AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'arracheuse de dents (41)

A partir de quarante ans, on a le visage que l'on mérite. A cinquante-cinq ans, le sien était une tête de mort. Le teint livide, les dents grises, les orbites enfoncées et les pommettes saillantes, Joseph Fouché, duc d'Otrante et ancien professeur de physique, semblait avoir séché au soleil après qu'on l'eut extrait du cercueil où il aurait été confiné pendant des jours dans un mélange de terre et de vinaigre.
Le grand choeur des historiens nous raconte que cet être méphistophélique aurait trahi tout le monde. Il est vrai que, toujours sur le coup d'après, il soutint chacun de ses maîtres comme la corde le pendu. Etait-il déloyal par nature ? Ce n'étais pas lui qui changeait mais le vent et Fouché tournait sur lui-même, tour à tour régicide, éradicateur de Lyon, séide de Napoléon, lèche-cul de Bourbon et fourrier d'Orléans.
Commenter  J’apprécie          267
Sur quoi, Napoléon s'éloigna avec Cambronne qui revint, quelque temps après, me remettre un mot de sa part :
"Je suis heureux de vous voire ce soir. Je me contenteré d'un baisé.
Napoléon."
Je regrette d'avoir perdu ces lignes qui vaudraient cher aujourd'hui. Elles auraient fait taire la puissante confrérie des amis de Napoléon qui ne manquera pas de me tomber dessus en prétendant, contre toute évidence, que l'orthographe de l'Empereur n'était pas aussi déplorable, alors qu'il avait celle d'un enfant de sept ans, et je suis gentille, écrivant et parlant un improbable patagon. Pourquoi faudrait-il que les génies fussent toujours parfaits ?
Commenter  J’apprécie          210
Il préférait s'infliger des froids mordants, l'hiver, plutôt que massacrer ses arbres. Frugal, il refusait comme les peuples indiens, qu'il admirait, de mettre le monde à son service et de le saccager pour son confort personnel.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai deux chiens en moi. L'un est méchant et diabolique, l'autre bon, et ils se battent tout le temps. Quand on me demande lequel a gagné, je réponds: celui que j'ai le plus nourri.
Commenter  J’apprécie          162
La vie n'est qu'un ressort que la mort détend.
Commenter  J’apprécie          150
Un ancien amour, c'est comme une boîte de biscuits rassis: on déteste l'idée de la jeter et, de temps en temps, on pioche dedans. Mais on a toujours du mal à les finir. Ils ont un goût.
Commenter  J’apprécie          130
La première chose qu'on devrait apprendre à l'école, ça ferait gagner du temps, c'est qu'il faut toujours se méfier des héros : dès lors qu'il a gagné, le parti du Bien se transforme en parti du Mal. C'est une règle historique, aucune bonne cause n'y résiste.
Commenter  J’apprécie          130
Un conseil: si vous voulez qu'il vive longtemps, il faut considérer que l'amour est un oiseau en cage, toujours prêt à s'échapper. Dans ce domaine comme dans les autres, trop de sécurité nuit, et tout ce qui est acquis se meurt. Il faut vivre chaque jour d'une passion comme si c'était le dernier.
Commenter  J’apprécie          120
Ruminer fatigue et pardonner repose.
Commenter  J’apprécie          110
Si vous voulez savoir ce qui s'est passé ensuite, pardonnez moi, il faudra aller jusqu'au bout du livre. Je ne me donne pas tout de suite au premier venu, à la façon de Marie-couche-toi-là. Chères lectrices, chers lecteurs , j'ai besoin qu'on me mérite.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (536) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le vocabulaire de FOG : La belle époque

    Grimpion

    Blatte du béton
    Colifichet
    Arriviste
    Etendard

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Franz-Olivier GiesbertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}