Critique de zohar

«L'immoraliste» est un très beau livre sur l'affirmation de soi et la suprême liberté intérieure !

Lors d'un voyage, en Tunisie avec son épouse Marceline, Michel tombe gravement malade (il est atteint de la tuberculose) et se retrouve entre la vie et la mort.
Mais c'est la vie qu'il veut voir triompher : il déploiera alors, en lui, sa soif inextinguible de vivre.
Il remettra en question, par exemple, l'éducation qu'il a reçue de sa mère (le goût dérisoire pour le passé), et la culture (qui étouffe, certes, les instincts primitifs de la vie).
Michel est le modèle d'un homme qui ne vit que pour satisfaire ses pulsions au mépris de l'ordre social et moral (il est fasciné par la libre existence de son ami Ménalque), et surtout, au détriment de sa femme : Michel laisse son épouse, seule et abandonnée, mourir de la tuberculose (celle-ci, en effet, l'a contracté à son tour en soignant son mari).
Michel l'immoraliste porte-t-il en lui l'image du « surhomme », selon la conception de Nietzsche ?

«L'immoraliste», roman psychologique qui met en exergue le triomphe du plus fort, est en quelque sorte la suite de « Les nourritures terrestres », en ce qu'il énonce les mêmes thèmes et principes que dans ce dernier.
Considéré aussi comme le pendant de « La porte étroite », « L'immoraliste », écrit dans un style concis et clair, est à mes yeux un grand classique de la littérature contemporaine