Critique de mylena

Que dire ? Qu'écrire ?
Ma première impression a été : quel pensum ! Les raisons qui m'ont inspiré cette réflexion n'ont pas évoluées ultérieurement. Comment peut-on encore lire ça au XXIème siècle ? Les modes de pensée des personnages sont datés, imprégnés d'un rigorisme protestant, voire d'un puritanisme rare en France.
Mais j'ai continué, intriguée par le curieux incipit qui instaure un non moins curieux pacte narratif puisque le narrateur n'est pas l'auteur mais un certain Jérôme !
Bien m'en a pris ! Au bout du compte j'y ai pris autant de plaisir qu'à lire ceraines pièces de Molière, Musset ou Marivaux. J'y ai retrouvé le même genre de jeux sur les (parfois fausses) confidences et ce n'était pas inintéressant, loin de là …
Mais, franchement, il est difficile de comprendre, à l'heure actuelle, comment visualiser et comprendre Alissa quand elle écrit «Sérieusement, il vaut mieux que nous ne nous revoyions pas encore, Crois-moi : quand tu serais près de moi, je ne pourrais pas penser à toi davantage. Je ne voudrais pas te peiner, mais j'en suis venue à ne plus souhaiter – maintenant - ta présence .» ou «je pense à toi sans cesse (ce qui doit suffire à ton bonheur) et […] je suis heureuse ainsi».
Je me suis même surprise à penser à certaines jeunes filles radicalisées, et je pense qu'il n'y a guère autre chose qui s'en rapproche aujourd'hui. En tout cas, cette impression est fort éloignée des intentions de Gide, mais permet de percevoir un certain rejet, pas vraiment formulé, de tout intégrisme.
Une lecture qui, finalement, ne m'a pas vraiment déplu, mais que je ne conseillerais pas à grand monde !