Citations sur Marcas (24)

Pour vivre et espérer, l'homme avait besoin de croire en ce qui le fascine et le dépasse.
« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
— Soyez le bienvenu, lança le président, une nouvelle fois, je vous félicite pour votre victoire.
— Merci, monsieur le Président, c’est la victoire de la République.
— Ah... Vous incarnez déjà à vous seul la République ? Félicitations, vous progressez vite.
Le nouvel élu ne répondit pas au trait cinglant de son interlocuteur. Les deux hommes se serrèrent la main longuement, puis se tournèrent vers les photographes et les caméras afin de les laisser immortaliser ce moment.
Le président lui prit le bras avec plus de fermeté qu’il ne l’aurait pensé.
En République, la police et le pouvoir ont toujours été voisins de palier.
Antoine l'écoutait avec attention. Cette idée d'une lumière obscure le fascinait. Il avait traversé beaucoup trop d'épreuves ces dernières années pour ne pas s'interroger sur la véritable nature du mal. Une énergie partout présente et qui, parfois, s'incarnait en chair et en os
J’adore l’histoire de France. Un pays sans passé est un pays sans avenir. (De Gaulle à Paul de Turenne)
Une pluie aussi froide que lourde se déversait sur la capitale, sans interruption depuis le début de la soirée. La température se recroquevillait sans espoir de rémission. En cette fin d'octobre, les beaux jours tiraient définitivement leur révérence.
Le mur jaune ondulait au milieu de l'avenue. Un mur de chair et de gilets en polyester citronnés. Un mur de colère brute. Et des interstices de ce mur s'écoulait un liquide corrosif, sécrétion de rage et de désespoir.
Quand son supérieur lui avait parlé du siège des francs-maçons, elle s’était attendue à un édifice un peu mystérieux, à de la vieille pierre usée par les siècles, à de larges portes cochères… Et à la place s’élevait un rectangle de métal et de verre du plus pur style années 1970, singulièrement démodé. Des bardages de tôle grisée descendaient de haut en bas comme si l’architecte avait pris un plaisir pervers à en laidir la façade. On aurait dit un siège de caisse d’assurance maladie.
Les humains voient le temps passer, le temps voit les humains passer.