4,2

Une jolie suite mais néanmoins peut-être un peu pauvre en terme d'histoire. Les dessins sont toujours magnifiques, mais il m'a manqué quelque chose, un peu de suspense, un peu plus de profondeur dans ce 4eme tome. J'ai malgré tout passé un bon moment, j'ai hâte de lire le 5eme et dernier tome, mais celui ci me laisse un peu sur ma faim.
Dans ce nouvelle épisode de la boîte à musique, notre jeune héroïne apprend un peu plus avec son père, à vivre le deuil de la mère disparue. Par ailleurs, elle découvre une clé dont on en connaît pas encore toute l'utilité et elle est enfin à intervenir pour faciliter la relation entre deux individus d'ethnies différentes, ce qui est interdit à Pandorient.

Ce sont donc des sujets lourds de société qui sont abordés de manière un peu dé"tournés dans cette bande dessinée parfaitement adaptée aux plus jeunes. L'approche est plutôt intelligente, même si le règlement du conflit autour de l'union des deux êtres d'ethnies différentes est un peu simpliste et correspond finalement à une exception face à une règle qui perdure.

Les personnages sont attachants même si au fil des épisodes, on apprend finalement assez peu de choses sur l'univers de Pandorient et que l'on aimerait creuser un peu plus cette dimension des histoires.
Après une agréable lecture du troisième tome il y a déjà plus de deux ans, je prends enfin le temps de lire la suite des aventures de Nola. Cette fois-ci, il s'agit d'un emprunt, et j'ai bien fait ce choix pour continuer cette saga, car ce tome est loin d'être aussi passionnant que les précédents.

Dans ce quatrième tome, Nola retourne sur Pandorient après la découverte d'une clé dans les affaires de sa mère. Elle décide d'y retourner pour poser des questions et découvrir ce que cette clé ouvre.

C'est là que l'histoire prend une tournure que je n'ai pas réellement appréciée. Nola et ses amies partent promener le chien et tombent sur Willow qui attend sa professeure de Muzénologie. Malheureusement, elle est portée disparue. Commence alors une enquête pour la retrouver.

Bien que l'intrigue principale de ce tome soit intéressante, abordant des thèmes comme la tolérance et l'amour pour tous, j'ai trouvé le fil rouge de la saga relégué au second plan (à peine une demi-planche dans toute la bande-dessinée). Malgré une narration de qualité et des thèmes fort intéressants, parfaitement mis en page pour de jeunes lecteurs, je n'en reste pas moins frustré. J'attendais plus de détails sur tous les mystères, plus de réponses et moins de questions. Une lecture mitigée malgré une qualité narrative dans l'intrigue principale de ce tome, des planches riches en couleurs et en détails. J'attends donc bien plus dans le cinquième tome.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Voilà un quatrième tome toujours très chouette. Nos jeunes héros prennent des initiatives pour sauver leurs amis. de magnifiques illustrations, des aventures toujours très sympathiques à découvrir, et une série de BD un peu enfantine dont j'ai hâte de lire la suite...
La découverte d'une mystérieuse clé ramène Nola à Pandorient.
Cette clé, sans le dire, nous imaginons très bien ce qu'elle ouvre… Mais les révélations attendront.
Ce tome est porté sur la prise de conscience, l'ouverture d'esprit. Chacun ayant le droit de s'aimer. Peut importe sa provenance, son appartenance, son genre,…
L'Amour est universel.
Un joli tome, les yeux des enfants sont toujours le meilleur des regards.
La suite bientôt…

Les dessins et les expressions des personnages sont vraiment superbe.
Pour le moment cette série est composé de 5 tomes.

C'est une BD plutôt fantastique qui est accessible dès la primaire.
🎼 Je vous invite au voyage avec le quatrième tome de « 𝘓𝘢 𝘣𝘰𝘪̂𝘵𝘦 à 𝘮𝘶𝘴𝘪𝘲𝘶𝘦 » de @gije_art et Carbone, une bande dessinée qui ne cesse de m'émerveiller à chaque fois.

🎼 J'ai pris un véritable plaisir à me plonger de nouveau dans l'univers de Nola et de Pandorient où cette fois-ci, la romance est au coeur de l'histoire.

🎼 On y retrouve l'équipe des trois copains, Nola, Igor et Andréa, qui n'hésitent pas, encore une fois, à se mettre dans les ennuis pour la bonne cause.

🎼 D'anciens personnages font leur apparition, mais aussi de nouveaux tout comme Willow ou Serena que j'ai beaucoup apprécié comme créature.

🎼 Cette BD nous permet d'en apprendre sur différents éléments tous aussi intéressants les uns que les autres, notamment sur un instrument de musique et ses capacités, ou encore sur l'un des pouvoirs que possède Andréa et ce que ça lui provoque par la même occasion. Mais on découvre aussi une loi de Pandorient, qui tout comme dans la réalité, sont parfois injustes.

🎼 L'album met en avant la valeur importante qu'est l'amour, ce que ça représente aux yeux de Nola, mais aussi qu'il y a des personnes qui doivent se cacher car on les empêche de vivre leur amour au grand jour. Et c'est la partie que j'ai le plus apprécié.

🎼 Pour finir, le graphisme et les dessins sont toujours autant appréciables à regarder et à admirer tout au long de la lecture. J'ai d'ailleurs un coup de coeur pour la double page qui sublime tellement cette magnifique bande dessinée de par ses décors et ses couleurs 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai ensuite enchaîné avec le tome 4 qui nous propulse de nouveau à Pandorient car Nola a trouvé une clé dans les affaires de sa mère. Je m'attendais donc à ce que l'intrigue globale de la saga avance à grands pas grâce à davantage de révélations. Néanmoins, j'ai été déçue de ce côté-là ! En effet, les auteurs font le choix de continuer à nous offrir une intrigue différente par tome. Dommage ! Néanmoins, celle-ci est intéressante car elle est pleine de rythme. Elle aborde également des thèmes forts comme la différence, l'amour...

Pour conclure, les tomes 3 et 4 m'ont plu dans l'ensemble car on ne s'ennuie jamais et les dessins sont toujours aussi beaux ! Cependant, j'aurais apprécié qu'on avance davantage dans l'intrigue principale car je suis ressortie frustrée du tome 4 notamment.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Résumé : Nola découvre une clé dans les cartons de sa mère, qu'elle retrouve aussi dessinée dans le carnet de celle-ci. Elle décide alors de se rendre à Pandorient pour en savoir plus sur cette mystérieuse clé. Mais elle découvre que l'Octopodus s'est fait arrêter, et que Séréna, la professeur de muzénologie, a disparu. Elle va alors mener l'enquête avec ses amis.

Mon avis : Nola va en découvrir plus sur les moeurs de Pandorient en participant à une enquête sur une mystérieuse disparition, et sur l'arrestation de l'Octopodus. Elle va alors écouter son coeur pour plaider la cause de l'Octopodus, une fois qu'elle aura compris de quoi il en retourne vraiment. Je n'en dis pas plus sur ce secret pour vous laisser la surprise de la découverte lors de votre lecture.

Nola et ses amis vont se révéler une fois de plus très efficaces, mais on se doute bien que l'histoire de la mystérieuse clé que Nola a trouvée dans les affaires de sa mère va être le début de nouvelles aventures, sûrement dangereuses. A suivre dans le tome 5 !

J'apprécie toujours autant cette série, tant pour le scénario et l'imaginaire proposé, que pour les illustrations et les couleurs. Et j'aime bien le relief de la couverture !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Nouveau voyage pour Nola dans le monde de Pandorient. Il lui permet d'en apprendre un peu plus sur ce monde.
Elle retrouve ses compères d'aventure : c'est beau de voir l'amitié forte entre ces personnages.
Mais nouveau voyage dit aussi nouveaux personnages. Cela étoffe un peu plus l'univers de Pandorient.

Toujours de belles illustrations !
Une BD jeunesse toute mignonne, dont j'aime beaucoup l'univers et les couleurs.

Dans ce 4e tome, Nola découvre une clé ayant appartenu à sa mère, et cherche à quoi elle peut servir. Son enquête la mène sur Pandorient, où elle retrouve ses amis Igor et Andrea. Là, sa route va croiser celle d'une jeune femme à la recherche de sa professeure de musique. Une nouvelle enquête attend nos trois jeunes héros !

Une lecture toujours aussi agréable. de nouveaux mystères apparaissent autour de la mère de Nola. Mais la question de la clé est momentanément éclipsée par la recherche de la jeune professeure de musique. Aventure, mystère et amitié sont encore au rendez-vous de ce tome, tout aussi sympathique que les précédents.
Au vu des dialogues de fin, beaucoup de révélations restent à venir sur ce monde de Pandorient et le passé d'Annah.
Les illustrations quant à elles sont toujours aussi belles, les couleurs vives et chatoyantes.

En conclusion, une très jolie lecture, qui donne envie de lire la suite afin de connaître un jour les secrets de Pandorient !
Lien : https://www.instagram.com/p/..