Critique de Zazaboum

5ème enquête du Commissaire Oppenheimer mais la première pour moi ! Avant de le demander sur NetGalley j'ai oublié de regarder si c'était une série et j'en suis restée au thème qui me plaisait ! Il se lit bien sans connaître les précédents mais comme dans toute série, c'est un plus de les lire dans l'ordre.

Tout comme Cay Rademacher et Philip Kerr, l'histoire se passe dans le Berlin d'immédiate après-guerre avec les 4 secteurs des vainqueurs alliés et le début de la guerre froide, nous sommes en 1947 et la population a faim et froid, les ruines parsèment encore la ville.

Oppenheimer d'origine juive a été réintégré à la Kripo. Il intervient sur un meurtre dans un appartement où le locataire aurait tué un cambrioleur par légitime défense. Voilà pour le côté policier pur et dur.

L'Histoire fait partie du roman, l'enquête tournant autour de la dénazification, des suspicions qu'elle entraine et la découverte pour le policier lambda d'un réseau pour exfiltrer des huiles nazies vers l'Argentine. Des complicités au sein de la police mettent Oppenheimer et un de ses collègues en danger.

L'auteur arrive à retranscrire l'ambiance, du moins telle qu'on l'imagine, le chacun pour soi de la plupart, les tensions entre les forces occupantes et les dilemmes auxquels chacun est confronté ! On ressort de la lecture se sentant un peu crasseux tant c'est réaliste !

A l'occasion de la baisse de ma PAL (on peut y croire) je lirais les précédents avec plaisir, le rythme et l'intérêt restant constants !

#LesexfiltrésdeBerlin #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021