Critique de DelectablesLectures

J'ai découvert la plume de Kerstin Gier avec ce sympathique roman ado. Je n'avais aucune attente et j'ai été agréablement surprise par ce mystère sans prétention, mais plein de charme !

On y suit la jeune Fanny qui, un peu perdue face à une scolarité en dents de scie, a accepté d'effectuer un an de stage au Château des brumes, un hôtel vénérable sur le déclin, perdu aux fins fonds des Alpes suisses. le mois de décembre touche à sa fin et le Château des brumes s'apprête à accueillir des clients, habitués ou nouveaux venus, désireux de participer à la traditionnelle fête de Noël, véritable institution de l'hôtel. Mais il semblerait qu'un mystérieux kidnappeur soit à l'oeuvre...

J'ai adoré la galerie de personnages hauts en couleur, qui n'est pas sans rappeler le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, ainsi que l'ambiance délicieusement hivernale. L'enquête à proprement parler occupe surtout le dernier quart de l'intrigue, mais le rythme plus lent et contemplatif du début était très plaisant car c'est l'ambiance de l'hôtel et les petites intrigues quotidiennes entre personnel et client qui fait à mon sens tout le charme de ce roman.

Une jolie lecture d'hiver et de Noël !