Critique de labibliothequedesreves

TRÈS BONNE LECTURE

Nous suivons donc Fanny Funke, jeune stagiaire de l'hôtel pour une durée d'un an. Elle fait un peu tous les jobs de l'hôtel de femme de chambre à garde d'enfants. Tout semble si tranquille dans ses montagnes suisses si belles et si apaisantes... et pourtant, l'hôtel va être témoin de scènes et de complots étranges. Fanny va alors se retrouver au milieu de tout ça tout en essayant de comprendre ce que veut son coeur...

En lisant le synopsis, j'ai tout de suite été intriguée par cette histoire. Je connaissais Kerstin Gier pour sa trilogie des Gemmes (Rouge rubis, Bleu saphir, Vert émeraude) sans l'avoir lu mais en ayant vu les adaptations cinématographiques. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de le choisir ; et c'est tout sauf une déception : j'ai passé un excellent moment de lecture.

Pour le coup, j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à une histoire comme ça. Je pensais que ça se dirigerait vers un autre genre mais finalement, c'était mieux comme ça. Pendant une bonne partie du roman, il ne se passe pas énormément de choses : on suit surtout la routine de Fanny, ses aléas, ses rencontres. Bizarrement, je n'ai pas été gênée. Bien au contraire, j'ai vraiment été emportée dans la lecture. Je me voyais au coin du feu, choyée dans le château des Brumes. Par la suite, il y a des péripéties qui se mettent en place et qui m'ont captivé.

J'ai adoré l'ambiance de l'hôtel, sa vie, son âme, le personnel, les clients, les montagnes dans un contexte des fêtes de fin d'années. Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu de magie dans cette histoire. Ce n'est pas LE livre de l'année et pourtant, j'ai été entraînée dedans. Cela s'explique aussi par l'écriture de Kerstin Gier qui était fluide, jolie et intéressante.

J'ai apprécié Fanny : c'est une jeune fille de 17 ans mais plutôt mature pour son âge. Elle prend son travail au sérieux et ne m'a jamais fait lever les yeux au ciel. Elle est drôle, a du coeur, courageuse et un peu à part. C'était un personnage agréable à suivre. Bien sur, elle a eu quelques réactions typiques de son âge mais ça ne m'a pas dérangé tant c'était justifié. J'ai également apprécié le personnage de Ben qui a aussi bon coeur. J'ai un peu aimé Tristan ayant eu du mal à le cerner tout au long du roman. Les personnages secondaires ont aussi leur importance ici, et sont tout aussi intéressants à suivre que les principaux !

En bref : une lecture prenante qui contient un peu de magie des fêtes de fin d'années et que je vous recommande totalement. Génial pour ceux qui aiment s'évader !

Lien : http://bibliothequedesreves...