AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Agnès Girard (Traducteur)
ISBN : 2290014605
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 52 notes)
Résumé :
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, à la fin ? Je n'en veux pas, c'est pourtant clair, non ? Les grenouillères pastel et les hochets, ça ne m'a jamais fait craquer. De toute fçon, avec la mère que j'ai eue, je ne fearis pas du bon boulot. Alors autant éviter les dommages collatéraux. Non, et puis, j'ai mon boulot d' éditrice que je refuse d'échanger contre deux barils de alit en poucre. Mais surtout, j'ai Ben. Mon mari adoré. Qui ne veut pas d'enfant non plus. Et si Ben... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
xnewlo
  13 août 2014
Ici, nous suivons les tribulations d'une jeune femme de 35 ans, Claudia, qui est persuadée que la maternité n'est pas faite pour elle... Une bonne lecture d'été, en somme.
Claudia et Ben, mariés depuis 3 ans, forment le couple idéal. Beaux, riches, libres, dotés d'une bonne réussite professionnelle...ils se sont fait la promesse qu'ils n'auront jamais d'enfants, pour préserver leur relation passionnée, et leur liberté. Mais voilà, leurs meilleurs amis vont agrandir leur famille avec l'arrivée d'un petit garçon. C'est alors que tout va se chambouler en Ben, et que celui-ci décide de fonder une famille à son tour avec sa bien-aimée. Mais Claudia, ayant l'impression d'avoir été trahie, prend peur et demande le divorce ( rien que ça !).
En ce qui concerne les personnages, Claudia parait au premier abord froide, égoïste, sans coeur... Soupe au lait, la jeune femme monte vite sur ses grands chevaux et prend donc des décisions hâtives qui la mènent à des regrets.
Ben, quand à lui, semble être le mari idéal.Sérieux, posé, rassurant, il se révélera plus mature et réfléchi que sa femme. Bref, entre eux deux, il va y avoir des étincelles !
S'en suivra aussi le suivi du quotidien de leurs familles respectives. Même les personnages secondaires sont attachants ( Jess, Mickaël, Daphnée...).
J'ai lu ce livre d'une traite. C'est une comédie fraiche, pétillante, idéale pour l'été. Elle y aborde tout de même des sujets sensibles comme l'adultère, la stérilité, les peines de coeur... ce qui rend le tout plus humain, plus vivant. Lorsque l'on perce la carapace de Claudia, on a désespérément envie que tout s'arrange pour elle, tout comme pour Ben.
Une petite déception pour l'espèce de fin ouverte, qui a valu la perte de deux étoiles, mais ce fût tout de même une bonne lecture sensible, drôle et légère. Je recommande ce livre aux lectrices de chick-lit et de romance. Un bon divertissement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
Audreyaufildespages
  06 mai 2017
Claudia est Ben sont mariés et ont tout pour être heureux à un détail près: Claudia ne veut pas d'enfant. Il en a toujours été ainsi et Ben pensait la même chose… jusqu'à ce qu'il change d'avis et que cette  nouvelle donne perturbe complètement l'équilibre du couple.
Comme pour « L'autre homme de ma vie », la couverture dessert clairement le propos. Ici , il n'est pas question de s'esclaffer bruyamment des aventures farfelues d'une trentenaire mais plutôt d'essayer de répondre à la question de la maternité: l'envie d'enfant est-elle un passage obligée dans la vie d'une femme? Emily Giffin tente d'analyser cette question au travers des réactions de Claudia et de celles de ses proches. Car il faut reconnaître qu'une femme qui ne veut pas d'enfant est mal perçue même de nos jours : peur de perdre sa liberté, volonté de ne pas confronter un enfant à un monde difficile, égoïsme… les raisons, valables ou non, avérées ou non, sont nombreuses. de plus, Claudia est une femme intéressante à suivre; elle est intelligente, bien dans ses baskets et  n'hésite pas à se remettre en question et à réfléchir sur le sens de cet engagement qu'elle ne souhaite pas mais dont on lui rabat les oreilles.
J'ai de nouveau été agréablement surprise par cette nouvelle histoire agréable à lire, légère et en même temps sensée et dont les personnages font preuve de beaucoup d'empathie et de délicatesse. Peut être pourrait-on leur reprocher paradoxalement cette complaisance… Mais je pense que le but de l'écrivain n'était pas tant de développer un plaidoyer pour ou contre la maternité mais surtout d'expliquer un point de vue. Qui se défend.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Femi
  09 avril 2011
Ou comment le sujet de la maternité peut diviser un couple. Elle ne veut pas d'enfant, lui en veut: qui doit sacrifier ses envies à l'autre?
Commenter  J’apprécie          80
Linette84_
  11 septembre 2012
J'ai choisi de lire ce livre car, pour des raisons personnelles, je ne veux pas d'enfant.
Si la première partie du livre s'est avérée intéressante, j'ai été relativement déçue par la seconde.
On a l'impression que l'héroïne est prête à donner la vie pour une mauvaise raison:récupérer son ex mari.
J'ai trouvé les femmes de ce roman beaucoup trop conciliantes avec leur conjoint et rapidement (trop?) enclines au pardon: Maura accepte de rester avec un mari volage, Claudia pardonne à Ben de l'avoir abandonnée..
Les arguments mis en avant par Claudia pour ne pas avoir d'enfant ne sont quant à eux pas suffisamment creusés.
Une lecture agréable, mais dans laquelle je ne me retrouve pas.
Commenter  J’apprécie          21
Lalivrophile
  13 août 2012
Globalement, ce livre est sympathique. J'ai été un peu déçue parce qu'à cause du sujet, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sérieux. Pourtant, l'auteur parvient à rester légère sans tomber dans le beaucoup trop facile. Cela m'a donc satisfaite, même si j'aurais aimé un roman davantage creusé.
À travers les désirs de ses personnages, Emily Giffin montre l'éventail des possibilités qui existent quant à cette difficile question d'avoir un enfant. Claudia n'en veut pas; Daphné en veut, mais n'y arrive pas; Jess en veut, mais ne trouve pas la bonne personne; Maura en a, et en est heureuse, mais son mari la trompe... J'ai apprécié le fait que l'auteur tente de montrer tous les points de vue, et analyse le ressenti de ses personnages, dont certains ne parviennent pas à rester objectifs.
Les personnages ne sont pas forcément très épais, mais cela ne m'a pas trop gênée, car j'étais surtout intéressée par le sujet et la façon de l'aborder. Et puis, les protagonistes ne sont pas fades: ce sont des messieurs et mesdames Tout le monde, dont certains abritent une pointe de superficialité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
xnewloxnewlo   13 août 2014
Offrir une bague à une femme quand on ne veut pas vraiment s'engager, c'est un peu comme faire une fellation à un homme sans en être amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Emily Giffin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Giffin
Une partie de dance adaptée du livre Duo à trois
autres livres classés : chick litVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14963 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre