EAN : 9782070178940
Éditeur : Gallimard (10/03/2016)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 175 notes)

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier. Sa vie claque comme une épopée.

Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Bobby_The_Rasta_Lama
  15 novembre 2019
"C'est ce soir-là que j'ai décidé de tenir un Livre du Mal dans lequel j'inscrirais désormais les noms de tous les personnages maléfiques dont je croiserais la route. Le premier fut Robespierre."
(p. 126)
Robespierre avait peut-être du bol que sa tête fut tranchée par la guillotine plutôt que par la truculente justicière Lucile Bradsock. Je pense qu'il aurait souffert d'avantage...
Mais si vous vous êtes déjà posé la question : quelle main a bien pu tenir le pistolet qui a fatalement percé la poitrine du général Custer par deux immondes trous de la taille d'un dollar mexicain ( et ce n'était vraiment pas beau à voir !) lors de la bataille de Little Bighorn, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Oui, parfois il nous arrive à tous que notre biblio-tour de Babel s'effondre. Mais cela permet quelques fouilles presque archéologiques dans ses fondations pour en ressortir l'inattendu, comme cette "Arracheuse de dents".
La quatrième de couverture promettait une sorte de roman picaresque, un peu dans le style de "Don Quichotte" ou de "Tom Jones", et c'était presque ça, en insistant sur le "presque".
L'histoire avance à la vitesse d'une malle-poste poursuivie par une meute peinturlurée et hurlante de Sioux Oglalas, mais en même temps, on sent que Giesbert se sert de son héroïne (qui a traversé une des époques les plus mouvementées de l'histoire) dans un dessein bien précis : dénoncer le côté sombre de la Révolution française, l'esclavagisme et les massacres d'Indiens d'Amérique. Un peu prévisible, donc, mais loin d'être gênant; c'est plutôt une bonne idée d'entretenir la mémoire de tous les "Apollons" noirs et les "Gouttes-de-Rosée" à la peau rouge par un livre de fiction aussi pétillant. Même si on anticipe les personnages célèbres que Lucile va rencontrer, Giesbert sauve la mise et la surprise en fournissant tant d'anecdotes et de détails historiques irrésistibles qu'on veut bien jouer le jeu jusqu'au bout.
Car Lucile Bradsock, une centenaire toute desséchée, nous raconte sa vie aventureuse sans chichis.
Qui d'autre qu'une dentiste, apprentie du célèbre Frochon à Paris, aurait pu côtoyer d'aussi près les hommes qui ont fait L Histoire ? C'est pendant la Révolution que Lucile commence à mélanger ses mixtures et à mixturer ses mélanges qui soulagent, et bientôt elle va fourrer ses doigts experts dans les bouches royales, royalistes et révolutionnaires, dans les bouches de la Terreur, les bouches d'esclaves, d'esclavagistes et d'abolitionnistes... des bouches connues et inconnues, riches et pauvres; car partout, ne vous en déplaise, les gens souffrent de rages et de maux de dents.
Elle va rencontrer le roi déchu et Marie-Antoinette, Robespierre, Beaumarchais et tant d'autres, avant d'être obligée de fuir la France en s'embarquant sur un bateau de commerce triangulaire pour aller en Afrique, puis en Amérique. Et ça continue avec La Fayette, Lincoln, Washington (affreux dentier !), Emerson, Thoreau, Sherman, Black Elk, Custer... Sans oublier le petit détour sur l'île d'Elbe.
Incroyable comme tout le monde avait des dents pourries à l'époque, même Napoléon ! Heureusement qu'il y a la "célèbre pâte Lucile", capable de soulager moult souffrances !
Giesbert s'amuse et nous aussi, d'autant plus qu'il fait de son héroïne une impitoyable justicière qui tire aussi vite que son ombre et égorge sans trop de scrupules tout ce qui lui tape sur les nerfs par cruauté, méchanceté, lâcheté et arrogance. Sacrée Lucile ! Trois maris et d'innombrables hommes ont partagé son lit, elle a toujours caché son Livre du Mal aux yeux indiscrets du monde, et ses économies dans sa petite culotte. C'est comme ça...
Et pour cette histoire de Custer, du dentier de Washington et du testament de Napoléon, je vous laisse découvrir.
Trois étoiles et demi tout à fait honnêtes, et mes hommages à Lucile !
Pancrace
  12 novembre 2017
Alerte ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette écriture alerte autant que décontractée.
Au début, je me suis tout de même méfié de ce côté abrupt à la « Teulé » et, après avoir atteint la cinquantaine de pages, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Son rythme et sa verve donnent à ce texte un dynamisme qui nous font défiler les pages comme l'héroïne cavale sur les plaines de Géorgie à la rescousse des indiens d'Amérique.
Extravagant destin de cette femme, Lucile Bradsock qui, devenu centenaire, cache dans une maison de famille le récit de sa vie.
Elle a vécu au coeur de la révolution française, de la guerre de sécession, de la traite des africains. Véritable « Django » de « Tarentino » armes à la main, elle pourfendra les esclavagistes, taillera en pièces les révolutionnaires sanguinaires, c'est truculent, cocasse, « enlevé » comme aurait dit ma grand-mère.
Tous les sentiments sont exacerbés, l'amour qu'elle adore avec son « Apollon », esclave africain qu'elle fait évader, la mort qu'elle distille tout au long de ses périples.
Recherchée par les uns, adulée par les autres pour être devenue une des premières dentistes de son époque, elle soignera avec sa « dentisterie »: Lincoln, Grant, Washington, Lafayette, Robespierre, Louis XVI, Napoléon…
F.O.G. s'en amuse, il s'interroge même, pourquoi de grands historiens n'ont pas cité son héroïne en présence de l'Empereur à l'ile d'Elbe ou à Waterloo ?
Avec sa force de vivre malgré ses malheurs, elle éclabousse de bonheur. « J'abomine ta joie malsaine qui survit à tout, aux chagrins, aux deuils, aux crimes de la révolution, c'en est obscène. Ne pourrais-tu pas pleurer de temps en temps comme nous tous ? » éructe sa meilleure amie qui d'ailleurs lui volera son amour de jeunesse.
Ce livre est un divertissement intelligent, un petit magasin d'éducation et de récréation.
J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un hymne à la joie malgré les horreurs de l'Histoire.
Fin de critique, la parole est à vous : « Comme tout le monde le sait sauf les écrivains, ce sont les lecteurs qui écrivent les livres. »
Limoncella
  20 avril 2016
Vous aviez une idée de l'Histoire et des personnages qui la composaient...il faudra revoir vos priorités !
L'arracheuse de dents de Franz-Olivier Giesbert
...Une pétillante et friponne héroïne, riche de ses 99 ans, entreprend un "voyage" vers sa jeunesse et décide avec toute son impétuosité de laisser ses mémoires.
Exilée à Paris très jeune chez un dentiste, qui lui enseigne le métier, normande d'origine elle assiste aux premières secousses de la Révolution.
Cette femme L'arracheuse de dents qui va rencontrer presque tout ce que l'Histoire compte de personnages célèbres, devra malgré tout pour sauver ses arrières s'enfuir en Amérique.
Là, engagée dans l'armée et sous les ordres du Colonel Custer elle poursuit son aventure que Franz-Olivier Giesbert nous transmet avec infiniment de talent en nous faisant voyager de l'Est à l'Ouest.
Au prétexte de mémoires retrouvées sous un plancher,il nous entraîne à l'approche de Lucile cette aïeule féministe, qui va tout le temps recommencer sa vie.
Préparez vous donc à rencontrer des esclaves et leurs négriers, Robespierre, un Roi, un Président, quelques Indiens beaucoup de bisons des Vendéens, avec plaisir rires et griserie assurée, car en plus de la chirurgie dentaire cette coquine " redresseur " de torts a le don de s'attirer tous les ennuis qui rôdent.
Elle va passer en revue et séduire avec gourmandise tous les hommes qui comptent de l'époque.
Son gout immodéré pour l'amour a fait sa devise de " Merci la vie"

Avec ce roman moelleux et délectable, modelé de plusieurs schémas, du conte au polar en passant par la narration de plusieurs époques que je vous recommande de lire, vous allez faire une traversée lyrique où s'asticotent toutes les époques de l'Histoire et de l'Histoire de France reconsidérée, autour d'une femme pétillante petulante et scandaleuse au mépris de l'étiquette.
ladymi
  08 mai 2016
Je suis perplexe. Autant j'ai apprécié ma lecture, autant j'ai eu hâte de la terminer et de passer à autre chose.
Comment dire.... c'est trop. Lucile qui croise sur son chemin Robespierre et d'autres noms de la révolution, Marie-Antoinette, Louis XVI, le petit dauphin, Napoléon, Jefferson, Ulysse Grant, Washington, Lafayette et compagnie.... Sans compter la libido élevée du personnage qui a la vessie qui pince lorsque l'envie lui prend de se retrouver dans les bras d'un homme. Végétarienne, justicière, dentiste, médecin.... Alouette!! Bref. Trop.
Mais par contre, j'ai beaucoup aimé les chapitres faisant état de l'esclavage et de la guerre américaine contre les peuples indiens. Je n'avais encore que très peu croisé ces sujets à travers mes lectures et j'ai le sentiment que l'auteur avait bien sondé L Histoire avant d'en faire la trame d'une partie de son roman.
cecilit
  17 février 2018
Mélangez dans un shaker Mata Hari, Pocahontas, Charlotte Corday, Calamity Jane, Zorro, la Marquise des Anges et Wonder Woman et vous aurez Lucile Bradsock, super héroïne de ce roman.
Franz-Olivier Giesbert, très en forme, nous livre ici un roman foisonnant et drôle. D'Amérique en France, de France en Amérique, en passant par l'île d'Elbe , nous cavalons à un rythme soutenu auprès de Lucile, côtoyant ainsi les indiens, les quakers, les révolutionnaires, Robespierre, Lincoln, Bonaparte (etc.), ses amis, ses amours, ses emmerdes. Évidemment, c'est volontairement improbable mais on s'en fiche tellement on s'entiche de cette sacrée bonne femme libre, aventureuse, écolo, féministe ( criminelle aussi mais bon, fallait pas commencer à l'asticoter ...). FOG en profite pour donner à mots-couverts sa version de l'histoire, déboulonnant ainsi de leurs piedestals certains grands personnages (ah, Voltaire et Giesbert !). On regrette même que cette Lucile Bradsock ne vive pas encore une décennie de plus pour découvrir sa milléunième vie.

LeDevoir   20 juin 2016
Roman fantasque et joyeux, «L’arracheuse de dents» embrasse les révolutions française et américaine.
LeFigaro   04 avril 2016
Les folles tribulations d'une pétroleuse, de la Révolution française à la conquête de l'Ouest.
Bobby_The_Rasta_LamaBobby_The_Rasta_Lama   13 novembre 2019
A partir de quarante ans, on a le visage que l'on mérite. A cinquante-cinq ans, le sien était une tête de mort. Le teint livide, les dents grises, les orbites enfoncées et les pommettes saillantes, Joseph Fouché, duc d'Otrante et ancien professeur de physique, semblait avoir séché au soleil après qu'on l'eut extrait du cercueil où il aurait été confiné pendant des jours dans un mélange de terre et de vinaigre.
Le grand choeur des historiens nous raconte que cet être méphistophélique aurait trahi tout le monde. Il est vrai que, toujours sur le coup d'après, il soutint chacun de ses maîtres comme la corde le pendu. Etait-il déloyal par nature ? Ce n'étais pas lui qui changeait mais le vent et Fouché tournait sur lui-même, tour à tour régicide, éradicateur de Lyon, séide de Napoléon, lèche-cul de Bourbon et fourrier d'Orléans.
Bobby_The_Rasta_LamaBobby_The_Rasta_Lama   11 novembre 2019
Sur quoi, Napoléon s'éloigna avec Cambronne qui revint, quelque temps après, me remettre un mot de sa part :
"Je suis heureux de vous voire ce soir. Je me contenteré d'un baisé.
Napoléon."
Je regrette d'avoir perdu ces lignes qui vaudraient cher aujourd'hui. Elles auraient fait taire la puissante confrérie des amis de Napoléon qui ne manquera pas de me tomber dessus en prétendant, contre toute évidence, que l'orthographe de l'Empereur n'était pas aussi déplorable, alors qu'il avait celle d'un enfant de sept ans, et je suis gentille, écrivant et parlant un improbable patagon. Pourquoi faudrait-il que les génies fussent toujours parfaits ?
PancracePancrace   08 novembre 2017
Il préférait s'infliger des froids mordants, l'hiver, plutôt que massacrer ses arbres. Frugal, il refusait comme les peuples indiens, qu'il admirait, de mettre le monde à son service et de le saccager pour son confort personnel.
PancracePancrace   05 novembre 2017
Un conseil: si vous voulez qu'il vive longtemps, il faut considérer que l'amour est un oiseau en cage, toujours prêt à s'échapper. Dans ce domaine comme dans les autres, trop de sécurité nuit, et tout ce qui est acquis se meurt. Il faut vivre chaque jour d'une passion comme si c'était le dernier.
ladymiladymi   23 avril 2016
La première chose qu'on devrait apprendre à l'école, ça ferait gagner du temps, c'est qu'il faut toujours se méfier des héros : dès lors qu'il a gagné, le parti du Bien se transforme en parti du Mal. C'est une règle historique, aucune bonne cause n'y résiste.