Citations sur Marcas (24)

- Dieu est plus grand que tout et peut tout !
- Alors qu’il le prouve !
Une femme le saisit par l’épaule et le poussa brutalement vers la rivière qui se teintait de sang.
- Le Grand Rôdeur est à l’œuvre, il décapite les corps pour s’emparer des âmes. Alors, sauve-nous ou sois maudit !
Le prêtre n’avait fait qu’entrevoir le cadavre. Maintenant, il le fixait de près, meurtri, enfoncé, tuméfié, laminé de plaies vives comme si une bête de proie s’était acharnée à le dévorer par lambeaux. Il en était certain, seul le diable avait pu commettre pareille orgie macabre.
Là, maintenant, au milieu de la cour du palais, aux yeux des Français et du monde, il était le nouveau président. Une onde de joie infinie le submergea. Son esprit allait à toute allure : des échanges pendant la passation, il avait déjà intégré tous les dossiers sensibles. Mais curieusement, il ne pensait qu’à une seule chose.
Le cinquième rituel. Qui mène à un secret.
Deux fois, il avait fait répéter son interlocuteur tant cela dépassait l’entendement. Un secret si incroyable qu’on aurait pu le croire sorti de la bouche d’un fou, d’un illuminé.
Pas d’un président.
Mais il allait prendre cette révélation très au sérieux. Contrairement à son prédécesseur, il allait le découvrir.
Comme de Gaulle, il avait toujours été intimement persuadé d’avoir été choisi par le destin, par la providence. Par une force supérieure, dont peu lui importait le nom. Cette force venait de se manifester à nouveau. Et cette fois, elle avait un nom.
Le cinquième rituel.
- Un ultime conseil ?
- N’affiche pas ton sourire conquérant quand tu salueras ton prédécesseur devant les photographes. Aie le triomphe modeste.
- Pas un avis de communicante, Léa.
- Alors, prends ton temps quand tu remonteras la cour, savoure chaque seconde. Chaque pas que tu feras, chaque inspiration, te mènera vers ta destinée. La plus haute. Jamais plus tu ne connaîtras un tel instant de grâce. Je t’envie.
- C’est à toi que je le dois.
- Je sais. Mais, quand nous nous reverrons, je t’appellerai monsieur le Président.
- Seulement en public…
Il lui offrit son plus beau sourire et sortit de la voiture, le cœur battant.
le même