Critique de emma_x

Le Schmock - Franz-Olivier Giesbert

C'est sur le (très bon) conseil de mon papa que j'ai attaqué la lecture du « Schmock » de Franz-Olivier Giesbert. Un drôle de nom pour un sinistre personnage puisqu'il s'agit d'Hitler, un drôle de nom pour un roman que j'ai dévoré.

On le voit dans mes lectures la période de la Seconde Guerre Mondiale me passionne : elle est violente, elle questionne et elle est incompréhensible. Elle amène des lectures qui ont fait ma joie (je pense à « La part de l'autre » d'Éric-Emmanuel Schmitt qui fait partie de mes livres préférés, mais aussi aux « Indésirables » de Diane Ducret), et d'autres qui ont été une grande déception (« la goûteuse d'Hitler » de Postorino ou « Edmonde » de Dominique de Saint-Pern, livre commencé cet été et non achevé).

« le Schmock » entre sans conteste dans la première catégorie. Il est difficile à résumer mais il montre comment le nazisme est arrivé au pouvoir, comment des gens bons n'ont pas résisté, pourquoi beaucoup de gens en danger ont choisi de ne pas partir. Tous ces thèmes sont abordés sous le prétexte de suivre l'histoire de deux familles allemandes amies depuis le début du siècle jusqu'à la guerre. le livre est documenté et brillant, il est drôle également et intelligent.

Je ne peux que faire comme mon père et vous conseiller de le lire à votre tour.