les enchaîner sans m'arrêter. A chaque chapitre, un nouveau personnage est abordé avec l'impression de rentrer dans sa vie. En effet, Myriam Giacometti nous détaille des faits anecdotiques sur la vie d'un personnage qui pourtant ne nous paraît pas si important dans le récit. On découvrira bien évidemment par la suite le pourquoi du comment.

J'ai adoré le thème autour de l'art, c'est un thème assez rare que je ne n'avais pour l'instant pas eu l'occasion d'explorer. le "contexte" d'un livre est essentiel pour avoir une base sur laquelle poser une histoire. Et je dois dire que j'ai été plongé dans ce thème inspirant, il est vrai que j'apprécie entrevoir un côté historique.

Ensuite, vers la fin du roman avant que les personnages ne comprennent qui était le coupable, j'avais déjà d'énorme doute sur une personne en particulier. Mais à ma grande surprise, il ne s'agissait pas du tout de la personne en question. Alors, ne lâchez rien, vous verrez que cela est bien plus complexe.

Pour conclure, bien sûr, j'ai déjà lu des romans policiers qui m'ont beaucoup plus emporter et qui sont devenus des coups de coeur. Néanmoins, ce roman était agréable.
Je ne dénigrerais jamais un livre car derrière ce cache un auteur qui a passé des heures parfois interminables et qui y a donné tout son coeur. On ne peut imaginer le travail colossale fourni.