4,1

Les français ou qu'ils cherchent ont besoin de merveilleux. J'aime bien Junger, j'avais des doutes sur lui. Un réactionnaire. le palais de l'Elysee était beau.
C'était une journée scintillante de janvier ou le gris des toits se rêvait en arc -en-ciel. c'est le 4 eme livre de ces auteurs que je lis.
Celui qui cache un secret est maître de sa route. Je pense à Clairac dans le lot et Garonne. Les loups sont entrés dans Paris.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. Alix de Turenne la terrible cathare
Dernier tome des aventures d'Antoine Marcas paru à ce jour.
Cette fois-ci, on part du moyen-age pour remonter tout doucement jusqu'à nos jours.
Comme d'habitude, c'est bien ficelé et haletant. On retrouve un Marcas pas au mieux de sa forme mais quand même pas loin. Il va nous entrainer jusqu'en Russie pour revenir en Dordogne dans un château hanté.
J'ai apprécié ma lecture tout en me disant que malheureusement pour le moment, il n'y a pas de suite. SVP les auteurs, ne nous faites pas languir trop longtemps !
Alors, action ou vérité ? :)))

Pioche d'aout 2022 choisie par Cronos
Malgré la sortie de plusieurs romans dans le cadre d'une série parallèle, qui a pu faire passer un peu l'amertume, il aura fallu être très patient pour pouvoir (enfin!) lire la suite des aventures d'Antoine Marcas.

Le premier constat est fait pour nous rassurer : nous voici partis dans quelque chose de classique, de bien rodé, une intrigue dans laquelle nous avons nos habitudes, oui mais… encore que tout cela se paye au prix fort, en l'occurrence, c'est ici dont est traitée la période de hiatus entre les deux derniers romans. Sans en révéler plus que nécessaire, la piste retenue est ici rapidement expédiée. Un nouveau personnages fait son apparition avant d'être oublié et le protagoniste semble souffrir de suites handicapantes (qui se rappellent à lui dans des moments toujours bien choisis), mais en dehors de cela… tout est redevenu comme d'habitude.

Il faudra clairement accepter ce parti pris. Oui il faudra se dire que finalement les auteurs n'auront pas été très tendres avec les lecteurs impatients. Mais fort heureusement, il se rattrapent avec une intrigue qui faut le détour et qui rappellera de très bons souvenirs.

La lecture des ouvrages précédents est ici fortement recommandée, même si aucune révélation intempestive n'est commise. Tous les ingrédients habituels de la série sont réunis et bien présents et nous font passer un très agréable moment. Mais pour cela, il faudra connaître la cuisine de la série… Il est à noter que des suppléments sont offerts pour celles et ceux qui souhaitent jouer avec leur téléphone en même temps qu'ils lisent.

L'histoire est celle d'un thriller qui mêle plusieurs intrigues en une seule. Il va être question d'un secret séculaire, d'une malédiction familiale qui traverse également les siècles (et qui offre au passage un panorama divertissant), une élection présidentielle (plus intéressante à suivre que celle en cours), une enquête…

Du grand classique donc… mais il ne faut pas oublier les nouveautés. L'histoire qui se déroule dans le passé ne suit plus une trame linéaire, mais saute plusieurs siècles, passe d'un personnage à un autre… ce qui offre un lot de surprises plutôt sympathique. La démarche est originale et bien adaptée au sujet, même si elle laisse de nombreuses questions en suspens.

Les personnages sont intéressants à suivre et l'intrigue est habilement ficelée. Bon certes, il y a quelques baisses de régime ici et là. Ainsi l'identité du grand méchant ne fera pas vraiment de doute, mais le plus important est ailleurs.

Tout est ici admirablement concocté et nous laisse avec de très nombreuses surprises sur les bras. Qu'il s'agisse des ennuis de notre protagoniste bien aimé (qui paraissent ici fortement orientés pour donner du corps à l'intrigue), de ses relations (forcément difficiles) avec une nouvelle collègue ou de l'enquête en elle-même, tout cela se lit avec plaisir.

Le dénouement est un peu décevant… il laisse toutefois la porte ouverte pour un possible après. Il ne reste plus qu'à savoir si, dans combien de temps et sous quelle forme ses perceptives seront exploitées…
L'attente aura été longue pour les fans du commissaire Marcas. Nous avions abandonné le célèbre flic franc-mac' sur un trottoir, le crâne défoncé par un extrémiste à la fin de Conspiration. Aujourd'hui, le « héros aux 3 millions de lecteurs » fait son grand retour, alors analysons ce dernier opus et un peu plus !

Avant même l'ouverture du roman, on est happé par la couverture. Les noms des auteurs, au centre, dominent celle-ci. Ensuite la présence de la pièce d'échec du cavalier qui se déplace en l'et n'est pas sans rappeler le pas de côté que peut faire le franc-maçon. Autrement dit, est-ce que le cavalier représente Antoine Marcas ou autre chose ? Pour ça, il vous faudra le lire. J'étais également intrigué par cette « goutte » au-dessus des noms. Cette « goutte » me fait penser à la tête du fou.

« Pour Thomas qui connaît Antoine Marcas, mieux que nous-mêmes … »

Quatre ans d'absence, oui ! Mais pas sans Marcas ou du moins pas celui-ci. Les auteurs nous livrent depuis 2018 les aventures d'un certain Tristan Marcas. Amateur d'art, explorateur, espion, … la carte de visite de ce personnage n'est pas assez grande pour compter ses exploits. Bien au-delà de la réalité historique qui nous est contée, l'enjeu principal est de découvrir le lien entre Tristan et Antoine Marcas. le twist final de ce thriller est d'une incroyable frustration et montre le sadisme des auteurs pour leurs lecteurs.

Est-ce que la magie fonctionne toujours ?

Pour répondre à la question, on va dire que oui et si les auteurs n'ont jamais perdu la recette miracle, ce douzième volume est l'occasion de revenir aux fondamentaux. Pour l'époque contemporaine, on a droit à une enquête dans le milieu maçonnique, qui fait suite à un cambriolage au sein du Grand Orient de France et au meurtre d'un Frère. On ajoute à ça, une plongée dans les archives du Musée de l'Armée rouge à Moscou. Un Marcas n'en serait pas un avec un chassé-croisé temporel, le lecteur ne sera pas déçu avec une plongée en Dordogne où il croisera le chemin des cathares, des révolutionnaires de 1789 et d'un certain Général de Gaulle. Sans renouveler le genre, le roman a le mérite d'être redoutablement efficace et les auteurs ont misé sur des valeurs sûres qui ont fait leur succès.

Une histoire de cycles ?

J'aurais même tendance à dire que nous retrouvons l'esprit du premier cycle des aventures du commissaire Marcas. Pour répondre à la dédicace de Jacques Ravenne où il dit que je connais mieux leur héros qu'eux, je divise leurs romans en cycles. Ils sont au nombre de trois, l'âge d'or, l'âge d'argent et l'âge de bronze :

>> L'âge d'or commence avec Le rituel de l'ombre et se termine avec Apocalypse. Entre 2005 et 2009, on surfe encore sur l'effet Da Vinci Code et les maisons d'éditions cherchent à publier des dizaines de thrillers ésotériques. Les auteurs posent leurs fondements avec un personnage perfectible et un univers que les gens ont eu envie découvrir (franc-maçonnerie, alchimie, templiers, religion, …). Généralement, les cinq romans de ce cycle figurent parmi les préférés des lecteurs.

>> L'âge d'argent compte Lux tenebraeLe septième templierLe temple noir et le préquel In nomine. Antoine Marcas est un vrai phénomène et la sortie d'un nouveau roman est un petit événement en soi. Un peu comme la créature du Dr. Frankenstein, le personnage supplante ses pères. le flic franc-maçon devient une entité à part et les lecteurs demandent souvent de ses nouvelles auprès des auteurs et non de quoi va traiter le prochain roman.

>>  L'âge de bronze qui débute avec Le règne des Illuminati, se poursuit avec L'empire du Graal et se conclue avec Conspiration. Les auteurs font une première pause entre 2012 et 2014 avant de sortir le règne des Illuminati. Dès cette aventure, Antoine Marcas a donné quelques fois l'impression de subir l'action, voire devenir spectateur, ou du moins d'avoir une autre vision blasée du monde. Il y a de nouveau une coupure de deux ans entre les Illuminati et la quête du Graal. Fleuve noir voulait une suite au roman et les auteurs étaient passés à autre chose. Entre 2015 et 2016, les auteurs et le commissaire débarquent chez Lattès. En 2017, Conspiration sort et met le héros au frigo pendant 4 ans. Une pause avec un héros devenu invasif. Entre-temps, le duo met en scène une double trilogie nommée Cycle du Soleil noir dont le héros est un certain Tristan Marcas. le Soleil noir est selon moi, une façon de faire du Marcas sans mettre Antoine en avant. le premier cycle fonctionne très bien et le lectorat a répondu au rendez-vous.

Je vous ai parlé de trois âges, on pourrait même parler d'un quatrième avec Soleil noir et ce nouvel opus. Un âge moderne dont le nouveau roman a repris les codes de ses aînés et dont il est possible de faire des connexions. Pour répondre à ça, il faudra attendre la sortie des tomes 5 et 6 du second prévus aux printemps 2022 et 2023. Affaire à suivre !

Interactif et addictif ?

Si on me demande ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est son côté interactif. L'ayant découvert au début du mois d'octobre, les bonus interactifs n'étaient pas disponibles et puis, j'étais obligé de mettre sur pause. Revenons aux bonus ! L'application « Sept » fournis un contenu riche comme un extrait de « La mémoire volée des francs-maçons » et quand on pense aux dialogues sur le livre papier et le livre numérique et sur lequel va prendre l'ascendant sur l'autre, l'avantage va au papier. Les interactions avec l'application ne sont pas trop nombreuses et permettent une nouvelle immersion. Alors coup d'essai ou généralisation pour les prochains romans ?
Au-delà des fondamentaux, de l'enquête dans le milieu maçonnique, du voyage dans le temps avec ce soupçon de fantastique et de mystère, il y a une scène que j'ai particulièrement aimé, c'est celle de la fuite d'Antoine Marcas de Moscou. Ce passage ressemble beaucoup à une scène de « Tuer n'est pas jouer » où James Bond fait s'évader un général russe de Tchécoslovaquie.
Et qu'en est-il du personnage féminin ? Personnage souvent très attendu, car il peut être opposant ou adjuvant du héros. Ici, le personnage d'Alice est une femme bien de son temps, elle ne craque pas au charme du héros, du moins pas tout suite. Si Antoine Marcas est mis à contribution, Alice Grier est tout de même bien servie.

Conclusion

Après plus de 16 ans d'aventures, de mystères et de quêtes, il faut arriver à renouveler le genre, trouver le complot qui va bouleverser l'humanité ou dans ce cas celui qui touche le sommet de l'état français. J'espère que le prochain Antoine Marcas nous apporte le dénouement l'élection présidentielle sans être pour autant être une suite. Dernier détail amusant, l'argument publicitaire en quatrième de couverture où on dit « Dan Brown n'a qu'à bien se tenir », comme si le duo avait encore besoin d'être comparé à l'auteur américain. Ahlalala ! Finalement, l'année 2021 a été riche pour Eric Giacometti et Jacques Ravenne et ils continueront à publier 2 romans par an. Achever le second cycle du Soleil noir et nous révéler la filiation entre Tristan et Antoine Marcas.
Et voilà, bonne pioche pour le premier livre de l'année. Je ne prenais pas beaucoup de risque avec un « Antoine Marcas » de Jacques Ravenne et Eric Giacometti. Sobrement intitulé « Marcas », les dernières aventures de ce flic franc-maçon sont comme toujours bien écrites, haletantes et passionnantes. On retrouve le commandant Antoine Marcas, deux ans après une agression, reprenant petit à petit ses marques dans sa vie professionnelle et personnelle. Alors qu'un meurtre s'est déroulé dans les locaux du Grand Orient, on fait appel à Antoine Marcas pour « aider » le commandant Alice Grier de la Crim'. Bien évidemment cela ne plaît pas du tout à Alice et Marcas va devoir l'amadouer et trouver sa place dans cette enquête qui se révèlera rapidement plus complexe qu'en apparence. L'intrigue sur les traces du meurtrier du Grand Orient mènera les deux enquêteurs sur la piste d'un manuscrit très ancien, le cinquième rituel. Ils ne sont pas seuls à sa recherche. L'assassin lui aussi le recherche. Et étrangement, l'histoire nous emmène également dans les coulisses de l'Elysée lors de la passation entre l'ancien président et un tout jeune président qui vient de gagner. Plein d'ambition, lui aussi veut connaître le mystère de ce cinquième rituel à ses risques et périls. Et pour compliquer le tout ou plutôt pour nous donner des éléments de compréhension, les auteurs nous racontent, en alternance, l'histoire de la famille de Turenne, les propriétaires d'un château en Dordogne, Castelrouge, depuis les années 1200, en pleine guerre cathare. Il se raconte dans la région qu'une étrange malédiction poursuit cette famille sur toutes les générations depuis un drame survenu en bord de Dordogne impliquant Alix de Turenne et une femme assassinée. J'ai adoré !! Mention spéciale pour l'histoire de cette famille de châtelains du Moyen-Age jusqu'à nos jours. Passionnant et intriguant. En plus l'écriture de Ravenne/Giacometti est érudite, fluide et très agréable à lire. Leurs personnages sont attachants et on aime suivre leurs aventures. Bref un très bon moment de lecture. Pour info, il est préférable d'avoir lu les autres aventures d'Antoine Marcas, mais pas indispensable. Je vous recommande vivement !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Les arcanes de la franc-maçonnerie, seul attrait de cette enquête tarabiscotée, à la trame éculée.
Mon premier Marcas, le dernier.Trop de ficelles tirées, jusqu'à convoquer De Gaulle dans un château maléfique.
Rien à ajouter, je lève la tenue. Les initiés comprendront.
Le commandant Marcas est de retour dans cette aventure qui va le mener de Paris à Moscou sur les traces d'un mystérieux document franc-maçon.
A l'origine de ce document, une malédiction lancée au sein d'un château périgourdin et qui s'est poursuivie tout au long des siècles.
j'ai aimé retrouver le plaisir de suivre Marcas dans cette aventure où plusieurs éléments s'entremêlent.
J'y retrouve tout ce qui m'a plu dans cette série, des éléments historiques, un mélange d'imaginaire et de faits réels, une certaine dose d'humour.
Cerise sur le gâteau, des moments interactifs parsèment le livre.
Ce Marcas est un bon cru.
Il y a, pour moi, toujours, dans une série, un moment où l'auteur (Dans ce cas, les auteurs) vont "déraper" et écrire "le livre de trop".
Ben voilà, c'est fait !
Au bout de plus de 10 romans des aventures de l'inspecteur Marcas, je peux dire : "ok, c'est bon, j'en ai fait le tour" de ce super flic 3.0 à sur qui tombe des enquêtes hallucinantes, avec toujours quelques tueurs aux trousses et, fatalement, une histoire de fesses par roman.
Dans ce tome, ce qui m'a dérangé, ce sont certaines "prises de position" de la part des auteurs, telles que : "Il trouvait enfin du charme à la Russie, un pays qui semblait... épargné par l'inépuisable haine de soi et l'incessante culpabilisation d'autrui" et "La mort, la décomposition... c'est bon pour le peuple, pas pour eux". Phrases qui, remises dans leur contexte, m'ont choquées.
Au delà de ceci, qui pourrait être une maladresse de la part des auteurs ou encore une provocation volontaire, il n'y a rien de neuf dans la construction de ce roman. On prend les mêmes et on recommence. On comprend bien, au long de la série, qu'un des auteurs est franc-maçon et cherche à tout prix à "casser les idées reçues" quant à la grande fraternité. C'est tout à son honneur si ce n'est que pour les gens qui ne sont pas profondément complotistes, cette répétition au bout de 12 romans devient franchement lassante.
Et puis, le truc classique du flic bien cisgenre qui tombe amoureux d'une jeune femme au caractère bien trempé (notez ça change des midinettes débiles de certains bouquins) quand, soi-disant, rien ne le laissait présager (la blague !). Ces aventures absolument pas crédibles où le vaillant policier risque sa vie mais s'en sort toujours.
Désolée mais, là, pour moi, c'est trop.
Je vous quitte donc ici inspecteur Marcas.
Quel plaisir de retrouver Éric Giacometti et Jacques Ravenne dans une histoire avec Antoine Marcas. Je précise que je n'ai pas encore lu l'autre série mettant en scène un autre Marcas... La fin de ce roman m'a d'ailleurs donner particulièrement envie de l'attaquer.
Pour revenir à ce roman, on est sur une recette classique, une enquête de Marcas entrecoupé des scènes dans le passé (même si ici, on suit une famille dans leur château sur plusieurs siècles, plutôt qu'une période précise de l'histoire). Pour moi, la formule toujours aussi bien. J'ai bouffer ce roman.
Enfin, je voulais revenir sur le côté interactif avec l'application Sept. Je trouve que c'est une très bonne idée et je suis un tout petit peu déçu d'avoir eu si peu de pictogrammes dans mon livre. J'aurai aimé en avoir plus. de plus, je pense que je n'ai pas compris comment ça fonctionnait car ça été une galère sans nom, pour moi, de réussir à scanner la page pour lancer l'animation. Je pense que les pictogrammes aurai pu être placé ailleurs que du côté de la tranche (genre, en fin de chapitres par exemple). J'espère tout de même qu'il continueront ce côté interactif.
C'était mon tout 1er Marcas mais je pense bien en chercher d'autres !
J'ai été séduite par la qualité de l'écriture, la documentation riche, les plongées dans le passé et la densité du mystère.
On s'amuse des parallèles avec des personnages actuels réels !
Un seul regret, ne pas connaitre le 5ème rituel...il ne me reste qu'à me faire élire aux prochaines présidentielles !