Attirée comme une abeille autour d'un pot de miel par la référence à Game of Thrones sur la première page de couverture, j'ai acheté cet essai les yeux fermés.
Les Belles Lettres savent faire leur pub !

Il s'agit d'un ouvrage centré sur le château de Chepstow en Angleterre offrant aux néophytes du Moyen-Âge une belle diversité de sujets : la construction des châteaux-forts en Europe, la vie des seigneurs et du personnel dans les châteaux, le rôle tenu par les femmes, la chasse, la chevalerie, les sièges tenus en temps de guerre, la vie des villageois...

Cet essai a l'avantage de se lire facilement et assez rapidement. Pour ceux qui s'intéressent déjà au Moyen-Âge, ils retrouveront bien sûr beaucoup d'éléments déjà connus.
Pour ma part, ce fut une lecture qui sonne un peu comme un rappel de connaissances acquises ça et là et qui permet ainsi de les renforcer et de les développer.
A garder sous le coude !

Je vais enchaîner avec La vie dans un village médiéval, que j'avais choisi lors de la dernière opération Masse critique. En espérant que cela ne se répète pas trop ...
C'est mon amie du Club de lecture qui m'a prêté ce livre car elle sait que j'apprécie beaucoup la période médiévale. de plus, le bandeau présent en haut de la couverture m'a beaucoup fait sourire :

Parmi les livres qui m'ont été utiles pour A Game of thrones (Le Trône de fer) et qui méritent d'être mentionnés […] La vie dans un château médiéval par Joseph et France Gies. Georges R. R. Martin

Profitant de l'aura de la série télévisée, Les Belles Lettres ont donc décider d'attirer les fans et/ou les lecteurs de la saga emblématique de Martin, vers l'Histoire médiévale. Après tout, pourquoi pas?

L'ouvrage est construit autour d'une table des matières mi-chronologique, mi-thématique. Il débute par les origines du château fort avec les mottes castrales de l'ère romaine puis, l'arrivée des châteaux forts en Angleterre à partir du XIème siècle grâce à Guillaume le Normand (l'un des fameux héros de la tapisserie de Bayeux) pour terminer sur leur déclin, à partir du XIVème-XVème siècle. Entre ces deux parties, les auteurs proposent des thèmes tournant essentiellement autour de l'Histoire sociale que ce soit par les liens sociaux (le Seigneur et son vassal ou Chevalier, etc…), les conditions féminines (La Dame) ou sociales (Le personnel du château ou Les villageois) et le mode de vie (le déroulement d'une journée ou d'une année dans un château, la chasse et la guerre). le tout est agrémenté de photos soit de constructions médiévales, soit de manuscrits représentant la vie courante. A la fin, chaque partie reprend une bibliographie exhaustive.

L'ouvrage original A Life in a médiéval castle est un peu ancien puisqu'il a été publié en 1974. Cela dit, il reste de qualité car beaucoup d'informations présentes font partie de celles qui m'avaient été enseignées lors de mes cours de fac, il y a une quinzaine d'années. Toutefois, ma formation avait été principalement centrée sur l'Histoire Médiévale française et nous avions fait très peu d'incursions chez nos voisins britanniques. La vie dans un château médiévale reste quant à lui très centrée sur l'Angleterre, notamment sur un château encore en bon état aujourd'hui, celui de Chepstow, situé près de la frontière galloise et sur la période du XIIIème siècle car il cite beaucoup les sources littéraires du moine bénédictin Mathieu Paris (1200-1259), Historia Anglorum (Histoire des Anglais). J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture : si certaines parties sont un peu fastidieuses à lire (L'arrivée du Château fort en Angleterre ou Les villageois), d'autres au contraire, se sont avérées fluides et passionnantes (La Dame du château ou Une journée dans un château fort). L'ouvrage est très bien documenté, les sources sont citées et la bibliographie exhaustive. Donc, si vous vous intéressez à la période du XIème-XIIIème siècle, en Angleterre, allez-y les yeux fermés.

En revanche, j'aurais beaucoup plus de réserves quant à la traduction française et cela m'a un peu déçu surtout venant des éditions prestigieuses et de qualité comme Les Belles Lettres. En effet, j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographes comme les « dates » au lieu de « dattes » ou l'emploi de l'anglicisme « cinnamone » pour évoquer la « cannelle ». Les choix des noms de souverains m'ont paru également étranges : parallèlement à cette lecture, j'ai revu l'adaptation en série télévisée du fameux roman de Ken Follett, Les piliers de la terre. Et, j'ai mis un peu de temps à me rendre compte que l'impératrice Maud et son ennemi Stephen étaient nommés Mathilde et Étienne dans l'ouvrage. de même, je n'ai pas compris le choix de la Reine Eléonore alors qu'elle est plus connue sous le nom d'Aliénor d'Aquitaine…

En conclusion, si vous vous intéressez à l'Histoire médiévale anglaise, je vous conseille la lecture de ce livre car il est passionnant et très bien documenté. En revanche, sachez qu'il ne couvre pas toute la période du Moyen Age comme il est dit dans le titre (VIème-XVème siècle) mais seulement le Moyen Age central (XIème-XIIIème siècle).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le titre de cet ouvrage résume bien son contenu. Il s'agit d'une bonne synthèse sur le sujet, puisque l'ouvrage traite aussi bien du rôle défensif du château fort que de la vie de ses différentes catégories d'occupants, des seigneurs, de leur dame, des chevaliers mais aussi des vilains et des différents représentants de l'administration féodale. L'ouvrage présente également en détail l'alimentation quotidienne, le rôle dévolu à chacun dans la vie domestique, la chasse et les diverses occupations des habitants du château. Les auteurs sont Anglais et du coup une large place est réservée à l'Angleterre normande. La forteresse de Chepstow sert de base à de nombreuses descriptions. Les châteaux français ne sont pas oubliés non plus. le texte est bien écrit, facile à lire et n'a pas le caractère fastidieux de certains ouvrages universitaires. Il s'agit d'un livre destiné à un public large.
Ma seule restriction concerne le fait que, compte tenu de l'origine des auteurs, certaines parties ne concernent pas vraiment le mode de vie dans les châteaux du Sud (Occitanie) et de l'Est (Alsace). Mais il existe une abondante documentation en France à ce sujet et on ne peut pas demander à une synthèse de devenir une encyclopédie détaillée. Il parait que ce livre a servi de référence (parmi d'autres) à l'auteur américain George R.R. Martin pour scénariser "Le Trône de fer".
Sur la couverture du livre, on trouve une citation de George R.R.Martin qui dit avoir eu recours à ce livre pour l'écriture de sa série A game of thrones. On comprend tout à fait cette citation à la lecture du livre qui est vraiment très complet sur la vie au moyen-âge.
En effet, même si le livre est centré sur la vie dans un château, on apprend beaucoup de choses sur la vie au moyen âge toute population confondue puisque le livre parle aussi de la vie des paysans. On apprend également que les dates des saisons n'étaient pas les mêmes au moyen-âge qu'actuellement, comment étaient faites les semailles, les différentes fêtes et traditions, comment se passer les fêtes de Noël ou encore comment on devenait chevalier.
Les auteurs abordent également ce qui avait trait à l'alimentation quotidienne, le rôle des serviteurs dans la vie domestique, la chasse et les diverses occupations des habitants du château que ce soit le seigneur ou les chevaliers. le livre est vraiment très complet.
Un des chapitres les plus intéressants est celui consacré aux femmes qui avaient une position fort peu enviables, à 5 ans la majorité étaient déjà promises en mariage, mariées à 13 ou 14 ans, et si elles avaient survécu à de nombreux accouchements possiblement grand mère à 30 ans!
Le livre se lit facilement, il peut être lu par un grand public. Les différentes photos de châteaux (il est dommage qu'elles soient toutes en noir et blanc) et illustrations complètent bien le texte.
Les auteurs ont pris comme exemple le château de Chepstow à la frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles. Les châteaux français sont également mentionnés. Cependant, les auteurs se sont plus concentrés sur les châteaux anglais, et il y a peu de mention des châteaux du reste de l'Europe hormis dans le glossaire final.
La vie dans un château au moyen âge est donc un très bon livre, très complet et qui éclaire beaucoup de choses sur la vie de cette période historique.
"La vie dans un château médiéval" est un ouvrage dont les chapitres sont thématiques : la guerre, la religion, la nourriture... Il n'y a pas besoin de tout lire d'une traite si l'on souhaite trouver une information précise. J'aime ce genre d'ouvrages qui aborde la vie quotidienne plutôt que les grands faits historiques comme à l'école. de plus, le texte est abondamment référencé et jalonné d'illustrations ; elles gagneraient cela dit à être en couleur, mais il s'agit d'une réédition en format poche d'un ouvrage des années 70 : pourquoi pas une réédition en grand format ?
Ce petit livre est un excellent ouvrage de synthèse et de vulgarisation qui permet d'acquérir (ou de confirmer) des connaissances diversifiées sur la vie médiévale, dans un château et sur la seigneurie qui en dépend. Il nous permet d'entrer dans les coulisses ce que l'on voit peu ou jamais quand on visite des châteaux ou quand on visionne des films ou des séries. La vie quotidienne dans toutes ses dimensions, le fonctionnement judiciaire et économique, les modes de subsistances, l'art de la guerre… le paysage est bien planté et on peut ensuite creuser chacun des sujets avec des ouvrages plus spécialisés si on le souhaite. En plus, ce livre constitue une excellente source d'inspiration pour écrire des histoires. Par exemple, j'ai appris beaucoup de choses sur les chevaliers qui, en période de paix, sont désoeuvrés, pauvres et sans but… Cela m'a donné envie d'écrire une fiction qui raconte autre chose que le chevalier ardent au combat, armé de pied en cap.
Deux lexiques et un inventaire de quelques châteaux médiévaux européens viennent compléter le livre, ainsi qu'une bibliographie très détaillée.
Un ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque quand on se veut médiéviste…

Un ouvrage facile d'accès qui se centre sur la vie dans un château au moyen âge.
Après uune présentation du château de Chepstow en Angleterre qui sert de base.
Sont abordés les château forts en Angleterre, la vie du seigneur, le château lieu d'habitation, la vie de la dame au château, la maison et le personnel du château, une journée au château, la chasse, les villageois, devenir chevalier, la guerre au château, une année au château avec la chronologie des fêtes, le déclin.
Le tout est illustrés parfois de dessins, plans, photos en noirs et blancs, gravure.
À la fin un glossaire du château, un lexique de la féodalité, une présentation rapide des grands châteaux du moyen âge et une belle bibliographie.
Un livre facile d'accès et qui donne de nombreuses informations.
Livre sympa à lire mais qui ne rivalise pas avec les historiens (surtout français) spécialistes de la période.

C est une bonne idée de choisir pour axe central un château en Angleterre et d explorer une partie de son histoire a partir de thèmes (guerre, paysans,repas...).
Les historiens anglo saxons ont souvent la particularité d'être agréable à lire.

A conseiller donc pour ceux qui souhaitent découvrir cette période et non pour ceux qui ont déjà quelques bases sur le MA.
Comme les autres livres de l'autrice, c'est un ouvrage qui se lit très bien.
Il est très complet et très intéressant.
Par contre il est important de garder en mémoire qu'il a été écrit il y a un moment maintenant, et que nos connaissances historiques évoluent à mesures des découvertes.
Il s'agit d'un ouvrage qui comporte beaucoup d'informations et qui ne se lit pas comme un roman mais plutôt à petites doses. Au vue de la quatrième de couverture, je m'attendais à une lecture un peu plus fluide mais j'ai cependant beaucoup aimé ma lecture en la lisant chapitre par chapitre et non d'une traite.

L'ouvrage apporte un éclairage très intéressant sur la manière dont chaque habitant vivait au château, sur les us et coutumes évidemment mais également sur la hiérarchie très présente. Tout cela est amené de façon très claire et bien explicitée, ce qui permet de ne pas se perdre dans les termes ou de trop longues explications. Pour illustrer les informations, il y a régulièrement des extraits de romans ou de journaux d'époque qui permettent une autre plongée dans les temps médiévaux.

Les chapitres se suivent avec intelligence et on démarre par l'extérieur du château avant de pénétrer plus en avant à l'intérieur, pour en découvrir les habitants et les habitudes de ces derniers. J'ai apprécié d'avoir une sorte de fil rouge avec le château de Chepstow et ceux qui le peuplent que l'on retrouve régulièrement pour illustrer les différentes explications.

En bref une lecture intéressante qui plaira certainement à ceux qui sont curieux du sujet.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..