Mattéo a déserté. La cause à sa mère qui l'a kidnappé et envoyé en Espagne. Il est aurait pu vivre peinard en Espagne, les fesses au chaud et la peau à l'abris des balles. Mais non, le v'la qui se laisse embarquer dans la révolution Russe, alors qu'on ne sent pas chez lui des convictions politiques très affirmées. Il est vraiment trop con...

Je trouve ce nouveau tome un tantinet plus long, faut croire que les actions révolutionnaires ne savent pas réchauffer suffisament la froide Russie !pourtant il s'agit là une belle Bd, toujours aussi touchante dans cette narration à fleur de peau. Une peau blessée et une âme trouée par les balles révolutionnaires. Les belles idées n'ont pas toujours des conséquences aussi nobles...
Les dessous de cette révolution est très intéressante pourtant j'ai moins accrochée.
Néanmoins les dessins sont toujours aussi élégants et sensibles. bien que toutes les femmes de Gibrat ont tendance a avoir exactement la même physionomie. Juliette, Amélie, Léa... Elles se ressemblent comme trois gouttes d'eau !!
Après la lecture du premier, j'avais envie de retrouver Mattéo. Pour combler le vide intérieur du à la guerre et la déception amoureuse, il décide de suivre l'un de ces amis en Russie. Il espère pouvoir se rendre utile mais la réalité est différente de ce qu'il croyait. Sa vie n'est rythmé que par les femmes. En Russie, une affirme son pouvoir et sa liberté de partenaires refusant à être exclusive. Ce n'est pas du goût de Mattéo ce qui ne l'empêche pas de faire l'amour avec son amour de jeunesse. Cette rencontre va permettre de donner un prétexte pour la suite car bien entendu, un enfant va naître de cet unique union. Les femmes sont vraiment très jolies même si elles se ressemblent un peu physiquement. Et sont presque toutes cruelles avec la mère abusive, l'amour de jeunesse qui profite, une femme qui tue ces concitoyens pour un idéal. Il reste juste la petite parisienne qui est juste gentille et innocente.

Le personnage principal a évolué dans sa façon de penser et d'agir. le rendu graphique est toujours aussi beau et appréciable. Toutefois, il manque de l'enthousiasme et de l'énergie dans le récit. On croirait qu'il fallait justifier une histoire pour réaliser des planches de dessins. le dessin et la mise en couleurs sont très esthétiques avec un travail dans la précision toutefois je ne ressens pas la même chose dans le dessin. On pourrait s'arrêter dans la lecture et la reprendre plus tard sans aucun souci. La curiosité est quand même piqué et je vais lire le tome 3.

Un nouveau tome qui nous emmène vers l'enfer des prisons. Qu'elle rencontre va faire Mattéo? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
[ Mattéo T2 dernière époque 1917-1918]
Des illustrations magnifiques pour servir une histoire terrible, une histoire de guerre profondément antimilitariste, une histoire d'amour perdu, de désespoir, de révolte et de résignation.

Mattéo est un jeune homme amoureux, immigré espagnol, habitant aux alentours de Collioure. Il porte sur les épaules tout le bagage politique, résitant et anarchiste de son père disparu, il y a maintenant quelques années.
La première guerre éclate. Sa nationalité espagnole le protège de l'engagement obligatoire. Son meilleur ami part au front porté par la patriotisme ambiant.
Alors que Mattéo est montré du doigt, que la femme qu'il aime le rejette peu à peu, le sentiment de lâcheté devient trop présent et malgré les convictions familiales,il décide de s'engager quand son meilleur ami, lui revient, blessé et aveugle...
Voilà le point de départ de cette série en deux volumes.
Dans la deuxième volume, Mattéo désormais éxilé en Espagne, s'engage dans la révolution russe en gonflant les rangs des anarchistes à Petrograd, armé de son appareil photo et de ses carnets, toujours aussi dévoré par ses convictions politiques que par les attraits féminins.
Un cran en dessous que le tome 1 pour ma part, mais peut-être me suis-je un peu perdu dans cette page de l'histoire de Mattéo, moins "lisible" que celle du tome 1. J'ai apprécié cette grande fresque mais il me manque peut-être quelques références historiques pour moins m'y perdre.
Petite remarque : j'ai constaté en regardant les autres BD de Mr Jean-Pierre Gibrat qu'il aime bien dessiner les jeunes femmes et sait leur donner un charme inconstestable.
Mais du coup il me semble que Juliette ou Léa, les deux héroïnes de Mattéo ont un peu toujours la même expression. Qu'elles soient heureuses, blessées, fâchées, elles ont toujours une petite frimousse craquante... voir même elles se ressemblent presque un peu, ce qui est parfois très légèrement déroutant.
C'est amusant...