ISBN : 2070178943
Éditeur : Gallimard (10/03/2016)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 157 notes)

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier. Sa vie claque comme une épopée.

Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Pancrace
  12 novembre 2017
Alerte ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette écriture alerte autant que décontractée.
Au début, je me suis tout de même méfié de ce côté abrupt à la « Teulé » et, après avoir atteint la cinquantaine de pages, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Son rythme et sa verve donnent à ce texte un dynamisme qui nous font défiler les pages comme l'héroïne cavale sur les plaines de Géorgie à la rescousse des indiens d'Amérique.
Extravagant destin de cette femme, Lucile Bradsock qui, devenu centenaire, cache dans une maison de famille le récit de sa vie.
Elle a vécu au coeur de la révolution française, de la guerre de sécession, de la traite des africains. Véritable « Django » de « Tarentino » armes à la main, elle pourfendra les esclavagistes, taillera en pièces les révolutionnaires sanguinaires, c'est truculent, cocasse, « enlevé » comme aurait dit ma grand-mère.
Tous les sentiments sont exacerbés, l'amour qu'elle adore avec son « Apollon », esclave africain qu'elle fait évader, la mort qu'elle distille tout au long de ses périples.
Recherchée par les uns, adulée par les autres pour être devenue une des premières dentistes de son époque, elle soignera avec sa « dentisterie »: Lincoln, Grant, Washington, Lafayette, Robespierre, Louis XVI, Napoléon…
F.O.G. s'en amuse, il s'interroge même, pourquoi de grands historiens n'ont pas cité son héroïne en présence de l'Empereur à l'ile d'Elbe ou à Waterloo ?
Avec sa force de vivre malgré ses malheurs, elle éclabousse de bonheur. « J'abomine ta joie malsaine qui survit à tout, aux chagrins, aux deuils, aux crimes de la révolution, c'en est obscène. Ne pourrais-tu pas pleurer de temps en temps comme nous tous ? » éructe sa meilleure amie qui d'ailleurs lui volera son amour de jeunesse.
Ce livre est un divertissement intelligent, un petit magasin d'éducation et de récréation.
J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un hymne à la joie malgré les horreurs de l'Histoire.
Fin de critique, la parole est à vous : « Comme tout le monde le sait sauf les écrivains, ce sont les lecteurs qui écrivent les livres. »
Limoncella
  20 avril 2016
Vous aviez une idée de l'Histoire et des personnages qui la composaient...il faudra revoir vos priorités !
L'arracheuse de dents de Franz-Olivier Giesbert
...Une pétillante et friponne héroïne, riche de ses 99 ans, entreprend un "voyage" vers sa jeunesse et décide avec toute son impétuosité de laisser ses mémoires.
Exilée à Paris très jeune chez un dentiste, qui lui enseigne le métier, normande d'origine elle assiste aux premières secousses de la Révolution.
Cette femme L'arracheuse de dents qui va rencontrer presque tout ce que l'Histoire compte de personnages célèbres, devra malgré tout pour sauver ses arrières s'enfuir en Amérique.
Là, engagée dans l'armée et sous les ordres du Colonel Custer elle poursuit son aventure que Franz-Olivier Giesbert nous transmet avec infiniment de talent en nous faisant voyager de l'Est à l'Ouest.
Au prétexte de mémoires retrouvées sous un plancher,il nous entraîne à l'approche de Lucile cette aïeule féministe, qui va tout le temps recommencer sa vie.
Préparez vous donc à rencontrer des esclaves et leurs négriers, Robespierre, un Roi, un Président, quelques Indiens beaucoup de bisons des Vendéens, avec plaisir rires et griserie assurée, car en plus de la chirurgie dentaire cette coquine " redresseur " de torts a le don de s'attirer tous les ennuis qui rôdent.
Elle va passer en revue et séduire avec gourmandise tous les hommes qui comptent de l'époque.
Son gout immodéré pour l'amour a fait sa devise de " Merci la vie"

Avec ce roman moelleux et délectable, modelé de plusieurs schémas, du conte au polar en passant par la narration de plusieurs époques que je vous recommande de lire, vous allez faire une traversée lyrique où s'asticotent toutes les époques de l'Histoire et de l'Histoire de France reconsidérée, autour d'une femme pétillante petulante et scandaleuse au mépris de l'étiquette.
ladymi
  08 mai 2016
Je suis perplexe. Autant j'ai apprécié ma lecture, autant j'ai eu hâte de la terminer et de passer à autre chose.
Comment dire.... c'est trop. Lucile qui croise sur son chemin Robespierre et d'autres noms de la révolution, Marie-Antoinette, Louis XVI, le petit dauphin, Napoléon, Jefferson, Ulysse Grant, Washington, Lafayette et compagnie.... Sans compter la libido élevée du personnage qui a la vessie qui pince lorsque l'envie lui prend de se retrouver dans les bras d'un homme. Végétarienne, justicière, dentiste, médecin.... Alouette!! Bref. Trop.
Mais par contre, j'ai beaucoup aimé les chapitres faisant état de l'esclavage et de la guerre américaine contre les peuples indiens. Je n'avais encore que très peu croisé ces sujets à travers mes lectures et j'ai le sentiment que l'auteur avait bien sondé L Histoire avant d'en faire la trame d'une partie de son roman.
cecilit
  17 février 2018
Mélangez dans un shaker Mata Hari, Pocahontas, Charlotte Corday, Calamity Jane, Zorro, la Marquise des Anges et Wonder Woman et vous aurez Lucile Bradsock, super héroïne de ce roman.
Franz-Olivier Giesbert, très en forme, nous livre ici un roman foisonnant et drôle. D'Amérique en France, de France en Amérique, en passant par l'île d'Elbe , nous cavalons à un rythme soutenu auprès de Lucile, côtoyant ainsi les indiens, les quakers, les révolutionnaires, Robespierre, Lincoln, Bonaparte (etc.), ses amis, ses amours, ses emmerdes. Évidemment, c'est volontairement improbable mais on s'en fiche tellement on s'entiche de cette sacrée bonne femme libre, aventureuse, écolo, féministe ( criminelle aussi mais bon, fallait pas commencer à l'asticoter ...). FOG en profite pour donner à mots-couverts sa version de l'histoire, déboulonnant ainsi de leurs piedestals certains grands personnages (ah, Voltaire et Giesbert !). On regrette même que cette Lucile Bradsock ne vive pas encore une décennie de plus pour découvrir sa milléunième vie.
Thierrydiegolea
  21 juillet 2016
Tout au long de l'année, les médiathèques ont pour mission de nous faire font découvrir les CD, livres ou DVD qui leur ont plu… A l'heure de l'été, elles ont pour habitude de compiler une partie de leurs coups de coeur afin de les partager avec nous. Et je crois pouvoir dire que l'arracheuse de dents est un des titres qui m'aura beaucoup le plus marqué durant l'année 2016.
Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock .Au soir de sa vie,Lucile Bradsock nous raconte sa vie, et quelle vie! Entre France et États-Unis. Sa vie claque comme une épopée.Réfugiée à Paris, la jeune fille apprend le métier de dentiste En plus de sa profession, elle a le don de s'attirer les pires ennuis dont elle s'en sortira avec panache. Elle est même obligée de fuir en Amérique pour échapper à la guillotine........
Tout d'abord, Lucile Bradsock, l'héroïne de L'arracheuse de dents, est à la fois un personnage truculent fascinant et une sacrée redresseuse de torts… Cette aventurière, cette révoltée, cette guerrière m'a beaucoup plus. C'est une femme de poigne de caractère qui passe son temps à cultiver la haine. D'ailleurs c'est la haine qui la tient encore debout. Elle est dure, rend coup pour coup, ne fait aucune concession, elle ne se laisse pas marcher dessus. Sa carcasse fait de la résistance mais elle adore la vie. Elle passe la sienne à faire la guerre au mal.C'est une femme à hommes,épris de liberté qui a tout le temps la bougeotte .
C'est une féministe. Elle se comporte comme un homme. Elle réfléchit comme un homme. Elle pisse debout comme un mâle. Elle adore la gnôle. Elle n'hésite pas à tuer un malheureux qui l'avait traitée de vieux fous, au sortir d'un bar. (A cette époque, tout le monde se faisait justice. Les assassinats étaient multiples et restaient impunis.) Rien ni personne ne lui fait peur, rien ni personne ne semble lui résister.; C'est la personne la plus recherchée de France. A travers ce livre, elle cherche à régler tous ses comptes. Elle se fait même passer pour un homme. En Amérique, jouer de la lame ne lui pose aucun soucis. Ses yeux deviennent les témoins d'une époque. le commerce triangulaire, et l'esclavage, la violence de la guerre, les traitements odieux réservés aux Indiens… Tous ces arguments m'ont donné envie de suivre ses aventures, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un roman. La vie de Lucile semble improbable, mais on tremble avec elle, on rit avec elle, et on ne peut que trouver ce roman passionnant.
Ce roman est une fresque historique extrêmement bien documenté. Facile à lire,on ne peut pas le lâcher des mains. Nous plongeons au coeur de grands événements historiques. Grâce à Lucile et ses talents de praticienne et au fil des ses aventures successives, non seulement, nous croisons sur notre chemin des personnages illustres qui ont marqué l'Histoire de France et des États Unis décrits sous un jour inattendu. Mirabeau Robespierre, La Fayette, Danton, Marie Antoinette
Nous sommes aussi aux premières loges, dans la prise et la mise à sac des Tuileries ce10 août 1792, à ce instant, la monarchie vacille et est même sur le point de s'écrouler. Nous tombons nez à nez avec le Roi Louis XVI (ce grand homme martyr de la bêtise humaine), le regard hagard complètement désemparé.........A cette époque, on avait peur de la guillotine, après une arrestation arbitraire.
Pour finir, il y a un jeu dans l'écriture de ce roman, une mise en abîme puisque la personne qui retrouve le texte n'est pas l'auteur et les notes de l'éditeur sont en fait celles de l'auteur (qui s'amuse beaucoup dans ce roman grâce à ce personnage fictionnel).
Bonne lecture.

LeDevoir   20 juin 2016
Roman fantasque et joyeux, «L’arracheuse de dents» embrasse les révolutions française et américaine.
LeFigaro   04 avril 2016
Les folles tribulations d'une pétroleuse, de la Révolution française à la conquête de l'Ouest.
PancracePancrace   08 novembre 2017
Il préférait s'infliger des froids mordants, l'hiver, plutôt que massacrer ses arbres. Frugal, il refusait comme les peuples indiens, qu'il admirait, de mettre le monde à son service et de le saccager pour son confort personnel.
ladymiladymi   23 avril 2016
La première chose qu'on devrait apprendre à l'école, ça ferait gagner du temps, c'est qu'il faut toujours se méfier des héros : dès lors qu'il a gagné, le parti du Bien se transforme en parti du Mal. C'est une règle historique, aucune bonne cause n'y résiste.
PancracePancrace   05 novembre 2017
Un conseil: si vous voulez qu'il vive longtemps, il faut considérer que l'amour est un oiseau en cage, toujours prêt à s'échapper. Dans ce domaine comme dans les autres, trop de sécurité nuit, et tout ce qui est acquis se meurt. Il faut vivre chaque jour d'une passion comme si c'était le dernier.
cecilitcecilit   14 février 2018
Si vous voulez savoir ce qui s'est passé ensuite, pardonnez moi, il faudra aller jusqu'au bout du livre. Je ne me donne pas tout de suite au premier venu, à la façon de Marie-couche-toi-là. Chères lectrices, chers lecteurs , j'ai besoin qu'on me mérite.
PancracePancrace   03 novembre 2017
J'ai deux chiens en moi. L'un est méchant et diabolique, l'autre bon, et ils se battent tout le temps. Quand on me demande lequel a gagné, je réponds: celui que j'ai le plus nourri.