Critique de LecturesdeWicket

Encore du « post-Apo » ! Si vous lisez cette critique, c'est que vous êtes déjà tombés sur le synopsis et sur d'autres avis de lecteurs, je me passerais donc de vous révéler la trame principale du roman. D'apparence, nous avons affaire à une oeuvre apocalyptique très conventionnelle, respectant précisément les codes du genre. de prime abord donc, rien de bien original en comparant à « I am Legend », les oeuvres de Philip K. Dick, la récente trilogie du « Silo » ou encore « la Route » de Cormac Mc Carthy.
S'y ajoute ensuite une couche de science-fiction avec des univers parallèles, semblables au notre d'ailleurs, et accessibles par des portes de technologie inconnue. Ici, c'est Stargate qui est spolié. Bon…. ! Même si le sentiment de « déjà-vu » est tenace, on sera ravi de voir la qualité des références de Gary Gibson.

Le plus surprenant finalement, est la capacité de l'auteur à rebondir au moment où on ne l'attend pas. En partant d'une cuisine maison avec des thématiques plus éculées les unes que les autres, il accomplit l'exploit de l'originalité.

Je m'explique ! Malgré un décor post apocalyptique classique, Mr Gibson transporte aisément le lecteur dans des mondes parallèles subtilement décrits, il maitrise l'exercice à la perfection. Au-delà, il instille un parfum de thriller, ajoutant une enquête à l'intrigue principale. S'y ajoutent des scènes de psychose humaine inspirées de célèbre huis clos. le lecteur passe des « dix petits nègres » au roman d'espionnage dans un contexte de science-fiction, lui-même dans un décor apocalyptique.

Sans révéler la teneur de l'intrigue, l'auteur ne s'arrête pas au décor morbide et à l'esprit de survie, il intègre une enquête et révèle des personnalités. Il va plus loin en creusant ses personnages, en révélant les facettes d'icônes survivalistes : trahison, amour, violence, espoir…tout y passe, et ce n'est pas une mince affaire.
Bien conscient que cet exercice ne peut plaire à tout le monde, il convient d'avouer que maitriser ces différentes approches littéraire dans un unique roman est un tour de force.
Une oeuvre ultra originale et inspirée dans une thématique éculée, bien joué !