Après avoir commencé la série Une lueur d'espoir, j'ai découvert que Miep Gies avait écrit son autobiographie et j'ai donc été très curieuse de la découvrir. J'ai lu, à l'adolescence (en lecture obligatoire) le journal d'Anne Frank et j'en suis restée très marquée. Je suis donc toujours intéressée d'en apprendre plus son histoire. Et ce livre est un très bon complément ! Il permet vraiment mieux comprendre la vie de l'époque, aussi bien du côté des juifs que des résistants.

Miep Gies parle brièvement de son enfance en Autriche pendant la première guerre mondiale dont les privations lui ont provoqué une grande fragilité physique et l'ont amenée à être adoptée par une famille hollandaise. Elle explique ensuite comment elle a été embauché chez Opekta, l'entreprise dirigé par Otto Frank puis de fil en aiguille ce qui l'a amenée à accepter, avec d'autres complices dont son mari Jan, à aider Otto et toute sa famille à se cacher en plein centre-ville d'Amsterdam.

J'ai vraiment adoré cette lecture ! C'est, a priori, la source principale d'inspiration de la série et j'ai aimé pouvoir découvrir ce qui s'était passé ou non dans la réalité. Ce livre est très riche en détails, ce qui peut être un peu lourd ou redondant. Mais pour ma part, ça m'a permis de me mettre dans la peau de Miep et d'imaginer facilement son quotidien. On relègue souvent au second plan les personnes qui ont choisi d'aider les juifs à se cacher mais, en dehors même du risque de mort qu'ils encouraient, c'était une immense charge de travail !

Miep a dû se débrouiller pour nourrir jusqu'à dix personnes (en se comptant elle et son mari) alors qu'elle n'avait pas suffisamment de tickets de rationnement et que les denrées commençaient à se raréfier. Elle raconte qu'elle pouvait passer ses journées à arpenter les rues d'Amsterdam et même à la fin de la guerre, à rouler des heures à vélo pour acheter seulement deux-trois légumes. J'avoue que je n'avais pas conscience que les populations avaient subi la famine à la fin de la guerre. La dernière partie du livre qui y est consacré m'a bouleversé. J'ai beaucoup aimé aussi lire sur sa relation avec Anne, c'est très touchant.

Bien qu'elle ne se définisse pas comme telle, je suis restée bouche bée devant la femme extraordinaire qu'a été Miep Gies. D'ailleurs, à la fin, j'ai été époustouflée quand elle tente le tout pour le tout pour libérer ses amis ! En bref, ce témoignage très riche et intéressant ravira tout les curieux de cette période historique.
Tout le monde connait "Le journal d'Anne Frank" dans lequel la jeune fille décrit tous les évènements qui se sont déroulés pendant leur clandestinité et jusqu'à leur déportation.

Dans ce roman-ci, c'est Miep Gies, la femme qui a aidé la famille Frank à se cacher, ainsi que d'autres personnes juives, qui raconte de son côté à elle, comment elle a vécu les choses et ce qu'il s'est passé.

On voit les choses autrement qu'à travers les yeux d'une petite fille.

Pour Miep Gies, tout n'a pas été rose. Enfant, elle a été accueillie par une famille hollandaise, sa famille Viennoise l'ayant confié à un organisme aidant les petits Autrichiens sous-alimentés.
Miep n'a jamais souhaité retourner vivre avec sa famille biologique mais elle leur rendait tout de même visite.

Miep va rencontrer Otto Frank qui va lui proposer un poste dans son entreprise.

Miep a failli être renvoyée dans son pays car n'ayant pas voulu s'enrôler avec les jeunes nazies, la préfecture entre les mains des Allemands a donc décidé de lui supprimer son titre de séjour.
Elle va alors tout faire pour obtenir son acte de naissance et ainsi pouvoir faire refaire son passeport et obtenir la nationalité hollandaise suite à son mariage avec Jan.

Miep et Jan ont pris de nombreux risques en cachant toute la famille Frank et leurs amis. Miep se démenait corps et âmes pour pouvoir tous les protéger mais aussi pour leur trouver de quoi se nourrir, jusqu'au moment où, malheureusement, la famille Frank et leurs amis furent dénoncés et ensuite déportés.

De cette déportation, seul Otto Frank en reviendra. Il fût accueilli les bras ouverts par Miep et Jan.

Comme tous les romans parlant de la Seconde Guerre Mondiale, des déportations et des camps, ce roman est magnifique, prenant, touchant, bouleversant ....
On ne sort pas indemne de ce genre de lecture !!
J'ai dévoré cette histoire incroyable. Cette femme force l'admiration par son courage et sa détermination. Un livre que je relirais sans doute.
Cette autobiographie est un témoignage de la souffrance des juifs pendant la seconde guerre mondiale, Miep Gies et son mari Jan Gies étaient deux hollandais qui avaient pris la responsabilités de protéger la famille Frank et d'autres personnes jusqu'au moment où ils furent déportés et transférés vers les camps.
Anne Frank une jeune fille, vive et intelligente qui a dû mourir dans l'un de ces camps, laissa trace, un journal intime qui bouleversa le monde, des révélations de ce qui se passait dans la tête d'une adolescente emprisonnée, ses moments de peur, de joie... tout ceci fut publié après la guerre.
C'est vraiment un livre à ne pas ratter...
Elle s'appelait Anne Frank est en réalité l'histoire de la Résistance néerlandaise face au régime hitlérien. C'est un livre qui prend aux tripes, qui dégoute au fur et à mesure que l'on découvre les nouvelles lois décrétées par les nazis mais qui, également, nous force à nous poser une question: « Qu'est-ce qu'on aurait fait? » Tout au long du livre, Miep Gies ne se pose jamais la question. Elle a peur mais jamais cette peur l'empêche d'agir pour ce qui est juste. Pourtant, elle frôle la mort plusieurs fois, dont l'ultime, lorsque la Gestapo découvre la famille Frank qu'elle cachait.
C'est un livre vrai et poignant. Un véritable témoignage historique qu'il faudrait inscrire aux programmes scolaires!
Lien : https://wp.me/p1fMjH-2Sy
Ce livre a été pour moi un livre qui m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai adoré, nous avions vraiment les détails des arrestations, de comment s'était passé les jours de guerre, comment les gens devaient se ravitailler...
Cette histoire a été une histoire touchante, qui nous fait imaginer comment on vécu la population hollandaise durant la guerre contre les Allemands qui les ont envahis.

Si vous voulez plus de détails sur l'histoire d'Anne Frank, je vous conseille de lire ce livre qui vous en apprendra un peu plus.

Très très très bon livre.
Les témoignages, ou récits de vie sont des ouvrages que j'affectionne tout particulièrement, et la seconde guerre mondiale est aussi un sujet qui m'intéresse aussi beaucoup. J'avais lu le journal d'Anne Frank il y a un moment déjà et j'avais vu qu'il y avait d'autres ouvrages qui parlaient du même sujet et à la même période à savoir le fait de se cacher et d'aider ceux qui se cachent. J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé super touchant et très poignant.