Critique de JeanMichel11430

Comte Zéro est le second tome de l'incontournable trilogie cyberpunk de William Gibson. Après le Neuromancien, on se retrouve quelques années plus tard dans un monde complétement assujetti à la technologie, aux multinationales et à l'excentricité de personnages hyper riches.
L'univers dans lequel nous entraîne Gibson est toujours au premier abord assez déroutant. La lecture est parfois abstraite mais son génie nous porte au-delà des mots dans les foisonnantes idées novatrices pour l'époque. le cyberespace s'ouvre, le monde futuriste se dessine et les personnages les plus étranges, hors cadre, se croisent pour un plaisir renouvelé.

Trois personnages, sans liens précis, rythment le début du roman. Turner est un maître dans les opérations d'exfiltration. Grâce à de la chirurgie de pointe, il revient à la vie après une explosion qui l'a totalement déchiqueté. Marly, est une jeune femme spécialiste de l'art malheureusement sa dernière transaction s'est révélée être une escroquerie. Enfin Bobby, est un jeune hacker doué, il est surnommé Comte Zéro. D'autres part, mystérieusement, la matrice se peuple désormais de curieuses choses et apparaissent dans le cyberespace des dieux Vaudou.

Au moment où William Gibson introduit le cyberpunk, le monde qu'il invente, noir et sans pitié, n'est pas l'optimiste futur proposé par la SF américaine des années cinquante. Son futur montre une société dans laquelle les Etats et les Hommes sont sous le joug de puissantes firmes, sans pourtant clarifier qui maîtrise ces multinationales. Pourtant, il laisse apparaître quelques nuances d'humanité chez ses personnages extrêmement connectés. Vivement le troisième tome.

❓Connaissez-vous d'autres auteurs de cyberpunk ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..