LA PARTIE (25/05/2023)
4.4/5   5 notes
Jeux et humour président dans cet authentique et joyeux manuel de savoir lire !Le grand livre de l'inutile propose toutes sortes d'anomalies propres à la langue ou aux images. On y trouve des expérimentations littéraires et autres voies sans issues ainsi qu'une multitude de serpents se mordant la queue ; des fables et mots dépareillées-réassemblées, des conversations et conseils inutiles ; des tentatives d'épuiser une cartouche de stylo bleu ou de lire une histoire ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre de l'inutileVoir plus
Nous vous sentons inquiets, messieurs, mesdames les grands. Quel pavé!
N'est-ce pas trop épais? Mon enfant n'aime pas beaucoup lire, toutes ses pages, il ne va pas y arriver?

Et pourtant si.
Ouvrez ce " grand Livre de l'inutile, il est fait pour tous les jeunes lecteurs, les gourmands et les petits appétits, il est bien plus léger qu'il n'y parait. Imaginez, jeunes gens, qu'il s'agit d'une énorme barbe à papa. Ne me dites pas que vous n'en viendrez pas à bout?
Rien ne restera sur l'estomac car il va les faire rire, ce livre.
De quelle inutilité ces pages peuvent-elles être composés?
Ces petites mains et cet énorme marteau en première de couverture, n'est-ce pas dangereux?
" le grand livre de l'inutile" est une expérience visuelle comme avec celle d'un imagier fantaisie, c'est une rencontre avec un livre-objet si l'on est un peu fâché avec la lecture et une invitation à jouer avec le texte, pour l'apprivoiser sans la pression de l'obligation.
L'inutile va donner envie.

De faire la paix entre deux mots en les collant l'un à l'autre, de jouer avec une typographie de géant, de choisir de commencer à son tour une phrase par son mot préféré ou de finir chacune d'elle par un deuxième mot préféré, de compter les mots comme l'on compte des billes (combien y a t-il de E dans cette phrase et celle-ci?), nous allons revoir la construction, la ponctuation, en s'amusant.
Ces phrases inventées n'existeront que pour noter que l'on joue avec les mots, que pour offrir des exemples de situations drôles, ironiques, elles ne racontent rien, elles n'ont pas toujours le temps et nous en rirons.

Elle sont inutiles?
L'auteur Bruno Gilbert dans sa fourbe intention de ne rien nous faire faire ou apprendre va pourtant nous faire progresser dans la petite aventure du langage, écrit ou parlé, en y ajoutant du sens ou du non-sens, de l'irrévérence même dans ses situations plantées au milieu ou en coin de page, de l'absurde, le livre nous invitera à le lire dans le noir, à user de notre imagination.
Nous allons être actif.
Nous ferons chauffer à petits feu doux une éveil au livre, en parcourant chaque page et nous saisirons que derrière chaque bêtise il y aura une règle ou une leçon, chaque élucubration de l'auteur va établir une vérité pour la constitution d'une histoire imaginée, imprimée. Là ça marche, là ça ne marche pas, là c'est curieux.
Non, on ne peut pas mélanger deux histoires n'importe comment. Voyez vous même ce que cela donne.
Non, on ne peut se permettre de ne rien raconter si l'on a des choses à dire, sinon c'est un peu bizarre:
" L'Histoire du lapin et de la poule qui va bien
Un lapin rencontre une poule.
- Comment ça va? demande le lapin à la poule.
- Ça va, merci. Et toi?
- Ça va aussi.
FIN"

Nos jeunes lecteurs auront toutes les raisons de pouvoir apprécier cet album graphique qui va revisiter l'offre lecture avec sa pause "inutilement" distrayante en bleue et rouge.
Des séquences pleines d'épreuves absurdes, détournant les mots et les modèles des photos. Images imprimées, dessinées, photographies, le contenu inutile est très riche.
C'est une expérience à savourer à deux avec un grand qui sait lire ou seul quand on commence à savoir lire.
"Lire" ne sera pas que décrypter mais aussi accepter une règle du jeu en parcourant le livre dans son propre langage, y trouver sa raison en le fermant et ainsi aider le petit lecteur à l'apprécier pour qu'arriver au point final, il ait cette sensation gratifiante d'avoir gagné, compris quelque chose. Rire avec un livre, c'est déja un joli lot. Et comprendre, une petite cerise ajoutée au gâteau.
Un album à rapprocher de celui de l'auteur David Sundin avec " le livre qui ne voulait pas être lu" (Robert Laffont), celui de Rémi Courgeon " le livre du rien" (Seuil Jeunesse) et du fabuleux " Livre sans ilages" de B.J. Novak ( École des Loisirs).
On aime (évidemment).
Original et rigolo, sont les qualificatifs qui me viennent pour parler de ce curieux livre.
Un livre sur l'inutile, étrange concept, à quoi ça sert?
Et bien moi j'ai trouvé ce livre distrayant. A poser sur la table du salon, on le prend, on le repose, on le reprend, choisissant une page au hasard dont le contenu va nous faire sourire.
Un livre qui ne sert peut-être à rien d'autre que faire sourire. J'ai bien aimé, je trouve que c'est une belle idée de cadeau à tous les amateurs de livres.

J'ai reçu ce livre grâce à masse critique. le contenu correspond parfaitement à son titre. Cela dit, comme indiqué au dos, tous les éléments permettent de réfléchir, se poser des questions sur certaines évidences, qui n'en sont plus. J'aime tout particulièrement ce type d'humour loufoque qui semble absurde, mais nous révèle des choses cachées parmi les mots et images qui nous entourent. Il y a un petit air de "ceci n'est pas une pipe" de Magritte.
Bref, une lecture réjouissante, et qui permet de piocher au gré du hasard des pages tournées un peu de philosophie du quotidien.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et à La Partie qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Absurde, amusant, bizarre, surprenant, sans queue ni tête, farfelu, surréaliste, ce n'est qu'une partie des qualificatifs qui me sont venus à l'esprit au fur et à mesure de ma découverte des pages, des jeux de mots, déclarations extravagantes et affirmations péremptoires.
C'est bien "Le grand livre de l'inutile", totalement inutile, si ce n'est pour nous faire sourire ou rire, et ça, de nos jours, ce n'est franchement pas inutile !!
Un drôle d'album, présenté d'une drôle de façon, avec de drôle d'images et de photos, et de drôles de textes !
Un truc un peu bizarre, que tu n'as jamais lu ailleurs, mais qui t'étonnera et te fera rire, oh oui, ça je te le certifie ! Bravo Bruno Gibert pour cet OLNI !

critiques presse (3)
CNLJ
17 octobre 2023
Un ouvrage qui demande une petite maîtrise des mots, de l'écriture et de la lecture mais qui ébranle nos certitudes et ravit nos imaginaires.
Liberation
17 juillet 2023
Un magnifique album qui change du raisonnable et invite à faire gambader son imagination.
Liberation
14 juin 2023
Loin de vouloir raconter une histoire d’une manière linéaire et chronologique, ou de décliner un thème, le Grand livre de l’inutile passe du fameux coq à l’âne, réservant pour le coup une surprise à chaque page.
Puisqu'il ne peut combattre la faim dans le monde, arrêter les guerres et faire régner la paix sur terre, guérir toutes les maladies, éradiquer la pauvreté, prévenir les catastrophes naturelles, faire disparaître la tristesse et la peur, ce livre ne sert donc à rien.
Si tu veux combattre la faim dans le monde, arrêter les guerres et faire régner la paix sur terre, guérir toutes les maladies, éradiquer la pauvreté, prévenir les catastrophes naturelles, faire disparaître la tristesse et la peur, repose donc ce livre qui ne sert à rien et mets-toi en chemin !