Avec le retour des beaux jours, j'ai décidé de faire une opération nettoyage de printemps; je m'attaque aux livres qui sont dans ma PAL depuis longtemps !
Et que ce nettoyage commence bien ! Parfois on se demande pourquoi on a laissé un livre de côté si longtemps, et cela est bien le cas pour Dis moi d'où je viens que j'ai dévoré.
J'ai tout aimé dans ce livre hormis la couverture que je ne trouve pas très représentative et la fin car j'aurai aimé continuer ma lecture et suivre encore un peu Marian dans sa recherche de soi.
Emily Giffin part d'une situation plutôt délicate : une jeune fille de 18 enceinte qui offre son bébé à l'adoption. A travers les regards de la mère et la fille, 18 ans plus tard, elle nous fait découvrir toute une palette de sentiments, nous présente la situation générée par des non-dits et les difficultés à communiquer avec les autres. L'effet papillon sur tout un entourage d'une décision prise "dans le bien de tous". J'ai trouvé le fait d'avoir l'analyse d'une situation du point de vue de la mère puis de la fille très intéressant car on se rend compte de la complexité de l'esprit humain : elles analysent chacune les choses à leur façon et alors qu'elles auraient les mêmes aspirations, n'ont pas ce qu'elles attendent de l'autre et décryptent leurs faits et gestes d'une manière totalement différente. A travers le regard de Mariam, la mère biologique, nous revivons également quelques scènes du passé, relatives à la naissance de Kirby, la fille. J'ai aussi beaucoup aimé ces flash-back qui nous permettent de comprendre (ou non) le comportement de Mariam et de rencontrer Conrad (le père biologique) !
Dans l'histoire de famille, nous rencontrons également les parents de Marian et les parents adoptifs et amis de Kirby qui viennent renforcer le tableau. Marian a finalement la vie dont elle a toujours rêvé, mais entre raison et sentiments, quel est le plus important ? Les non-dits pour se protéger les uns les autres ressortent au fur et à mesure, mais cela a-t-il bien eu l'effet escompté ? Entre le mal être d'une ado adoptée et les questionnements d'une adulte fâchée avec son passé et influencée par l'opinion que les autres peuvent avoir d'elle Emily Giffin frappe fort et nous captive jusqu'à la dernière ligne.
Vraiment, j'ai adoré !
Pour être concernée par la question de l'abandon, j'ai trouvé que ce roman sonnait tres juste. On sent que l'auteur a réfléchi à son sujet. le style edt simple et direct comme les sentiments qui nous traversent.
J'aime le fait que les personnages ne donnent pas dans le mélodrame ce qui est souvent le cas lorsqu'on aborde le sujet de l'adoption.
A la seule vue de la couverture, je ne me serais peut-être pas arrêtée sur ce titre. Elle a un sens, bien entendu mais à première vue, on pourrait penser que le roman n'est pas récent. J'ai été décidée par le résumé et par le fait que l'auteure soit connue dans le monde concernant la littérature féminine.

Kirby Rose est une adolescente à peu près ordinaire sauf qu'elle a été adoptée à sa naissance. Elle vit dans une bonne famille de la classe moyenne. Elle les aime et les considère comme ses parents même si, comme dans toute famille, des disputes éclatent parfois. le jour de ses dix-huit ans, elle est poussée par la curiosité à rencontrer sa vraie mère grâce aux précieuses coordonnées qu'elle reçoit enfin. La vie de Kirby et de sa mère biologique va alors changer !

J'ai repoussé cette lecture à plusieurs reprises pour diverses raisons et je m'en rends compte que j'avais bien tort ! Je ne pensais pas entrer si vite dans l'histoire et à accrocher autant au style d'Emily Giffin ! A chaque chapitre, on alterne entre Kirby et Marian, sa mère. On se met à la place de ces deux femmes et on ressent avec elles toutes les émotions qu'une telle rencontre peut engendrer. Je les ai adorées, autant l'une que l'autre. Ce sont des personnages passionnants.

Ce roman est une belle histoire qu'on ne peut que dévorer ! Pleine d'émotion et de sensations ! La fin n'est pas ni triste ni trop parfaite. En réalité, elle est un peu ouverte, libre à nous d'imaginer ce qui arrivera aux personnages. Un roman sans prise de tête et qui se lit très facilement, très bon pour se détendre et passer un bon moment.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..