AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 21 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cet album nous raconte les aventures singulières d'une chenille qui devenue papillon va inspirer un fabriquant de chapeau. C'est une critique à laquelle ont contribué mes deux « écouteurs-lecteurs d'histoire préférés ».

Cet album allie texte et illustrations. Certains mots sont remplacés par des illustrations. le vocabulaire utilisé est précis et riche. le suspens se maintient au fil des pages, jusqu'à son dénouement. La mise en page contribue à garder un rythme de lecture soutenu. Les enfants remplacent en choeur le dessin par le mot correspondant. C'est avec plaisir et curiosité que l'on tourne les pages et que l'on suit le voyage de ce papillon autour de la terre.
Finalement, l'inspiration ne tient parfois qu'à un battement d'ailes…

Si le principe de remplacer un mot par une illustration n'est pas nouveau, ce qui différencie cet album des autres ouvrages de ce type pour « apprentis lecteurs » est l'intérêt de l'histoire, le vocabulaire choisi, la mise en page très travaillée et les illustrations originales. Même les plus grands, déjà lecteurs, s'y retrouvent.

Merci aux éditions "autrement" pour la découverte de cet album et à Babelio.


Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours clâmé haut et fort que les partenariats, que ce soit ou non par le biais de Babelio, ne sont pas en contradiction avec le désir de livrer une critique franche et nette. Or j'avais eu de la chance et qu'en général, j'ai toujours aimé les livres que l'on m'a envoyé. Ceci est ma première déception. Plutôt devrais-je dire notre déception puisque deux critiques participent au billet d'aujourd'hui : moi et mon fils.

Partons de l'avis de mon rejeton de 4ans. Il a passé un moment agréable à feuilleter l'ouvrage en question et à écouter ma lecture. Ce livre rébus -des images remplacent certains mots du récit- permet la participation de l'enfant. Alors oui, mon fils a participé et oui il a apprécié. Sauf qu'Un papillon sur un chapeau n'aura fait l'objet que d'un moment « histoire du soir ». Pas une seule fois, mon fils -ou ma fille- n'a voulu de nouveau l'ouvrir. le tout est joli mais manque singulièrement d'audace ou d'originalité. Comme si l'auteur s'était contenté de s'appuyer sur le concept de « rébus » sans trop s'appesantir sur le reste. Cela donne des illustrations mignonnes mais fades et une histoire simple mais dont la poésie est un peu timide. Un récit qui manque de la petite graine de folie qui plaît tant aux enfants de cet âge.

Reste un album de bonne qualité, solide et dont l'impression est excellente, mais dont le contenu est en dessous de ce que j'attends dans un livre pour enfant. le genre de bouquin qu'on a finalement intérêt, à mon sens, à emprunter dans une bibliothèque municipale plutôt qu'à l'acheter.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit Papa Prison par Lisa

Où vit le père d'Anna?

A l'hôpital
En prison
Chez lui

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Petit papa prison de Bruno GibertCréer un quiz sur ce livre

{* *}